Bonjour,
Vous avez signé un protocole d'accord vous engageant à régler la somme totale 120 000 euros in solidum.
L'obligation in solidum vous engage pour le tout envers le créancier, à charge pour vous ensuite de vous retourner contre les autres obligataires.
Dans votre cas, vous êtes ainsi tenu au paiement de la totalité de la créance de 120 000 euros, au même titre que votre associé qui a signé le même protocole et au même titre que la SARL (engagement in solidum).
S'il ne règle pas sa dette, la SARL et vous mêmes êtes tenus de désintéresser la copropriété à hauteur du solde restant, indépendamment des parts que vous vous êtes engagés à régler chacun.
Une fois la dette de 120 000 euros réglée (par vos propres deniers ou par la SARL obligée in solidum) vous pourrez récupérer la part contributive de votre associé codébiteur.
Attention cependant, si l’un des codébiteurs se trouve insolvable, la perte qu’occasionne son insolvabilité se répartit, par contribution, entre tous les autres codébiteurs solvables et celui qui a fait le paiement.
En d'autres termes, en cas d'insolvabilité de votre associé, vous ne récupérerez pas sa part contributive que vous aurez réglée auprès de la copropriété.
PS : Je vous remercie d'afficher votre question comme étant résolue.
il y a 1 an
Bonjour
C est t'es clair , mais qu'en est-il de sa sci ? Pourquoi je serais saisi sur mes comptes et pas sa sci?( qui apparaît bien dans le protocole d'accord)
il y a 1 an
Si la SCI de votre associé est également engagée in solidum elle aura les mêmes obligations que vous : désintéresser le créancier pour le tout.
Je vous invite cependant à bien étudier les clauses de votre protocole transactionnel concernant les conséquences d'une absence de règlement de la dette dans sa totalité.
Vous pourriez vous voir opposer à nouveau le jugement initial qui vous est moins bénéfique.
il y a 1 an
Ma question est donc;
Si mon associé fait défaut lors du paiement de cette 1ère "tranche" de paiement de 30000 chacun, sa sci est saisie ou la justice va essayer de ponctionner mon compte de 30000 supplémentaire, alors que de mon côté , j'ai bien réglé ma part?
Merci pour votre aide
il y a 1 an
Sous réserve du jugement rendu et des dispositions du protocole transactionnel dont je n'ai pas les détails :
Vous vous êtes engagé in solidum, cela veut dire que vous êtes redevable de la totalité de la créance, indépendamment du défaut de paiement par l'un de vos codébiteurs.
Votre associé fait défaut : vous serez donc recherché sur le solde à régler au même titre que la SCI de votre associé.
La SCI de votre associé et vous-même risquez des mesures d'exécution forcée. Indépendamment de la "part" de chacun.
L'objectif de votre créancier sera de recouvrer la créance finale, peu importe l'identité du codébiteur, tant qu'il s'est engagé in solidum.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire