Bonjour,
Le droit français ne permet pas de déshériter un enfant. Il a le droit à sa réserve héréditaire qui varie en fonction du nombre d'enfants que vous avez.
Par exemple, si vous avez deux enfants, chacun d'entre eux aura le droit à 1/3 de votre patrimoine. Le 1/3 restant correspond à la quotité disponible que vous pouvez attribuer à qui vous souhaitez (un tiers, un autre enfant, un petit enfant...).
Concernant la rédaction du testament à proprement parler, je vous recommande de consulter un notaire.
Je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton vert "Oui. Merci !" ci-dessous afin d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Antoine Gouin
il y a 4 ans
bonjour Maitre, a sa majorité elle a quitté mon domicile en laissant un morceau de papier avec les mots " je suis partie", sans aucun commentaire et depuis ce jour aucun contact. Seule ma 2e fille s'occupe de moi et ne veut surtout pas prévenir et rencontrer sa sœur au moment du décès. comment alors lui transmettre ma situation bancaire ?
merci d'avance pour votre réponse
il y a 4 ans
Vous pouvez toujours donner vos avoirs à votre fille qui s’occupe de vous. Mais celle qui est partie pourra toujours, si elle se manifeste au votre décès après contact du notaire, remettre en cause la donation qui n’est pas une donation partage.
Bien cordialement,
Antoine Gouin
il y a 4 ans
bonjour Maitre, alors que faire pour assurer la tranquillité de ma fille restante ? : assurance décès, assurance vie ou dépôt sur ses comptes, donation en espèces , legs ' quelle différence entre leg et donation?"
merci pour votre réponse
peut-on revenir sur des assurances-vie anciennes ?
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire