Bonjour,
La France métropolitaine, ou Métropole, est la partie de la France localisée en Europe, celle qu'on surnomme "l'Hexagone" ou "France continentale". Selon la circulaire du 25 octobre 2016 sur la réintégration des Algérien nés en France Métropolitaine, la dénomination France métropolitaine comprend aussi les territoire ou départements d'outre mer resté sous souveraineté française à ce jour ce qui inclut:
- Guyane,
- Saint-Pierre-et-Miquelon,
- Saint-Martin,
- Saint-Barthélemy,
- Guadeloupe,
- Martinique,
- Clipperton,
- Polynésie française,
- Mayotte,
- île Europa,
- îles Crozet,
- La Réunion,
- îles Glorieuses,
- île Tromelin,
- Juan de Nova,
- Saint-Paul-et-Amsterdam,
- îles Kerguelen,
- Terre Adelie,
- Nouvelle-Calédonie,
- Wallis-et-Futuna.
L'Algérie française ayant accédé à la l'Indépendance le 3 juillet 1962, la souveraineté de la France sur ce territoire a donc cessé le 3 juillet 1962. Par conséquent, l'Algérien ne fait pas partie des territoire, qui sont toujours à ce jour sous souveraineté française.
Malheureusement, si vous n'êtes pas né en France Métropolitaine et que vos parents n'ont pas revendiqué la nationalité française avant le 1 janvier 1967 (via la déclaration récognitive de nationalité, pour les algériens souhaitant garder leur nationalité française), vous avez perdu la nationalité française, avec vos parents, même si vous étiez encore mineur à l'époque et n'avez pas pu faire savoir votre avis.
En espérant avoir répondu à votre demande et vous remerciant d'indiquer sur le site, via le bouton vert situé en dessous de la réponse, que votre question a été résolue,
Bien Cordialement, VBD.