Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Les 4 formalités administratives à faire après son divorce

Divorce / Après le divorce / Par Alexia.fr , Publié le 04/05/2018 à 16h40
partages
Partager
Twitter
Partager

Une fois la procédure de divorce terminée, il est tentant de vouloir tourner la page sur cette période souvent douloureuse et complexe. Cependant, avant de pouvoir définitivement laisser son divorce derrière soi, la réalisation de certaines formalités administratives reste inévitable. Bien qu’elles puissent vous sembler fastidieuses, le plus vite ces formalités sont accomplies, le plus vite vous pourrez avancer enfin dans votre nouvelle vie.

Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Voulez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Avez-vous des enfants en commun ?
     
Avez-vous des biens immobiliers en commun ?
     
Avez-vous des crédits en commun à rembourser ?
     
Êtes-vous dirigeant ou associé d'une société étrangère ?
     
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Habitez-vous toujours ensemble ?
     
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Votre conjoint a-t-il déjà un avocat ?
     
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Continuer

Transcription

La première formalité consiste à faire effectuer la transcription de votre divorce. En effet, pour qu’il soit opposable aux tiers, votre divorce doit être transcrit sur vos actes d’état civil. A cette fin, il faudra communiquer votre jugement revêtu de la force de la chose jugée ou bien l’attestation de dépôt de votre convention, en cas de divorce amiable, à la mairie ayant célébré votre mariage. L’officier d’état civil portera alors mention du divorce sur votre acte de mariage et contactera ensuite vos mairies de naissance afin que la mention soit portée également sur vos actes de naissance respectifs.

Votre avocat se chargera en général d’initier ces démarches. Cependant, après quelques mois, n’hésitez pas à vérifier qu’elles ont bien été accomplies.

Changement de nom

Si vous aviez opté pour l’usage du nom de votre époux ou épouse pendant le mariage et n’êtes pas autorisé ou ne souhaitez pas garder ce nom d’usage après votre divorce, il vous faudra reprendre votre nom de jeune fille, ou jeune homme, et communiquer cette information à tout intéressé.

Si vous les aviez changés au cours de votre mariage, il sera tout d’abord nécessaire de refaire vos papiers d’identité, notamment votre carte nationale d’identité, votre passeport, et votre permis de conduire. Il vous faudra pour cela vous rendre à la mairie ou à la préfecture muni de votre jugement de divorce et de votre acte de naissance, ainsi que des autres pièces éventuellement demandées (photos d’identité, justificatif de domicile, etc.).


Il vous faudra ensuite signaler ce changement à tous les organismes potentiellement concernés (administrations, employeurs, assurances, etc.) en leur communiquant votre demande accompagnée d’une photocopie de votre nouvelle pièce d’identité en lettre recommandée avec accusé de réception.

Conseil Pratique

Ce formulaire en ligne vous permettra de déclarer votre changement de nom à l’Assurance maladie ainsi qu’à votre Caf.

Prévenir son établissement bancaire

Si cela n’a pas déjà été fait au cours du divorce, il vous faudra demander la fermeture ou tout du moins la désolidarisation de votre compte joint, ainsi qu’exiger une double signature pour toute opération effectuée sur vos comptes épargne communs en attendant la liquidation de votre régime matrimonial. Il conviendra également d’annuler les procurations que vous auriez pu accorder à votre ex-époux.

Si vous désirez rester dans le même établissement bancaire que votre ex-époux, il vous faudra également changer l’intitulé de vos comptes personnels afin d’éviter tout risque de confusion. Pour cela il vous faudra communiquer cette demande à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d’une copie de votre jugement de divorce et de votre nouvelle carte d’identité mentionnant votre nouveau nom.

A noter

Une fois le changement de l'intitulé de vos comptes personnels effectué, ou si vous décidez de recourir à une autre banque, n’oubliez pas de communiquer votre nouveau RIB à toute personne intéressée (EDF, fournisseurs internet, assurances, administrations, employeurs, etc.)

Signaler votre changement de statut

Le divorce entraîne un changement de votre statut personnel et de la composition de votre foyer. Ce changement modifie alors le calcul de vos droits et obligations, et doit ainsi être signalé au plus tôt à toutes les administrations et prestataires publics ou privés, en particulier à votre Caf, votre caisse de sécurité sociale et vos caisses complémentaires, votre mutuelle ainsi qu’à l’administration fiscale. Il vous faudra effectuer cette démarche auprès de chacun des organismes concernés, soit en ligne, lorsque cela est possible, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. En ce qui concerne les impôts vous pourrez déclarer votre divorce lors de votre déclaration de revenus, désormais individuelle.

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
23 janv. 2018 ... Pour que le divorce soit opposable aux tiers, il doit être retranscrit sur l'acte de ...
Je suis divorcé, je voudrais refaire ma pièce d'identité. Je voudrais savoir si avec mon jugement de divorce...
... de divorce pour faute en arguant de l'abandon du domicile conjugal par. ... Ainsi il a jeté un sort pour...
Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je suis actuelement chez mon pere et je souhaite aller vivre chez ma mere qui elle reside en france. je suis majeur mais...
Résolue par Maître TEISSEDRE
Ma fille de 18 ans vient de se disputer violemment avec son père et ne veut plus le voir. c'est définitif. elle va...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Ca fait 1 an que je suis divorcé ,j'ai pris un avocat depuis quelques mois en atendant que mon ex marie me...
Résolue par Maître TANGALAKIS

Avocats les plus actifs
en divorce

1
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
122 problèmes résolus
2
Maître Laurie BOIREAU
Maître Laurie BOIREAU
67 problèmes résolus
3
Maître Agnès TEISSEDRE
Maître Agnès TEISSEDRE
42 problèmes résolus
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
38 problèmes résolus
5
Maître Samy Hamiani
Maître Samy Hamiani
16 problèmes résolus