Sujet initié par Casouilles, il y a 3 ans - 4435 vues
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Bonjour,
depuis 2018 je travail dans une entreprise de sécurité, je suis adjoint au chef de site. quand je le remplace je peux être appelé à tout heure 24h/24 7/7. je ne suis payé que 7h par jour (9h-12h 13h-17h) Mais hors de ces horaires je peux être appelé pour donner des consignes aux agents sur des cas divers. Les consignes à suivre par les personnels sont signés par le client et mon employeur. Depuis février je demande la régularisation d'une prime d'astreinte, car je considère que je suis astreinte car après mes heures de travail je peux être appelé à tout moment donc je doit être joignable par téléphone. Mon employeur refuse de me donner une prime. je voudrais savoir si j'ai le droit à une prime d'astreinte ? si oui quelle est la procédure à suivre. Je vous remercie de votre aide
En effet, il est éventuellement possible de qualifier cette permanence téléphonique en temps d'astreinte (avec droit à une contrepartie financière) si votre Employeur vous en a donné la consigne, ou s'il existe une procédure l'indiquant par écrit.
En tout état de cause, afin de faire qualifier cette permanence téléphonique en astreinte, je vous conseille d'en faire la demande par écrit (soit par email, soit par courrier) à votre Employeur, en présentant vos arguments.
Si ce dernier ne répond pas à votre demande, vous n'aurez alors d'autre choix que de saisir le Conseil de prud'hommes compétent.
Je reste à votre entière disposition pour vous conseiller et vous assister, si besoin. N'hésitez pas à me contacter.
Si j'ai répondu à votre question, je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le bouton "résolue".
si cette prime n'est pas contractualisée vous auriez du mal à l'obtenir. Il faudrait demander la contractualisation de celle-ci, à défaut vous ne serez pas tenu à répondre aux différentes sollicitations en dehors de vos heures normales de travail.
Nous avons au PC de sécurité un classeur dans lequel il y a des consignes signé par mon employeur et le client du site. Ce sont des procédures à suivre en cas de problèmes, où il est inscrit "contacter l'astreinte ... (nom de mon entreprise) au numéro .... (numéro de mon chef mais quand je le remplace c'est mon numéro) de 17h à 9h et week-end et jours fériés. Dans mon contrat de travail il n'est pas stipulé que je ferai des astreintes et non plus que je remplacerais mon chef. Il m'a seulement été dit oralement lors de mon recrutement que je remplacerai mon chef lors de son absence.
Enfin une réponse de mon employeur mais qu'en pensez vous ? Pour info les consignes que je lui ai envoyé ce sont les consignes qui ont été signés par le chef de site, le responsable d'exploitation, par le directeur de la gestion des risques et par le client et tous les personnels de la sécurité du site.
Bonjour Monsieur, J’accuse réception de vos courriels du 23 février ; 24 février, 04 juin, 06 juillet et 15 juillet 2020 adressé à M XXXXXX sur une demande de régularisation d’une prime d’astreinte. Conformément à nos différents échanges et au vu des éléments dont je dispose, je tiens à vous rappeler que la société XXXXX dispose d'une astreinte au sein de sa structure afin de répondre, en l’occurrence aux différents problèmes sur l’ensemble de l’agence dont notamment le site sur lequel vous êtes affecté ‘XXXXX’’. J’ai bien pris en compte que vous remplaciez le chef de site pendant ses congés, mais le remplacement s’opère sur l’encadrement et la gestion des équipes en journée sur vos vacations. Il ne vous appartient pas de répondre à une astreinte hors votre temps de travail, puisque l’agence dispose d’une personne d’astreinte toutes les nuits et le week-end en H24. Après consultation de votre contrat de travail entre vous et XXXXX, je n’ai a aucun moment j’ai pu constater la prise en compte et l’engagement de XXXX sur une astreinte vous concernant. Quant aux consignes que vous nous avez transmises, celles-ci ont été rédigées par notre chef de site et validé par le client. Ces consignes, bien qu’elles portent la mention ‘’astreinte XXXX’ celles-ci font références au numéro de téléphone de votre chef de site, confirmé par votre correspondance du 06 juillet. Si votre chef de site a souhaité apporter ces précisions sur les consignes du site, c’est uniquement pour être informé des évènements grave et importants (incendie, intrusion, braquage, attentat etc…) qui pourraient se produire hors son temps de présence sur site. En aucun cas, il s’agit d’une obligation de XXXXXX et d’une ‘’astreinte’’ mais bien du professionnalisme de votre chef de site de s’impliquer sur la gestion et le management sur son site d’affectation. Par conséquent, en l’absence du chef de site, sur ce type d’évènement, les chefs de poste doivent aviser le ‘ »XXXXXXX » afin que l’astreinte puisse être avisée et prendre les mesures nécessaire. Votre mission sur le remplacement du chef de site durant ses congés consiste à effectuer le management et la gestion des équipes ainsi de vous assurer que toutes les missions des agents sur sites soient respectées et appliquées, cela durant vos heures de vacation uniquement. Hors votre temps de vacation sur site, le relais est pris par votre responsable d’exploitation M XXXXXXXXX , la nuit et week-end par le ‘XXXXXXX », les consignes seront revues en ce sens. Comptant sur votre professionnalisme. Cordialement,
j'ai eu un rdv avec le directeur d'agence début septembre, il reste sur son point de vue. Pour le moment aucunes consignes officielles n'ont été changé, seulement une note de service a été faite pour ne plus m'appeler. Mais il y a 2 semaines quand j'ai remplacé mon Chef le service d'astreinte m'a appelé chez moi le soir pour régler un problème sur le site.......... Donc rien n'as changé...
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