Bonsoir,
Sachez que vous avez le droit de demander au syndic toutes les informations relatives aux travaux votés, y compris les factures.
Selon l'article 6-2 du décret du 17 mars 1967, le syndic doit fournir aux copropriétaires les documents nécessaires à la bonne compréhension de la gestion de la copropriété. Cela inclut les factures des travaux réalisés.
Concernant la vérification des factures, si vous suspectez qu'elles ont été gonflées ou qu'il y a eu usage de faux, vous pouvez demander des explications au syndic.
En cas de doute sérieux, il peut être judicieux de vous rapprocher d’un avocat pour envisager des actions légales, notamment une action en justice pour obtenir des éclaircissements ou contester les factures.
Pour ce qui est de la négociation des travaux, si ceux-ci n'ont pas encore commencé en raison d'impayés, vous pouvez effectivement discuter avec le syndic de la possibilité de renégocier les conditions des travaux.
L'article 30 de la loi du 10 juillet 1965 stipule que l'assemblée générale peut décider des modalités de réalisation des travaux, y compris leur financement. Si un autre syndic propose d'intervenir pour négocier, cela peut être une option à envisager, mais il est essentiel d'obtenir l'accord de l'assemblée générale pour changer de syndic ou modifier les modalités de gestion des travaux.
Enfin, je vous recommande de formaliser toutes vos demandes par écrit et de conserver une trace de vos échanges avec le syndic. Cela pourra vous être utile en cas de litige ultérieur.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 7 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus