Bonjour,
Le commissaire de justice (ancien huissier de justice ) a des obligations légales et déontologiques à respecter. Si vous avez payé pour un service qui n'a pas été exécuté dans un délai raisonnable, vous pouvez envisager plusieurs actions :
Vous pouvez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au cabinet d'huissier, en rappelant les faits, le montant payé et en demandant un remboursement. Mentionnez les dates de vos relances et le délai écoulé depuis la visite de l'huissier.
Si le cabinet d'huissier ne répond pas favorablement à votre demande, vous pouvez saisir la Chambre départementale des huissiers de justice. Cette instance est compétente pour traiter les litiges entre les huissiers et leurs clients.
Si les démarches amiables échouent, vous pouvez engager une action en justice pour obtenir le remboursement. Vous pourriez invoquer l'article 1240 du Code civil, qui stipule que toute faute causant un dommage oblige son auteur à réparer le préjudice.
Avant d'engager une procédure judiciaire, vous pouvez également envisager de recourir à un médiateur pour tenter de résoudre le litige de manière amiable.
Je vous conseille de conserver toutes les preuves de vos échanges avec le cabinet d'huissier, ainsi que toute documentation relative à la prestation demandée. Cela pourra vous être utile dans le cadre de vos démarches.
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