Bonjour,
Je vis actuellement une situation floue. Je suis une femme de 24 ans. Mon père est décédé il y a 2 mois, et je voudrais éclaircir mes droits de succession car ma mère refuse de m'apporter des réponses claires.
Mes parents se sont mariés en séparation des biens. Mon père a reçu l'héritage de son père quelques années avant son décès et les biens ont été partagés entre lui et sa sœur. Etant divorcé de ma grand-mère paternelle, il me semble qu'elle n'a rien reçu.
Pour résumé dans ma famille, il y a : ma grand mère paternelle, la sœur de mon père, ma mère et sa famille et moi.
Il me semble que mon père a fait une donation de son vivant à ma mère avant son décès. Je suis dans le flou car ma mère m'a dit "tu n'auras rien, il m'as déjà tout donné" ce qui d'après mes recherches, est impossible puisqu'il y aurait une "réserve" pour moi obligatoire. D'autres au contraire "tu sauras bénéficiaire et tu recevras quelque chose"
Je ne compte pas mettre ma mère dans des problèmes financiers non plus, mais je souhaite prendre mon indépendance et me marier avec mon compagnon ; je ne demande pas tout le gâteau non plus et j'aimerai que la situation se règle de la meilleure manière avec ma mère mais celle-ci semble "vouloir se battre" et honnêtement, je voudrais comprendre pourquoi elle présente tant d'inquiétude.
Je suis, ce mois-ci, retournée vivre dans la maison de mes parents ou loge ma mère. Cette maison : 30% on été acheté par mes parents à ma grand mère (donc 15% chacun logiquement) et 70% appartiennent encore à ma grand-mère paternelle.
Mes parents ont aussi acheté 2 appartements grâce à l'héritage du grand père paternel et je pense qu'il y a encore d'autres biens encore, notamment des actions mobilière, un compte au nom de mon père...je ne sais pas trop …
D'après mes recherches, 1/2 des biens de mon père me reviennent mais j'ai vu aussi les termes "usufruit" et "nu propriétaire". Je ne comprend pas clairement entre les deux.
Qu'est ce qui me reviendrait concrètement ?
Et pourrais-je jouir de ces biens, les vendre, les hypothéquer… ou non ?
Sachez que je souhaite simplement prendre mon indépendance, c'est-à-dire à minima pouvoir louer mon propre appartement sans dépendre de ma mère. Apparemment, ma mère habite dans la maison au bon vouloir de ma grand-mère et celle-ci n'est pas dans l'intention de la défavoriser non plus mais elle ne veut, je pense, surtout pas me défavoriser moi (prioritairement). Je n'ai pas le désir de mettre ma mère dans l'embarras, elle a une maison, 3 locations et sûrement d'autres choses dont je ne connais pas l'existence. J'aimerais simplement aussi connaître mes droits et prendre mon indépendance, sans mettre ma mère dans le désarroi.
Donc , quels sont mes droits de succession ? Pourrai-je jouir de ces biens ? Pourrais-je, par exemple, demander la vente d'un des appartements qui vient de l'héritage de mon père ?
Certaines personnes de ma famille disent que je vais recevoir quelque chose et que "j'aurais le dernier mot" et ma mère dit "tu auras 250 euros" -_-
Bien sûr, je compte prendre rendez-vous avec le notaire dans les plus brefs délais.
Ai-je intérêt à prendre le notaire que ma mère a choisi ou un autre ? Peut elle me "virer" du domicile ? Ai-je le droit d'inviter des amies/amis/compagnon de temps en temps chez moi ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre