Je suis victime d'un plainte Osiris "événement indésirable" suite aux propos mensongers d'un patiente auprès d'un médecin.
Je suis aide-soignante de nuit et je travaille dans un service de la fonction publique hospitalière dans lequel une fois par mois le personnel soignant est détaché dans un autre service du même établissement. Le mardi 06 décembre, lorsque j'arrive ma collègue aide-soignante de jour me parle d'une patiente dépressive qui sonne beaucoup et qui a uriné sur elle 2 fois dans la journée, que lorsqu'elle sonne je dois faire vite pour lui ramener le bassin car elle risque d'uriner sur elle et qu'il ne pas la faire attendre.
Ma nuit commence, la patiente sonne beaucoup et je dois faire vite pour servir le repas de mes 5 autres patients et lui ramener le bassin, en une heure elle a sonné plus de huit fois. 20h00, l'heure du tour commence avec ma collègue infirmière et un étudiant infirmier, nous prenons les constantes des patients (température, tension, médicaments....). La patiente sonne, je quitte la chambre du premier patient et je vais la voir. Celle-ci m'accueille en me disant que j'ai pris trop de temps, qu'elle m'a attendu, qu'elle a déjà mouillé son lit et que je dois la changer. Je lui réponds que j'ai fait vite, puisque j'étais juste à côté! Que ce soir, nous avons 5 autres patients à nous occuper et que dès que je peux me libérer je viendrais la nettoyer et changer ses draps. Le tour est rapide puisque nous sommes trois personnels soignants. Une demi-heure plus tard, nous sommes dans sa chambre, je lui fais sa toilette et elle est d'humeur calme. Elle me demande de lui laisser le bassin près de son lit pour ne pas me déranger durant la nuit. Après sa toilette, elle n'a pas sonné de toute la nuit. Au tour de 04h00, elle est toujours aussi calme et de bon contact.
Quelques jours plus tard (le dimanche 11 décembre) ma collègue infirmière m'appelle pour me demander si l'une des cadres m'a contacté dans la semaine car il y'a un Osiris contre moi venant d'un médecin dans lequel j'étais détaché cette nuit là. Je lui réponds que non, je n'ai reçu aucun mail de l'une des cadres. Ma collègue était au courant depuis le mercredi 07 décembre après-midi puisque l'une des cadres lui a envoyé un mail pour lui demander qui était son aide-soignante, tandis que moi je n'ai reçu aucun mail. Ma collègue donne mon nom, la cadre lui explique ce qu'il s'est passé et que la patiente aurait dit à son père que lorsqu'elle a mouillé son lit, je lui aurais dit "reste dans ta pisse!". Je suis choquée, je dis à ma collègue que c'est faux que je ne dirais jamais ça à quelqu'un, surtout pas à une patiente! Ma collègue qui a déjà travaillé avec moi, me dit qu'elle sait comment je travaille, comment je parle aux patients, que c'est impossible que j'ai dit ça! Sachant que cette patiente est dépressive et qu'on était prévenu de son comportement lors des transmissions. Elle me dit de ne pas m'inquiéter qu'elle fera un courrier si j'ai besoin.
C'est le lendemain (lundi 12 décembre) que l'une des 2 cadres m'envoie un mail pour me dire qu'il y'a un Osiris contre moi, de la part d'un médecin du service où j'étais détaché. J'appelle immédiatement cette cadre, je lui dis que cet Osiris est basé sur des propos mensongers, je lui dis que je n'ai jamais tenu de tels propos envers cette patiente et que ce n'est pas dans mon langage. Je lui demande comment ça se fait qu'un médecin qui n'était pas là cette nuit là peut faire un Osiris, surtout qu'il n'a pas eu ma version des faits. De plus, il n'est pas passé par mes cadres pour avoir une idée de ma manière de travailler et d'être avec les patients. L'Osiris à été transmis directement à la direction de mon hôpital. Je dis à ma cadre: "On me demande de me justifier sur quelque chose que je n'ai jamais dit!!! J'ai un Osiris basé sur les propos mensongers d'une patiente! En gros je dois subir!" La cadre n'a pas su me répondre, elle m'a dit de lui faire une lettre qui relate ce qu'il s'est passé cette nuit là. Et que là, ils attendent le courrier du père de la patiente. Je lui demande si cet Osiris va me suivre dans mon dossier (évolution professionnelle...) elle me dit que non, alors que tous mes collègues me disent de faire attention car ça peut me suivre dans ma carrière!
Ce mardi 20 décembre, j'ai envoyé un mail à mes cadres pour avoir une copie de cet Osiris et aussi pour ne plus être détaché dans le service de ce médecin. 2 jours après (jeudi 22 décembre), pas de réponse à mon mail et dans mon planning je suis toujours détachée dans ce service.
Depuis que j'ai eu vent de cet histoire, je me sens très mal et c'est avec la boule au ventre que je vais travailler. Même si je suis toujours d'humeur joyeuse et souriante, ça me fait mal de subir de telles accusations basés sur un mensonge.
Chère Madame, Je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter. Vous devez répondre officiellement, fermement et catégoriquement à cette plainte. Cette réponse doit se faire par écrit en courrier papier en recommandé + AR, ou remis à votre supérieur hiérarchique contre émargement. Votre réponse officielle devrait suffire à clore ce débat. Par ailleurs en tant que fonctionnaire vous avez droit à une protection fonctionnelle. A ce titre vous pouvez demander à votre hiérarchie et à la DRH de l'actionner et de payer le coût de la défense de vos intérêts. Enfin vous avez le droit de porter plainte pour diffamation ou accusation mensongère. Merci d'indiquer que la question est résolue.
Puis-je porter plainte contre ce médecin qui m'a fait un rapport "événement indésirable" sur l'accusation mensongère de la patiente sans connaître ma version des faîts. Ou juste porter plainte contre la patiente?
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