Bonsoir,
Ma fille a 13 ans, nous vivons toutes les 2 en Vendée depuis 10 ans, j’ai quitté la région parisienne après mon
divorce et son père y réside toujours.
Nous avons un accord de garde classique que nous avons adapté car étant donné la distance, la fatigue des trajets et les coûts de voyages pour les allers-retours Vendée/Paris, ma fille ne voit son père que la moitié des vacances scolaires, cela convient à tout le monde.
La pension alimentaire est au minimum légal depuis 10 ans et je gère absolument tout pour ma fille, je ne demande jamais rien à son père ni pour le scolaire, les voyages, vêtements, vacances ou tout autre dépense.
Mon ex mari a refait sa vie depuis plusieurs années et vient d’avoir 2 enfants, un fils il y a un an, une fille il y a un mois.
Ma fille refuse d’aller chez son père.
Il est reconnu de pathologie bipolaire et refuse de se soigner, il a donc des accès de colère et de violence qui, bien qu’ils ne soient pas dirigés contre elle directement, lui font peur.
Lorsque ma fille a été lui rendre visite en février, son père se levait à 7h pour déposer le petit frère de ma fille dans son parc et réveillait ensuite ma fille pour qu’elle s’en occupe jusqu’à ce qu’il se relève vers midi.
Le logement parisien est un appartement de 2 pièces pour 2 adultes et donc 2 bébés désormais.
Ma fille refuse d’y aller cet été.
Elle a peur de devoir s’occuper des 2 enfants, du manque de place, de calme et également des colères de son père.
C’est une jeune fille équilibrée, elle est très studieuse et première de sa classe depuis le CP, toujours prête à rendre service et elle a une joyeuse bande de copines sur notre île.
Je travaille à domicile depuis 2 ans car j’ai créé mon entreprise qui fonctionne désormais très bien, nous ne manquons de rien.
J’ai essayé d’expliquer à mon ex mari pour quelles raisons ma fille refuse de le voir en lui conseillant d’être patient, de l’appeler pour rétablir le dialogue et de la rassurer sur le programme de son prochain séjour.
Il m’accuse de manipuler ma fille et trouve normal de lui demander de s’occuper de ses enfants...
Je refuse de la forcer à y aller, elle devient nerveuse et très stressée car il lui envoie beaucoup de textos pour la culpabiliser.
Ce soir il m’a contactée pour me dire qu’elle n’avait pas à décider à son âge et qu’il viendrait la chercher à mon domicile la semaine prochaine, de gré ou de force, et qu’il ferait constater mon refus de lui confier notre fille par la gendarmerie.
Je ne sais pas quoi faire, je connais les sanctions légales prévues pour ce type de refus et je n’ai pas le temps de saisir le JAF.
Nous vivons sur une île où nous connaissons beaucoup de monde, tous savent à quel point je suis proche de ma fille, nous sommes toujours ensemble et très heureuses.
Des dizaines de personnes pourront en témoigner si nécessaire devant un tribunal mais j’aimerais pouvoir dissuader le père de ma fille d’aller aussi loin car déjà il la perdra définitivement mais cela sera également un traumatisme pour elle.
Merci d’avance et belle soirée
Merci de vos réponses