Oubli de scanner des produits en caisse automatique
Sujet (Cloturé) initié par Suzanne, il y a 5 mois - 1297 vues
Bonjour, Une opératrice de caisse a demandé à voir le sac de mon amie, avant qu'elle ne termine de scanner la totalité de ses produits. Elle a considéré qu'elle avait intentionnellement dissimulé 2 articles (6 € au total). Elle a réglé ses articles et scanné sa carte de fidélité. A la sortie, elle a pris le ticket de caisse et elle a dit à mon amie qu'elle y apposerai la mention 'articles non scannés'. Cette amie a, par le passé, 'oublié' de payer un ou deux articles (sans grande valeur) qui sont restés dans son cabas. Mais elle ne s'est jamais faite arrêtée à la sortie, ni a été inquiétée. Son compte fidélité présente une adresse mail et un numéro de téléphone valides. Le reste est obsolète (nom de famille et adresse). L'enseigne peut-elle investiguer, notamment au moyen de vidéosurveillances, et la poursuivre pour vols (avec récidives) ?
Oui, c'est possible, mais en principe, les personnes sont arrêtées immédiatement, le vigile du magasin constatant le vol et appelant la police.
Après, on suppose que les vidéos ne sont pas conservées indéfiniment par le magasin.
Par conséquent, si ces " vols " ont été commis, il y a longtemps, il y a peu de chances que votre amie soit inquiétée ultérieurement, s'agissant en outre de sommes très modiques, inférieures à 10 Euros.
En principe, les vidéos sont détruites dans le délai d'un mois.
Si le visionnage de la vidéo est effectué par une personne habilitée, si on identifie clairement le visage de votre amie, effectivement, le magasin peut se servir de la carte de fidélité pour retrouver l'identité de votre amie, mais c'est à bref délai.
Si cela fait plus d'un mois, logiquement, il n'y a plus de crainte à avoir.
Si la question est résolue, merci de cliquer sur le bouton vert.
Je vous remercie pour votre réponse. Une précision, mon amie n'avait pas encore terminé de scanner et n'avait donc pas encore payé ses articles. D'autre part, ses 'oublis' en caisse sont plutôt récents.
Si votre amie était en train de scanner ses articles et que la personne du magasin est venue l'interrompre, ce qui semble curieux, la responsable du magasin aurait dû l'arrêter de suite et contacter la police immédiatement si il y avait un problème.
Si elle a laissé repartir votre amie, on ne voit pas trop pourquoi elle l'a poursuivrait ultérieurement.
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Merci beaucoup. Disons que l'opératrice de caisse était zélée. Mon amie scannait ses produits et a mis tous ses articles dans le cabas. Il en restait encore 2 à scanner. L'opératrice lui a dit qu'elle avait sciemment 'oublié' ces deux articles au fond de son sac pour ne pas les scanner. Elle lui a dit ensuite de procéder au paiement des premiers produits. Et de faire un deuxième paiement des 2 produits suspectés (il s'agissait de 2 boules de sapin).
Oui la totalité. Mais la caissière a dit qu'elle garderait le 2ème ticket et y mettrait la mention 'non scannée'. Mon amie a quand même pu récupérer le 1er ticket et uniquement la partie CB sur le 2ème.
L'intégralité des articles ont bien été payés. C'est l'attitude de l'opératrice de caisse qui a été très dure et a eu des mots menaçants. Mais mon amie est sortie sans être arrêtée par un vigile ou un responsable. C'était peut-être pour dissuader une quelconque tentative de vol, je ne sais pas. Merci.
Oui, elle est tombée sur une personne " mal lunee "....
Peut être que votre amie pourrait éviter de retourner dans ce magasin durant un certain temps.
Mais je ne vois pas trop ce que le magasin pourrait faire et de quoi il se plaindrai, puisque tous les articles ont été payés, que le magasin n'a subi aucun préjudice et que votre amie est répartie sans problème.
Si vraiment il y a un problème ultérieurement, ce qui me semble peu probable, contactez-moi
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