Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Samy Hamiani
Contacter

Locataire ne paye plus le loyer
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 5 mois - 810 vues

Bonjour,

Aide

ForumDiscussions
Loyer impayé
Revenir en arrière
Loyer impayé
Publié dans : Droit - De : Cassandre - 24 août 2018 - Réponses (4)
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement meuble que je loue maintenant de 2016 à un couple en CDI (loyer de 950€) .
Afin de facilité financière, j'ai accepter de ne pas encaisser le chèque de caution correspondant à 2 mois de loyer sous condition que tous les 11 mois, un renouvellement de la caution soit matérialisé par la destruction de l'ancien chèque et la signature d'un nouveau chèque par les locataires.
Jusqu'à juin de cette année, les locataires n'ont jamais eu de retard de paiement de loyer ou d'impayé à mon égard.
Mais le 25/06/2018 (date de fin d’échéance du chèque de caution) et en dépit des relance pour renouvellement de chèque envoyé aux locataires, je me suis retrouver sans caution pour le logement que je leur loue puisque l'encaissement de ce chèque que j'avais lancé le 23/06/2018 (après notification aux locataire) a été rejeter en raison d'un solde du compte des locataires non suffisamment approvisionné.
Depuis, je n'ai a ce jour reçu ni de nouveau chèque de caution et ni le loyer du mois d'août 2018.
Mes tentatives de prise de contact (téléphonique et mail) avec les locataires sont resté vaines jusqu'à fin août.
Après avoir été contrainte d'appeler directement sur les lieux de travail de mes locataires et une visite sans preavis, j'ai pu avoir du locataire une attestation de cautionnement de sa mère avec un chèque de garantie d'un montant de 2 fois le loyer si les loyers de septembre et d'août n'étaient pas versé en début de mois de septembre. Lors de cette visite j'ai pu aussi constaté au ils avaient un chien et que ce dernier avait griffé et manger une partie des marches de l'escalier et des plaintes de la cuisine du palier au moment de l'ouverture de la porte. Ils ne m'ont pas proposé d'entrer dans la maison donc je ne connais pas lempleur des dégâts.
Au 13/09/2018, je dois assumé le paiement de ma mensualité de crédit du mois d'août et je suis sans loyer versé.
J'ai donc tenté en vain de contacté depuis le 03 septembre les locataires et la caution. Mon échec fut totale quand j'ai constaté que le numéro annoté sur L acte de caution est faux. Il appartient à une autre personne. Je compte tenter d'encaisser le chèque de caution. Mais je crain que ça soit encore un chèque sans provision.
Pire depuis hier, les locataires ont bloqués mon numéro et ne réponde pas à leur téléphone en cas d appel par un autre numéro.
Le cabinet dhuissier que j'ai contacté le 27 aout sont en retard sur leurs dossiers et ne semble pas pressé de traiter mon dossier.
A noter que dans le bail qu'ils ont signés est présent une clause de fin de contrat pour paiement de loyer non effectué. De plus, j'ai déjà envoyé 3 relance depuis le début du mois août.

Ai-je le dois de contacter les employeurs de mes locataires ?
Puis je utiliser le double de clé de l'appartement pour contrôler l'état de ce dernier et vérifier qu'il est encore habité ?
Puis je couper leur électricité et si oui comment procèder?
Je suis désespérée et leur comportement me met en grosses difficultés financière.

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit immobilier ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,

Je vous déconseille de mettre en oeuvre les moyens que vous évoquez en fin de récit, tous plus illégaux les uns que les autres.

1) Couper l'électricité serait un manquement à l'obligation d'assurer à vos locataires une jouissance paisible du logement.

2) Contacter les employeurs de vos locataires pourrait constituer un acte d'harcèlement moral ; vous êtes en lien contractuel avec vos locataires, avec leurs cautions, mais pas avec leurs employeurs.

3) Pénétrer dans l'appartement sans l'autorisation des locataires pourrait caractériser un délit de violation de domicile. Par ailleurs, il ne vous appartient pas de " contrôler l'état " du logement. Le locataire a l'obligation, en fin de location, de restituer l'appartement dans le même état que celui dans lequel il se trouvait en début de la location. Par conséquent, c'est en fin de bail que vous pourrez faire constater les dégradations éventuelles et défalquer leur réparations sur le dépôt de garantie qui vous a été versé, voire les poursuivre pour le surplus si le dépôt de garantie s'avérait insuffisant (bien qu'au cas présent, vous n'ayez pas encore encaissé ce dépôt de garantie).

Les deux derniers actes risqueraient en outre de constituer une violation du droit au respect de la vie privée de vos locataires.

En cas d'impayés locatifs, la loi prévoit une procédure, qu'il vous appartient de respecter afin d'obtenir satisfaction sans qu'au contraire vous soyez vous-même mise en porte-à-faux.

Je vous invite à leur faire signifier un commandement de payer par le biais d'un huissier, essayez de relancer ceux que vous avez déjà contacté s'ils ne vous donnent pas de nouvelles.

En cas de non-paiement dans un délai de deux mois à compter de la signification du commandement, vous pourrez engager une action en justice pour obtenir la condamnation des locataires à vous verser ces sommes, ainsi que leur expulsion. Dans la même procédure, vous pourrez également agir contre les personnes qui se sont portées cautions des locataires.

Je vous informe également que vous avez, dès à présent, la possibilité d'effectuer des saisies conservatoires, c'est à dire de bloquer, sur les comptes bancaires des locataires, les sommes correspondantes aux loyers qui vous sont dus... si ces comptes sont suffisamment provisionnés.

Je vous remercie d'indiquer si j'ai résolu votre problème. Je reste à votre disposition.

Bien à vous.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Je souhaiterais juste avoir un complément de renseignement sur la possibilité de saisies conservatoires.
Quelles démarches dois je faire ?
Vers qui ?
Combien de temps celà prend il pour devenir effectif ?
il y a 5 mois
En matière de loyer, les saisies conservatoires peuvent être faites directement par un huissier, sans action en justice préalable. Cela peut donc être assez rapide, selon la réactivité de l'huissier à qui vous confiez cette mission et selon les informations que vous lui fournissez pour identifier les comptes bancaires de vos débiteurs.

Il faudra toutefois, dans un délai d'un mois à compter de l'exécution de la saisie, engager une procédure judiciaire pour faire valider par un tribunal que les sommes saisies correspondent bien à une dette qui vous est due.

Vous pouvez donc vous rapprocher de l'étude d'huissiers que vous avez déjà contactée, ou d'une autre, à votre convenance. L'huissier vous renseignera utilement sur votre démarche et contrôlera que vous remplissez bien les conditions pour réaliser ces saisies (une créance de loyer apparaissant fondée, une menace dans le recouvrement de cette créance).

Je reste à votre disposition pour le cas où vous auriez besoin d'engager une action en justice, vous pouvez me contacter.

En espérant avoir été clair,

Bonne journée.
il y a 5 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
J ai donc mis cet appartement en location mais la locataire a décider d y vivre gratuitement cela fais 6 mois qu elle ne paie pas le loyer et ne récupère même ...
mon locataire ne me paye pas la totalite du loyer depuis 18 mois (elle a ete reguliere pendant 7 ans) et elle cumule aujourd'hui 978€ de déficit pour un loyer  ...
Depuis 3 mois notre locataire ne paie plus le loyer du garage que nous lui avions attribué.malgré un courrier recommandé qui nous est revenu, ses lignes de ...
Chère madame, vous avez tort de maintenir votre locataire depuis le mois de juin sans loyer. il est indispensable de lui délivrer un commandement de payer ...
bonjour j'ai un locataire qui ne paye plus le loyer de 750€ depuis presque un an en bail meublée, je lui envoyé un recommandé pour lui dire que je vais pas ...

Avocats les plus actifs en droit immobilier

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
13 problèmes résolus
2
Maître Alban POISSONNIER
Maître Alban POISSONNIER
9 problèmes résolus
3
Maître Julien ATTALI
Maître Julien ATTALI
7 problèmes résolus
4
Maître Aurélie BON-MARDION
Maître Aurélie BON-MARDION
4 problèmes résolus
5
Maître Laurent Marrié
Maître Laurent Marrié
3 problèmes résolus
Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit immobilier

Est ce qu'une agence immobilière a le droit de m'interdire pendant ou après la période du compromis de vente de...
Résolue par Maître DAHAN
Que procure un droit de passage à celui qui le détient ? est-il en droit de l'utiliser dans toutes circonstances et pour...
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai envoyé un mail hier dans la journée pour faire une proposition d'achat sur une maison hors dans la soirée...
Résolue par Maître VIEUILLE
J'ai récemment visité un appartement à louer avec une agence immobilière à grenoble. un des biens qu'elle m'a fait...
Résolue par Maître GARCIA
Mon locataire ne me paye pas la totalite du loyer depuis 18 mois (elle a ete reguliere pendant 7 ans) et elle cumule...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES