Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Garde des enfants: 3 conseils pour gérer la répartition des vacances

Divorce / Enfants / Par Alexia.fr , Publié le 05/03/2019 à 12h00
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Lors d’un divorce ou après une séparation, la garde des enfants est un sujet sensible, qui génère alors de nombreux conflits. La répartition des vacances notamment, y compris celles de Noël ou celles d’été, pose ainsi souvent des difficultés. Afin de préserver l’intérêt et l’épanouissement des enfants, il est cependant préférable que leurs parents parviennent à un accord. Si vous cherchez une solution pour organiser au mieux la répartition des vacances entre vous et votre ex-conjoint, vous trouverez ci-dessous trois conseils pour vous aider.

Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Voulez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Avez-vous des enfants en commun ?
     
Avez-vous des biens immobiliers en commun ?
     
Avez-vous des crédits en commun à rembourser ?
     
Vous, ou votre conjoint, êtes dirigeant ou associé d'une société étrangère ?
     
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Habitez-vous toujours ensemble ?
     
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Votre conjoint a-t-il déjà un avocat ?
     
Vous recherchez en priorité un avocat :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer

Privilégier une répartition équitable

Si la règle générale consiste à attribuer à chaque parent la moitié des vacances scolaires, cette répartition peut cependant ne pas être adaptée à toutes les situations. Ainsi, lorsqu’un accord amiable avec l’autre parent est possible, il vous est conseillé de rechercher la solution qui correspondra le mieux à l’intérêt de vos enfants, en tenant compte des contraintes qui pèsent sur chacun d’entre vous. L’âge des enfants ainsi que leur niveau de maturité émotionnelle sera ainsi un facteur déterminant. De même, vos situations professionnelles et géographiques devront être prises en compte.

Par exemple, si l’un d’entre vous réside à l’étranger et que vos enfants sont assez âgés pour passer plusieurs semaines loin de leur domicile habituel, une répartition vacances d’été / autres vacances pourra être envisagée. En ce qui concerne Noël, si vos domiciles sont proches, une répartition réveillon / jour de Nöel pourra être mise en place. Si l’entente est suffisamment bonne entre vous et votre ex-époux, vous pourrez même décider de passer les fêtes tous ensemble. A l’inverse, une répartition d’une année sur l’autre ou Nöel / jour de l’an pourra être plus appropriée.

Conseil Pratique

Chaque situation familiale est unique et susceptible d’évoluer dans le temps. Privilégiez donc la solution qui vous semble le mieux convenir aux besoins actuels et prévisibles de vos enfants, ainsi qu'à vos possibilités.

Établir un calendrier précis

Afin d’éviter les malentendus ou conflits de dernière minute, il vous est conseillé, une fois la répartition établie, de formuler ensemble un calendrier précis. Ce calendrier pourra par exemple être réalisé annuellement, ou en prévision de chaque vacances. Pour être efficace, il devra contenir les dates et heures précises de chaque période de garde, ainsi que les lieux où devront être amenés les enfants. Prévoir à l’avance le déroulé des vacances, notamment en cas de séjour à l’étranger, peut également permettre de rassurer chacun.

Enfin, une date limite de confirmation peut être fixée pour le parent bénéficiant du droit de visite et d’hébergement. Passée cette date, s’il n’a pas confirmé son intention de prendre en charge les enfants pendant les vacances lui étant allouées, l’autre parent pourra considérer qu’il a renoncé à l'exercice de son droit. Il pourra alors faire attester de cette situation en déposant une main courante.

Organiser la prise en charge des frais

Les frais liés aux vacances reviennent en général au parent ayant la garde des enfants pendant cette période. De plus, les frais de déplacement, pour aller chercher et ramener les enfants à leur domicile principal, incombent généralement au parent bénéficiant d’un droit de visite et d’hébergement. Néanmoins, rien n’empêche les parents de convenir ensemble d’une répartition différente de ces frais. Par exemple, dans le cas où les enfants sont envoyés en camp de vacances, les coûts du séjour pourront être partagés entre les deux parents.

Attention !

Si vous êtes tenu au paiement de pensions alimentaires pour vos enfants, vous devrez continuer de les verser pendant l'exercice, même prolongé, de votre droit de visite et d’hébergement.

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Vacances et garde en alternance des enfants. Sujet (Cloturé) initié par tennis65, il y a 2 ans - 2466 vues....
Oui le week end saute car il est considéré que le droit de visite et d'hébergement s'exercera pendant la...
18 janv. 2018 ... Comment s'organisent les vacances pour des parents divorcés ? ... ramener l' enfant : en...
Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je suis actuelement chez mon pere et je souhaite aller vivre chez ma mere qui elle reside en france. je suis majeur mais...
Résolue par Maître TEISSEDRE
Ma fille de 18 ans vient de se disputer violemment avec son père et ne veut plus le voir. c'est définitif. elle va...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Ca fait 1 an que je suis divorcé ,j'ai pris un avocat depuis quelques mois en atendant que mon ex marie me...
Résolue par Maître TANGALAKIS

Avocats les plus actifs
en divorce

1
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
185 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
27 problèmes résolus
3
Maître Marine MATHIAUD
Maître Marine MATHIAUD
22 problèmes résolus
4
Maître Agnès TEISSEDRE
Maître Agnès TEISSEDRE
15 problèmes résolus
5
Maître Alban POISSONNIER
Maître Alban POISSONNIER
14 problèmes résolus