Bonjour,
L’astreinte prononcée par la cour d’appel (15 € par jour + loyer de 700 €) constitue une mesure de contrainte destinée à vous faire quitter le logement de fonction que vous occupez sans droit depuis la fin de votre contrat de travail. Toutefois, vous avez encore des recours possibles, notamment devant le juge de l’exécution (JEX).
En effet, selon l’article L131-4 du Code des procédures civiles d'exécution, le juge de l’exécution peut réduire voire supprimer une astreinte, en tout ou en partie, si son montant est manifestement excessif ou si votre situation personnelle ne permet pas d’y faire face, en tenant compte de votre bonne foi, de vos démarches pour trouver un logement et de vos difficultés financières ou familiales.
Vous pouvez donc saisir le juge de l’exécution pour lui demander :
Une modification du montant de l’astreinte (réduction ou suppression),
Un échelonnement ou une remise partielle de la dette locative,
Un délai supplémentaire pour quitter les lieux, sur la base de l’article L613-1 du Code de la construction et de l’habitation, si vous démontrez des efforts raisonnables pour vous reloger.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de rassembler tous les justificatifs relatifs à votre situation (revenus, dettes, charges, recherches de logement, composition familiale, etc.) et de vous faire accompagner par un avocat ou une assistante sociale pour appuyer votre requête.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
il y a 2 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus