Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Les deux possibilités en cas de loyers impayés

Bail commercial / Loyers impayés / Par Alexia.fr , Publié le 05/02/2018 à 15h46
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous louez un bien, mais malheureusement votre locataire ne paie plus le loyer. Il faut agir rapidement afin que la situation ne se dégrade pas davantage. Il est préférable de trouver un accord avec le locataire, mais si aucun accord n’est possible, il faudra lancer une procédure. Vous pouvez même demander la fin du contrat de bail.

L'accord amiable et l'injonction

La première chose à faire est de contacter votre locataire afin de savoir pourquoi il ne vous a pas payé et pour trouver une solution pour le remboursement des loyers.

Pour plus de sécurité, si un accord est trouvé, essayez d’obtenir un écrit, cela pourra vous aider si vous devez saisir le tribunal.

Si vous avez demandé des garants lors de la signature de bail, vous pouvez leur réclamer le paiement des loyers impayés.

Vous pouvez indiquer à votre locataire qu’il peut se faire aider notamment avec le Fonds de solidarité pour le logement qui peut apporter une aide financière au locataire en difficulté. L’Action Logement propose également des aides pour les salariés qui n’arrivent plus à payer leur loyer.

Si aucun accord n’est possible ou face à la mauvaise foi du locataire, vous devez envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec avis de réception. Vous rappellerez les sommes que le locataire vous doit ainsi que le délai pendant lequel il peut vous régler.

Malheureusement, sans nouvelle, il faudra lancer une procédure d'injonction de payer. Il vous faudra saisir le tribunal d’instance qui rendra une ordonnance d’injonction de payer.
Vous devez notifier cette ordonnance à votre locataire qui aura un mois pour contester l’injonction. S'il ne paie toujours pas, alors vous pourrez demander à ce que le greffe rajoute la mention exécutoire sur l'ordonnance. Ainsi vous pourrez demander à un huissier de récupérer les sommes que vous doit le locataire.

Bon à savoir

Vous avez trois ans pour agir pour défaut de paiement des loyers.

La clause résolutoire

Si vous souhaitez également obtenir la fin du contrat de bail, à la place de l’injonction, il faudra utiliser la clause résolutoire si elle est dans le contrat de bail. Elle prévoit la résiliation du bail si le locataire ne paie pas les loyers.

Si le locataire ne vous a pas réglé suite à la mise en demeure, vous devez aller voir un huissier de justice qui va délivrer un commandement de payer au locataire et à sa caution.

Cette fois, il aura deux mois pour payer. S’il ne règle pas les sommes, vous pourrez l’assigner pour obtenir le constat de la résiliation du bail. Le juge pourra constater la résiliation du bail et prononcer l’expulsion du locataire ou accorder un délai de paiement au locataire.

Si le locataire refuse de quitter les lieux alors que vous avez obtenu la résiliation du bail, il faudra demander un commandement de quitter les lieux, ainsi le locataire aura 2 mois pour quitter votre bien. S’il ne part toujours pas, vous pourrez demander au préfet l’intervention de la force publique.

Si aucune clause n’a été prévue, ce sera le juge qui appréciera la situation.

A noter

Il est possible d’avoir recours à une assurance loyers impayés.

Dans ce cas, si le locataire ne vous paie toujours pas à la suite de la mise en demeure, vous devez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance. L’assurance vous remboursera les loyers impayés.

L’assurance se retournera ensuite contre le locataire pour obtenir le paiement des sommes dues.

Une question en droit des baux commerciaux ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
J'ai reçu ce jour une lettre simple de l'organisme CONSENSUS comme quoi je devais payer près de 850€...
9 janv. 2018 ... Suite à la réforme de l'article 200 nonies du CGI,Les personnes qui louent un ou plusieurs...
Bonjour, Je viens d'être saisie sur mon compte bancaire par un huissier pour un créancier de loyer, le titre...
Une question en droit des baux commerciaux ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

On a recu un commandement de paye qui comporte 3points .loyer impayes mais on règle les loyers tout les mois ça ya pas de...
Résolue par Maître DE ALMEIDA COSTA
L'ancien locataire d'un restaurant a fait l'état des lieux d'entrée avec moi sans la présence du...
Résolue par Maître DE ALMEIDA COSTA
J'ai signé un bail commercial en tant que premier signataire pour une pizzeria le premier février 2010, j'ai...
Résolue par Maître MARLOW

Avocats les plus actifs
en droit des baux commerciaux

1
Maître Julien ATTALI
Maître Julien ATTALI
4 problèmes résolus
2
Maître Jérôme DUPHIL
Maître Jérôme DUPHIL
2 problèmes résolus
3
Maître Romain Guillot
Maître Romain Guillot
2 problèmes résolus
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
1 problème résolu
5
Maître Benjamin Vanoverschelde
Maître Benjamin Vanoverschelde
1 problème résolu