Bonjour
En cas de tentative d'effraction, la responsabilité des réparations dépend de la cause des dommages. Selon l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est responsable des dégradations survenues pendant la durée du contrat, sauf si elles sont causées par un cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement. Dans le cas d'une tentative d'effraction, il s'agit d'un acte de vandalisme, ce qui est considéré comme un cas de force majeure. Par conséquent, c'est au propriétaire de prendre en charge les frais de réparation.
Assurez-vous que les autres accès à votre domicile (fenêtres, portes secondaires) n'ont pas été endommagés.
Déposez une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 48 heures suivant la découverte de la tentative d'effraction.
Informez votre compagnie d'assurance de la tentative d'effraction dès que possible. Ils vous indiqueront les démarches à suivre pour la déclaration et la prise en charge des réparations.
Faites appel à un serrurier professionnel pour évaluer les dommages et établir un devis pour les réparations.
Si vous estimez que la sécurité de l'immeuble est insuffisante (porte d'entrée défectueuse, absence de réparation de l'ascenseur), vous pouvez en informer le propriétaire ou le syndic de copropriété. Le propriétaire a l'obligation de garantir la sécurité des locataires et de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement
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