Chère Jeny,
votre question concerne un cas de trop-perçu d'APL versé à votre propriétaire pour savoir qui a la responsabilité du remboursement. En fait, elle dépend de la situation spécifique.
Situations de trop-perçu et responsabilités
1er cas: Versement direct au propriétaire (tiers payant)
Lorsque les APL sont versées directement au propriétaire (système de tiers payant), c'est généralement lui qui doit rembourser la CAF pour tout trop-perçu, notamment dans les cas suivants:
•Après la fin du bail, si le propriétaire continue à recevoir l'APL par erreur;
•Si le propriétaire a reçu un montant d'APL supérieur au loyer et aux charges, il doit vous rembourser la différence;
•Si la CAF a versé l'APL au propriétaire alors que vous avez déjà payé l'intégralité du loyer, le propriétaire doit vous rembourser le montant correspondant;
2eme cas: Responsabilité du locataire
Vous êtes responsable du remboursement du trop-perçu dans les cas suivants:
•Si le trop-perçu résulte d'une fausse déclaration ou d'une omission volontaire de votre part
•Si votre situation a changé (revenus, composition du foyer) et que vous n'avez pas informé la CAF dans les délais
•En cas d'erreur ou d'oubli de votre part (bien que dans ce cas, vous bénéficiez du "droit à l'erreur" qui vous évite des pénalités supplémentaires)
Quelles démarches suivre?
Si le propriétaire a reçu un trop-perçu d'APL qu'il doit vous rembourser:
1.Contactez-le par écrit (email et lettre recommandée avec accusé de réception) en demandant le remboursement
2.Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez envisager de déduire le montant du trop-perçu de votre prochain loyer, en vous appuyant sur le principe de compensation du Code civil;
Si c'est vous qui devez rembourser la CAF:
1.Effectuez le remboursement rapidement après réception de la notification
2.Si vous rencontrez des difficultés financières, contactez la CAF pour mettre en place un plan de remboursement adapté à votre situation;
3.Vous pouvez effectuer le remboursement par prélèvement automatique, paiement en ligne, chèque ou virement bancaire;
Il est important de noter que votre bonne foi ne vous dispense pas de l'obligation de rembourser un trop-perçu, même si l'erreur provient de la CAF.
Il y a toujours des cas particuliers
Si le trop-perçu concerne une période où vous avez déjà quitté le logement, c'est le propriétaire qui doit rembourser directement la CAF.
En cas de difficultés financières pour rembourser un trop-perçu dont vous êtes responsable, vous pouvez demander à la CAF de recalculer vos mensualités de remboursement en tenant compte de votre situation actuelle.
j'espère avoir résolu et répondu à votre question CAF-Cayenne!
il y a 1 jour
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