Bonjour,
je me retrouve aujourd'hui dans la situation suivante :
Marié et ayant souscrit un prêt immobilier
(montage de 4 prêts différents) pour l'achat du domicile conjugal, je
divorce en août 2016. La maison est vendu en mars 2015 et permet le remboursement d'une partie du prêt.
Or la vie étant compliquée à cette période, des échéances sont "ratées" et la banque prononce la déchéance du terme en janvier 2016 pour les sommes restantes.
Le dossier part alors vers la commission contentieux de la banque, un nouveau plan est mis en place (de mémoire aucun document écrit), et mon ex-épouse et moi même reprenons des remboursements.
Je continue à rembourser jusqu'en avril 2020, date à laquelle j'apprend que la banque a vendu cette créance à une société de recouvrement. Je suspends les paiements et prends contact avec cette société qui mettra un temps considérable à répondre.
Mon ex-épouse continuera elle les remboursement jusqu'en juin 2021. A cette date, se rappelant que le crédit devait être fini elle suspend les paiements également. Elle sera alors contactée par la société de recouvrement. Cette même société me contactera pour cette dette à ce moment là aussi (juillet 2021). Mon ex-épouse reprendra alors par peur des paiement de 100€ par mois jusqu'au 1er décembre où elle interrompra aussi les paiements.
J'ai plusieurs questions :
- Une fois la déchéance du terme prononcée la nature de la dette change-t-elle ?
(les délais/conditions de forclusions ne me semblent pas être les même selon la nature de la dette)
- Comme nous étions solidaires du prêt, même après le divorce, le sommes nous toujours depuis la déchéance du terme ? Les délais de forclusions s'appliquent-ils de la même manière, à l'un, l'autre, les deux ? Est-ce que le fait que la créance ait été vendu change quelque chose ?
Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez apporter,
Bien Cordialement