Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Les 5 conséquences du remariage

Famille & Personnes / Par Alexia.fr , Publié le 03/04/2018 à 09h42
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Après un divorce ou une séparation, retrouver un compagnon de vie est source de réjouissance et de renouveau. Cependant, le fait de se remarier entraîne un changement de situation personnelle qui peut produire différents effets. En voici les principales conséquences.

Pensions alimentaires

Le remariage peut tout d’abord avoir un effet indirect sur les pensions alimentaires accordées. En effet, pour le parent débiteur, si les ressources de son nouveau conjoint ne sont pas prises en compte directement, elles peuvent cependant contribuer à alléger ou augmenter les charges qu’il devait précédemment assumer.


De la même façon, le remariage du parent créancier pourra également augmenter ses ressources ou ses charges selon la situation personnelle et professionnelle de son nouveau conjoint.


Selon les circonstances, le parent créancier comme le parent débiteur pourront ainsi être fondés à demander une révision de la pension alimentaire pour tenir compte de leur nouvelle situation familiale ou de celle de leur ex-époux.

Bon à savoir

En cas de remariage, vous n’êtes personnellement tenu d’aucune obligation alimentaire envers les enfants de votre époux issus d’une autre union.

Prestation compensatoire

Le remariage de l’époux créancier, puisqu’il modifie ses ressources, peut également avoir un impact sur sa prestation compensatoire. Tout d’abord, lors du divorce, les époux ont pu décider d’un commun accord que le versement de la prestation cesserait en cas de remariage du bénéficiaire.

Autrement l’ex-époux débiteur peut en demander la révision en justice, mais seulement dans certains cas :

  • Si la prestation compensatoire a été versée en capital en une seule fois : il ne sera pas possible de la réviser ou d’en demander un remboursement, même partiel ;
  • Si la prestation compensatoire est versée sous forme de capital échelonné : l’époux débiteur pourra seulement demander une révision des modalités de versement ;
  • Si la prestation compensatoire est versée sous forme de rente : l’ex-époux débiteur pourra en demander la révision, voire la suppression.
Attention !

Si vous aviez connaissance, lors du divorce, de la situation de concubinage ayant conduit au remariage de votre ex-époux, vous ne pourrez pas demander la révision de la prestation compensatoire sur ce fondement.

Pension de réversion

Sous certaines conditions, vous pourrez percevoir au décès de votre ex-époux une partie de sa retraite, appelée pension de réversion. Le fait d’être remarié peut cependant impacter ce droit.

Ainsi :

  • Si votre ex-époux était salarié, le fait d’être remarié vous privera de la pension de réversion de sa retraite complémentaire ;
  • Si votre ex-époux était travailleur indépendant, votre remariage n’aura aucun impact et vous pourrez percevoir la pension de réversion de sa retraite obligatoire et complémentaire ;
  • Si votre ex-époux était fonctionnaire, le fait d’être remarié, ou même pacsé ou en concubinage, vous privera de tout droit à pension de réversion.

Selon votre situation personnelle et les ressources de votre foyer, votre remariage pourra également impacter le montant des pensions de réversion.

Allocation de soutien familial

Si vous percevez l’allocation de soutien familial en tant que parent isolé, en complément ou dans l’attente de la fixation ou du recouvrement de vos pensions alimentaires, le fait de vous remarier entraînera la suppression de cette allocation. Elle sera également supprimée en cas de pacs ou de concubinage.

Si vous la percevez au titre de tiers accueillant, ayant recueilli un enfant privé de ses parents, vous pourrez continuer de la percevoir quelle que soit votre situation conjugale.

Autorité parentale

En présence d’enfants mineurs communs, le fait de vous remarier n’entraîne aucun changement sur votre autorité parentale, que vous devez exercer, sauf exception, conjointement et exclusivement avec votre ex-époux. A priori, votre nouveau compagnon, même s’il élève effectivement vos enfants, n’a aucun droit ni devoir concernant leur éducation. Si l’intérêt de l’enfant l’exige, il est cependant possible de demander au juge aux affaires familiales une délégation-partage de l’autorité parentale en faveur du beau-parent. Ce dernier est alors réputé agir avec l’accord des parents pour les actes courants concernant leurs enfants. Cette décision est toujours révisable et suppose l’accord des deux parents.

A noter

Une loi prévoyant un mandat d’éducation quotidienne au profit du beau-parent est actuellement en attente d'examen par le Sénat.

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
21 mars 2018 ... Il est donc primordial de savoir avec exactitude quand le mariage est dissout, d' autant plus...
18 janv. 2018 ... Un mariage avec un ressortissant français permet au conjoint étranger d'obtenir un titre de...
4 janv. 2018 ... En effet, suite à l'annulation le mariage blanc est dissout rétroactivement, effaçant toutes...
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Ma fille 19 ans, vit chez la mère , elle commence à travailler chez mc do à mi temps ( 4heures) par jour, gagne le...
Résolue par Maître LHUISSIER
J'ai saisi le jaf pour demander de pouvoir arrêter de payer la pension alimentaire de mes deux fils majeurs :...
Résolue par Maître TEISSEDRE
Apres le décès du père, pour que l'assurance vie soit versé aux enfants mineurs, la mère a ouvert un compte bancaire...
Résolue par Maître TANGALAKIS

Avocats les plus actifs
en droit de la famille et des personnes

1
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
38 problèmes résolus
2
Maître Laurie BOIREAU
Maître Laurie BOIREAU
15 problèmes résolus
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
12 problèmes résolus
4
Maître Agnès TEISSEDRE
Maître Agnès TEISSEDRE
8 problèmes résolus
5
Maître Eve MAURINO
Maître Eve MAURINO
4 problèmes résolus