Pour clarifier mes propos :
- Mon père était l'unique actionnaire et propriétaire des 21 parts de la SCI. Ma soeur et moi avons hérité ensemble pour le tout ou chacun divisément pour moitié, confirmé sur l'attestation devolutive globale.
Dans la déclaration de succession, dans la partie " Actif de succession ", la SCI et ses 21 parts sont bien indiquées avec le montant de l'estimation de la maison.
- Une fois la succesion terminée, nous avons comblé le déficit du compte de la SCI, et nous continuons à approvisionner le compte bancaire SCI pour couvrir les frais courants de la maison. L'unique problême est que nous ne pouvons gérer ce compte car nous devons fournir nos quote-parts à la banque.
Nous avons effectué une démarche, via un service juridique en ligne, une modification des status de la SCI pour être à jour et n'avoir aucun soucis lors de la procédure de la vente de la maison et ainsi, nous liquiderons la SCI.
En lisant le document proposé par le service en ligne juridique, les parts ne sont pas égales. La juriste nous a indiqué qu'une part ne peut être divisée. Ma soeur obtient 11 parts et j'ai 10 parts. Le commercial nous avait indiqué, avant acceptation du devis, que l'on pouvait faire 10,50 parts chacun mais cela a été réfuté par la juriste.
Mes questions sont :
- Si je signe le document de mise à jour des status de la SCI indiquant une part en moins pour moi, aurais-je le droit à un partage équitable lors de la vente de la maison ?
Existe t'il une solution pour obtenir des parts équitables ?
Merci à vous, pour vos réponses.
Cordialement.
il y a 1 an
Bonjour,
la succession de votre père comprenait donc 21 parts de société civile
il avait réuni entre ses mains la totalité des parts, il aurait du en principe régulariser la situation dans le délai d'un an, en effet une SCI doit comprendre au minimum deux associés
Après le décès de votre père vous détenez dans l'indivision 21 parts
effectivement si vous faites un partage des parts indivise
vous devez envisager
l'attribution de10 parts à l'un et onze à l'autre avec à sa charge une soulte.
quelle est la valeur nominale des parts ??? et leur valeur venale (voir la déclaration de succession)
il y a 1 an
Bonjour et merci pour votre réponse,
Sur la déclaration de succession, il est mentionné :
- Les 21 parts sociales numérotées de 0 à 21 de la société civile dénommée SCI xxx, au capital de 0.00 euros... La valeur desdites parts, à raison de 10714,28570 euros la part, s'élève à la somme de 225000 euros.
- Sur le KBIS de la SCI, le capital social indiqué est de 210 euros.
Merci à vous.
il y a 1 an
vous pourriez envisager de modifier la valeur nominale de la part sociale
capital social 210 divisé en 210 parts de 1 euro
partage chacun 105 parts
ou 42 parts de 5 e
chacun 21
ou 70 parts de 3
chacun 35
...................
(il n y a pas de minimum pour la valeur de la part)
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire