Bonjour,
La fourniture d'un DPE est effectivement obligé pour les logements mis en location ou qui doivent être vendus.La durée de validité du DPE est de 10 ans. C'est-à-dire qu'à la fin de 10 ans, il revient au bail de renouveler le DPE.
Dans votre cas de figure, vous indiquez que vous occupez le logement depuis plus de 10 ans. L'obligation du bail de vous fournir un DPE était donc double.
Un DPE devait vous être fourni lors de la signature du bail, mais également à l'échéance de la durée de 10 ans de validité du DPE.
L'obligation pour le bailleur de fournir un DPE est prescrit par l'article l'article R126-15 du code de la construction et de l'habitation pour les constructions ou bâtiments clos.
L'article L. 126-29 du Code de la Construction et de l'Habitation rend obligatoire la transmission d'un DPE lors d'une location.
Enfin, l'article L126-33 du Code de la constructions sanctionne l'absence de fourniture d'un DPE.
En l'absence de fourniture de DPE, vous pouvez donc contester une augmentation de loyer.Vous pouvez donc commencer par exiger par courrier recommandé de votre bailleur la transmission d'un DPE en vous appuyant sur les dispositions légales citées.
Si votre bailleur ne donne pas suite, vous pourrez saisir la commission départementale de conciliation.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.