Sujet (Cloturé) initié par Madoire, il y a 6 ans - 4368 vues
Bonjour, J'ai contacté une avocate au début de l'été pour entamer une négociation avec mon ex-compagnon au sujet du rachat de sa part de la maison (que j'occupe actuellement avec mes 2 enfants). Un RV a eu lieu le 19 juillet et j'ai versé une avance de 600€. Trois mois plus tard, malgré mes relances restées sans réponse, rien n'avait été fait. J'ai donc contacté sa secrétaire pour lui signifier que je souhaitais en rester là et demander un remboursement du trop-perçu. J'ai reçu par courrier quelques jours plus tard les documents déposés lors du RV de juillet et un remboursement de la moitié de la somme. Une lettre sans aucun mot d'excuse était jointe, précisant que ses honoraires se montaient à 300€ TTC. Est-ce bien normal de payer aussi cher pour un service non rendu, sachant que le 1er et unique RV était non payant (ce que je me suis fait préciser au téléphone lors de mon appel) ? Existe-t-il un recours ? Merci, pour votre réponse. Cordialement.
Il conviendrait de vérifier auprès de cet avocat si certaines démarches avaient été entamées, et de demander à quoi correspondent précisément les honoraires facturés. Cela peut correspondre à des frais d'ouverture de dossier et de traitement de votre demande de restitution.
Si vous souhaitez contester les honoraires versés à votre avocat vous avez la possibilité de saisir le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats dans lequel exerce cet avocat.
Néanmoins les frais de 300 euros risquent d'être justifiés en tant que frais d'ouverture de dossier et/ou d'étude de votre dossier.
Bonjour, Oui, merci, vous répondez en grande partie à ma question. Vous connaissez certainement mieux que moi les tarifs pratiqués, mais 300€ d'honoraires pour l'ouverture d'un dossier et le traitement d'une demande de restitution (qui consiste à mettre le fonds de dossier dans une enveloppe à mon attention, je me trompe ?) me semblait très exagéré. Si mon dossier avait fait l'objet d'un "début" d'étude, je pense que cela m'aurait été signifié lors de mes relances par mail ou le jour où j'ai demandé l'arrêt de la procédure puisque justement rien n'avait été fait en 3 mois. Est-ce qu'il est normal, correct et professionnel de la part d'un avocat de laisser un client 3 mois dans l'attente, sans répondre à ses mails et sans entamer la démarche pour laquelle il a été mandaté et payé ? Personnellement, je ne trouve pas ça très sérieux. Si cette avocate ne voulait pas prendre mon affaire en charge, elle aurait dû me le préciser le jour de notre RV. Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre mail. Bien cordialement.
Ces frais sont importants mais courants dans certains cabinets.
Si vous avez conclu une convention d'honoraires les détails des frais d'ouverture et de fermeture de dossier doivent être normalement indiqués.
En ce qui concerne les délais de traitement, ils sont variables selon les cabinets.
Si vous désirez toujours effectuer une négociation concernant le rachat de la part de la maison appartenant à votre ex-compagnon, je suis disponible pour vous assister si vous le souhaitez (vous pouvez me contacter par mail: #Adresse email# ou par téléphone: #Numéro de téléphone# ).
A titre informatif, je ne prends pas d'honoraires pour l'ouverture d'un dossier et le premier rendez-vous est gratuit.
Non, je n'ai pas conclu de convention d'honoraires, l'avocate m'a juste demandé de verser une avance de 600€. Merci infiniment pour vos réponses rapides et claires, ainsi que pour votre proposition. Je pense cependant mettre l'affaire en suspens pour le moment (de plus, il me semble que nous sommes géographiquement très éloignées - je suis en Seine-et-Marne !) Bien cordialement.
Effectivement nous sommes relativement éloignées géographiquement, mais je pense que pour une négociation épistolaire ça n'aurait pas été un obstacle insurmontable. Je comprends néanmoins qu'après ces déconvenues vous souhaitiez laisser votre dossier en suspens pour le moment.
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