bernard-debaisieux-avocat
Votre fils ne peut pas avoir conservé la nationalité française par filiation si vous-même n'êtes pas français ou ne l'étiez pas à sa naissance. C'est ça la vrai question.
Votre propre père avait la nationalité française dès lors qu'il est né avant l'indépendance algérienne puisqu'avant la proclamation de cette indépendance tous les algériens étaient sujets français Mais ne l'on conservé (et donc n'ont pu la transmettre que ceux qui relevaient du statut civil de droit commun. Les autres, relevant du statut civil de droit local ont perdu la nationalité française en accédant à la nationalité algérienne par effet collectif (sauf déclaration recognitive) ...
Une autre question demeure, celle de savoir si l'une des personne constituant cette chaîne de filiation a séjourné sur le sol français depuis l'indépendance car l'article 30-3 du code civil prévoit que "lorsqu'un individu réside ou a résidé habituellement à l'étranger, où les ascendants dont il tient par filiation la nationalité sont demeurés fixés pendant plus d'un demi-siècle, cet individu ne sera pas admis à faire la preuve qu'il a, par filiation, la nationalité française si lui-même et celui de ses père et mère qui a été susceptible de la lui transmettre n'ont pas eu la possession d'état de Français .
il y a 2 ans
Bonjour cher maître
Mon grand père maternelle c'est un français par déclaration en 1963
Ma mère Elle est mineur de 2 ans
Jais l acte de naissance de mon grand
De service central d'état civil Nantes
Montioné la déclaration
Passeport français délivré 1984
Carte identité 1984
L'acte de décès décédé en 1997
Est-ce que ma mère a le droit et nous ses enfants avons le droit
Merci d'avance
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire