Bonjour,
Si je comprends bien, vous êtes titulaire d'un bail commercial qui porte à la fois sur le local commercial en tant que tel, à usage de bar PMU, et d'un appartement au-dessus.
Sur la problématique de la taxe foncière, en bail commercial, elle n'est à la charge du locataire que si cela est expressément et spécialement prévu au bail. Il convient donc de bien vérifier ce point.
En ce qui concerne la prise en charge des travaux permettant de remédier à la vétusté, et la mise aux normes, là encore il faut se référer au bail. Sur la vétusté, si le bail commercial ne prévoit rien, les travaux nécessaires pour y remédier sont à la charge du propriétaire bailleur (article 1755 du code civil).
Si votre bail est postérieur à 2014 ou a fait l'objet d'un renouvellement depuis, et par principe, les "grosses réparations" visées à l'article 606 du code civil (celles qui portent sur les murs porteurs par exemple) sont à la charge du bailleur propriétaire.
Enfin, sur la possibilité de sous-louer l'appartement, si le local commercial et l'appartement sont tous deux inclus dans le bail commercial, il faut en effet l'autorisation du bailleur pour sous-louer, sauf clause contraire du bail. Il est très probable que le bail commercial interdise cette sous location.
Espérant avoir pu vous donner quelques indications,
Bien cordialement.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus