Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Non remboursement acompte et plainte
Sujet initié par aouistiti, il y a 6 ans - 1983 vues

Bonjour,

J'ai grand besoin de votre aide et tenterai de faire le plus clair possible.

Ma voiture m'a lâché et j'ai du faire une recherche dans toute la france sur leboncoin.fr pour trouver une voiture qui soit dans mes prix et à priori propre.

J'ai donc entamé des échanges depuis le 29 septembre avec un garage près de Lyon (j'habite à Bayonne).

Contractant un micro-crédit pour pouvoir acheter la voiture (prix de 4500 euros baissé à 4000), les démarches furent longues.
Le garagiste semblait compréhensif. Un peu perché, un peu brouillon, mais humain. Il acceptait d'attendre, mais toujours avec l'éventualité que si un acheteur la prenait, je risquerais de la perdre.

Fin octobre, super, je reçois l'accord pour le crédit, ne manque plus qu'un bon de commande ou une promesse de vente du garage.

Entre ce temps, le garagiste n'était pas volontaire à rédiger une promesse de vente, partant du principe que si le crédit ne m'était pas attribué, il serait bloqué (j'ai tilté en me disant que le droit de rétractation existait, mais n'étant pas en position d'argumenter, et étant très stressée sans voiture, je n'ai pas bataillé).

Les jours passant, les échanges téléphoniques aussi, il me dit avoir plusieurs visites, mais qu'il me garde la voiture. Qu'en attendant, il serait bien de lui envoyer un acompte pour être sûr que je la prendrai.

Encore une foi, étant aux abois j'accepte.

Le 29 octobre, il m'envoie son RIB (au nom du garage), en me disant qu'il m'a fait le bon de commande.
Je reçois le RIB mais pas le bon de commande. Je l'appelle il me répond "ah vous ne l'avez pas ? Bizarre, je vous l'ai pourtant fait à la main et envoyé en suivant. Je vous le renvoie"

Mais rien.

Le 31, à réception de ma paye, je lui vire ce que je peux, à savoir 500 euros, et lui fais un mail pour l'en avertir, disant que j'attends le bon de commande pour débloquer le reste.

1 jour, 2 jours passent. Le garagiste me dit toujours "demain" ou "ce soir". Mais aucun bon de commande.

Commençant à descendre de mon nuage, je réalise que je me suis faite arnaquée.
Le 1er (24h après le virement), je demande à ma banque de faire opposition au virement (pas possible). J'ai fait 5 sms au garagiste le même après-midi, appelé 5 fois et laissé 3 messages sur son répondeur pour lui demander le remboursement de l'acompte, mais rien.
Idem par mail.

J'appelle le banquier du garagiste qui m'invite à porter plainte et demander un recall à ma banque (demande de rapatriement des fonds).

Le 2, j'ai donc porté plainte au TGI de chez moi pour escroquerie. Plainte envoyée à ma banque et à la banque du garagiste. Les services juridiques analysent la demandent et verront si oui ou non ils valident le recall.

Problème : même si les services juridiques valident, le banquier doit avoir un accord du garagiste pour renvoyer les fonds (lui seul ne pouvant pas agir sur un compte en banque qui n'est pas le sien).

Je vais donc renvoyer ma plainte, mais cette fois, avec les idées plus claires et avec le sang plus froid, je vais utiliser un cerfa (le tribunal ne m'ayant donné qu'une simple feuille blanche), et demander non seulement de me rendre mes 500 euros, mais également de me payer les pénalités de retard et des dommages et intérêts. Je joindrai également les sms, les mails.

La plainte étant sur un montant de 500e, l'affaire sera jugée en civile.

Je demande la requalification pour "non respect du droit de rétractation du consommateur et escroquerie", demande également l'application des pénalités de retard.

Ayant eu un effacement de dettes il y a bientôt 3 ans, je ne peux pas être à découvert....sauf qu'ayant une paye de 1300e, 2 ados et 500e de moins, je suis dans une situation financière catastrophique !!!
Je dois dépendre de 5 tickets alimentaires donnés par des assistantes sociales pour manger tout le mois!

Je souhaiterais donc une aide pour chiffrer les dommages et intérêts comprenant:
- les frais de forçage bancaires (4e par opération forcées), ça ok
- préjudice morale (car depuis, je ne dors plus, je suis effondrée)

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Je cherche en effet un avocat connaissant le droit de la consommation pour éventuellement lui confier le dossier, mais dans le 64, il ne semble pas y en avoir

A très vite.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aucune réponse pour le moment
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
66 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
13 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
6 problèmes résolus*
4
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
3 problèmes résolus*
5
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer