Bonjour,
Fin octobre 2019, je reçois une lettre de la société Intrum (il y a eu déjà des questions sur votre forum à ce sujet), m'avisant qu'ils avaient racheté ma créance à la société financière qui gérait mon crédit. J'ai un accord avec cette société et j'ai respecté mes paiements de mensualités (suite à une petite période de non-paiement, tout est rentré dans l'ordre).
Sur ce courrier la société Intrum m'informe qu'elle a racheté le 31 12 2017 par un acte sous seing privé du 29 06 2018 un portefeuille de créances (dont la mienne).
Et bien sûr, il m'est demandé de rembourser la totalité du solde dû.
Etant prise par un dossier important, je ne m'en suis pas occupée, mais une semaine plus tard, je reçois un nouveau courrier qui m'indique que l'organisme financier l'informe régulièrement de mes paiements, qui'il faut maintenant que je corresponde avec eux, que la mensualité reste inchangée et qu'il faut que je les contacte pour valider les modalités de paiement.
Alors que j'ai bien d'autres choses à faire, j'essaie d'appeler ce jour l'organisme financier :
- 1er appel : alors que je donnais les numéros de contrat la personne me raccroche au nez (après que j'ai exposé mon problème)
- 2e appel : le Monsieur me dit qu'il a dû y avoir un contentieux, une échéance non payée, qu'il faut que j'appelle le service contentieux dont il me donne le numéro.
- 3e appel : service contentieux, ma correspondante me dit : "nous n'avons plus rien, c'est avec Intrum qu'il faut voir". J'essaie de lui demander des explications : pourquoi ne m'ont-ils pas prévenu officiellement tout ce temps (rachat datant de plus d'un an). Elle me répond qu'une lettre a dû être envoyée. Je lui réponds que je n'ai rien reçu. De là, évidemment, je m'énerve, car je ne sais pas comment on est traités, même pas comme des chiens, il n'y a pas d'autres mots.
Je voudrais savoir
1. si les organismes qui décident subitement de céder votre créance à un organisme de recouvrement doivent vous le faire savoir.
2. si même ils doivent vous fournir la copie de l'acte sous seing privé (en effet, en regardant sur internet, il apparaît que le montant de transaction est bien inférieure au solde du crédit),
Curieusement dans cette affaire, ma correspondante dit qu'elle n'a plus rien dans mon dossier, mais il apparaît que mes versements sont bien comptabilisés et retransmis à l'organisme de recouvrement.
Vous remarquerez d'ailleurs que la société Intrum a commencé par me réclamer la totalité de la somme (elle aussi oublie de me communiquer l'acte sous seing privé officiel), au cas où cela marcherait, et une semaine plus tard, évoque l'accord de paiement, qui pour moi est toujours valable.
Je trouve que le procédé est très cavalier, car officiellement je n'ai aucun écrit de la société financière, et je vais écrire une lettre à la direction de l'organisme financier pour lui faire part de mes "observations", réclamant cet "acte sous seing privé".
Avez-vous des textes juridiques en référence à me communiquer sur le sujet ?
On sait tous que les organismes de recouvrement pratiquent un acharnement agressif pour ce qu'ils considèrent être leur argent et je ne tiens pas à me retrouver face à des menaces d'huissier ou autres, alors que j'avais un accord que je respectais avec l'autre organisme. De plus, je n'ai pas envie non plus qu'ils me facturent des frais de recouvrement en plus.
Merci de m'éclairer.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre