Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Partagez sur :
9385 vues
Posez votre question
La question

Comment agir contre un notaire qui cache des informations au moment de l'achat d'un bien ?
Sujet initié par , il y a 1 an

Bonjour,
Il y a 3 mois passé nous avons signé le compromis de d'achat d'une maison individuelle sur terrain.

La notaire est la meilleur amie de la propriétaire, lors de la signature du compromis nous n'avons pas été mis au courant que le terrain sur lequel a été bâti la maison est issu d'une donation de la grand mère de la propriétaire décédée il y a 2 ans.

J'ai su cette information lors d'une conversation téléphonique avec la cler de notaire qui maladroitement ma délivrée l'information, face à mon étonnement et mes questions m'à raccroche au nez après m'avoir dit que ça ne me regardez pas,

Dans la minute je téléphone à la propriétaire qui hurle au téléphone que cela ne me regarde pas que je n'aurai jamais dû êtres au courant que cela n'intervient pas dans la fesabilite de la vente .

Le lendemain je décide donc de remettre le dossier à mon notaire, elle reprend la main mais l'autre notaire fait bloc ne divulgan aucune informations.
Ma notaire à bien étudié le compromis qui ne m'enssionne en aucun cas la présence d'une donation.

Aujourd'hui on m'annonce qu'un héritier refuse de signer le papier pour renoncer à ses droits, je paie déjà les assurances pour mon futur prêt (car assurance libre emprunteurs) et je dois quitter ma maison que j'ai vendu, je vais être à la rue avec 3 enfants en bas âges !
Je me retrouve dans une situation que j'aurai certainement évité si on m'avait averti, je suis coincée, on ne m'a pas laissée le choix,

quel recours ai je ? La notaire et la propriétaire m'ont cachées ces informations volontairement, certainement pour qu'on ne se rétracte pas face à la menace d'un héritier qui souhaiterait récupérer de l'argent, à savoir que la propriétaire vends car elle n'arrive plus à assumer financièrement la maison.

La notaire ainsi que la propriétaire peuvent elles être condamnés ?
Puis je demander la séquestration de la totalité du montant de la vente en attendant que la succession soit terminé? ce qui m'assurerer que l'héritier qui ne veut pas signer puisse récupérer de l'argent à la source et non dans ma poche au risque de mettre en péril !
Je n'ai pas à payer les cadeaux des autres .....
Merci par avance de votre réponse éclairée et de m'avoir lu, je suis tellement inquiète.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Besoin d'un avocat en droit immobilier ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
Confirmez votre
email :
Choisissez un
mot de passe :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 240€ par époux
Continuer
Bonjour,

Votre cas est assez stupéfiant. Il vous faut, à mon sens, agir en justice à la fois contre le notaire pour engager sa responsabilité civile professionnelle pour les fautes commises lors du processus de vente et contre le propriétaire vendeur pour obtenir l'annulation de la vente, avec la possibilité de demander des dommages et intérêts en guise de réparation du préjudice subi, sur la base des nouvelles circonstances que vous relatiez dans votre message..
Le notaire pourrait également faire l'objet d'une sanction disciplinaire par ses paires, en saisissant l'ordre des notaires ou chambre des notaires du département où opère le notaire mis en cause.

Cordialement.

Me Medjnah
Avocat d'affaires et immobilier
5, avenue des Chasseurs
75017 PARIS
m.medjnah@gmail.com
Me MEDJNAH a bien entendu raison. Le notaire a une obligation de résultat en ce qui concerne les actes qu'il reçoit (et les actes sous seings privés qu'il établit) même en participation et même si l'une des parties est assistée d'un conseil - et également pour les formalités y afférentes ..

Au cas présent, le Notaire du vendeur devait indiquer dans le compromis de vente, comme je l'ai dit, toutes les conditions suspensives pouvant affecter la vente et fixer des délais pour la réalisation de ces conditions suspensives (et notamment le cas échéant l'accord ou la renonciation des héritiers co-indivisaires) . Tel n'a pas été le cas me semble t'il.

Ensuite, le Notaire ne doit pas demander le versement des fonds représentant le montant du prêt tant que le dossier n'est pas mené à sont terme et notamment que toutes les conditions suspensives n'ont pas été réalisées.

L'acquéreur doit donc saisir le Président de la Chambre des Notaires en exposant les faits et difficultés rencontrées et se rapprocher d'un avocat pour les actions judiciaires éventuelles à mener, notamment aux fins de réparation de son préjudicie.
il y a 1 an
Merci beaucoup pour vos réponses
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour,
Au cas présent, si j'ai bien compris, seul le compromis de vente a été signé et non l'acte de vente.
Il faudra effectivement que l'acte de vente indique l'origine de propriété détaillée de la maison (acte de donation du terrain et construction de la maison sur ce terrain). L'acquéreur devra demander la communication du projet de l'acte de vente afin de vérifier cette origine de propriété.
En outre, dans le compromis de vente devaient figurer toutes conditions suspensives de la vente, y compris celles des accords ou renonciations (?) des héritiers...
Quelques soient les actes juridiques rendus par le notaire (promesse de vente ou acte définitif de vente), celui-ci a un devoir de conseil envers ses clients. Et ses actes doivent être efficaces et conformes au droit applicable. Sa responsabilité peut être engagée à tout moment du processus de la vente s'il commet une faute ou une négligence ayant entraîné un préjudice pour l'acheteur.

Il ne faut pas oublier que le notaire est un officier ministériel. Dès lors, sa charge doit être exemplaire.

Je vous recommande la lecture d'un article de doctrine que j'ai écrit sur l'engagement de la responsabilité du notaire en cas de faute.

Cordialement

Me Medjnah
5, avenue des Chasseurs
75017 PARIS
m.medjnah@gmail.com
#Meilleure réponse
il y a 1 an
Je vous remercie pour vos réponses, je vais contacter la chambre departementale des notaires.
il y a 1 an
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
Lisez la charte d'utilisation du forum avant de valider
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez sur :
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
12 sept. 2017 ... Comment agir contre un notaire qui cache des informations au moment de l'achat d'un bien ? Il y a 3 mois passé nous avons signé le compromis de d'achat d'une maison individuelle sur terrain. La notaire est la meilleur amie de la.
Avocats les plus actifs
En Immobilier
Ces 60 derniers jours
1
Maitre DAHAN
Maître DAHAN
20 problèmes résolus
 
2
Maitre TAYORO
Maître TAYORO
6 problèmes résolus
 
3
Maitre BOREL
Maître BOREL
5 problèmes résolus
 
4
Maitre MERLET
Maître MERLET
1 problème résolu
 
5
Maitre LUCCISANO
Maître LUCCISANO
1 problème résolu
 
Les dernières questions
En Immobilier
Résolues
Nous avons fait installer des panneaux photovoltaiques, mais nous nous...
Il y a 2 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître Ariel DAHAN
 
Mon conjoint a acheté un terrain en 2005. nous nous sommes pacsés en...
Il y a 5 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître Ariel DAHAN
 
Nous avions signé un compromis de vente et avons engagé la courtiere de...
Il y a 8 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
 
Lors du compromis de vente le vendeur ( professionnel de l immobilier)...
Il y a 9 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
 
Quel est le délai de prescription pour la relance de loyers impayés...
Il y a 9 jours dans Immobilier
Résolue par
Maître Ariel DAHAN