Bonjour,
Tout d'abord il est étonnant de lire que le maire a "transformé" votre demande de CUb en CUa. Qu'est-ce que vous voulez signifier ?
Ensuite, le certificat d'urbanisme cristallise, notamment, les règles d'urbanisme existantes à la date de délivrance, peu importe qu'il s'agit d'un CUa ou d'un Cub (art. L.410-1 CU).
En conséquence, une demande d'autorisation d'urbanisme déposée dans le délai de 18 mois à compter de la délivrance du certificat doit être instruite au regard du règlement cristallisé.
Le certificat doit également mentionner la possibilité pour l'autorité de surseoir à statuer sur toute demande d'autorisation d'urbanisme en raison de la révision de votre PLU, si les conditions d'un sursis sont réunies à ce moment là.
La jurisprudence précise que le certificat cristallise également l'avancée de la révision du PLU. Concrètement, si à la date de délivrance du certificat l'autorité est en mesure d'opposer un sursis à statuer sur les demandes d'autorisations d'urbanisme, et que le nouveau PLU entre en vigueur pendant le délai de cristallisation, alors le certificat ne cristallise pas les règles existantes à la date de sa délivrance et tout projet devra être instruit au regard du nouveau PLU (CE 18/12/17 n°380438 ).
Par ailleurs, si le maire a opposé un sursis à statuer sur votre DP de lotissement il est fort possible qu'il s'y opposera lorsque le nouveau PLU sera opposable. De plus, il est impossible de bénéficier de la cristallisation offerte par le lotissement puisque ce dernier n'a pas été autorisé.
Avec les informations que vous donnez je ne vois aucune disposition vous permettant de mettre en œuvre votre projet.
À ce stade, il me semble plus pertinent de remettre en cause le passage en zone Naturelle de votre terrain. Pour cela vous devez écrire au maire, ainsi qu'au commissaire enquêteur au moment de l'enquête publique.
Il sera indispensable d'argumenter pour défendre votre position : existence de constructions sur votre terrain et les terrains alentours, terrain déjà viabilisé et existence des réseaux devant le terrain sur le domaine public, cohérence de cette future zone naturelle au regard des terrains alentours, etc.
L'étape suivante consistera à contester le PLU si la zone Naturelle est créée. Il sera indispensable d'agir dans un délai de 2 mois à compter de l'affichage de la délibération municipale qui approuve la révision du PLU. L'assistance d'un avocat est indispensable pour bien faire.
il y a 10 heures
La mairie a argumenté la "transformation CUb en CUa" de la manière suivante
1 Le service urbanisme dit : le syndicat des Eaux n'a pas instruit le dossier dans les délais
2 l'adjoint à l'urbanisme dit : c'est la communauté de communes qui a transformé CUb en CUa
AUTRE QUESTION
Sur une parcelle voisine le futur PLU prévoit de passer une portion agricole en terrain constructible au motif qu'il y a une construction existante. En réalité il s'agit d'une construction non conforme qui sert d'habitation familiale et qui ne figure sur aucun plan ni PLU
La mairie a le droit de faire çà ?
il y a 9 heures
Il n'y a aucune cohérence dans ce que vous écrivez là. Seul une réponse hors délai pour un CUb a les effets d'un CUa.
Il va vous falloir prendre le temps d'examiner attentivement le PLU lors de l'enquête publique et vous entourer d'un conseil spécialisé en droit de l'urbanisme.
il y a 7 heures
Je vous confirme que notre demande de CUb donc CU opérationnel a fait l'objet d'une réponse tacite le tout dans les délais impartis par la loi. La mairie ne s'est pas manifestée du tout du 07/10/24 date de notre dépôt avec récépissé au 07/12/24. Un juriste en droit d'urbanisme nous a dit : il n'existe pas de loi qui autorise un maire à transformer un CUb en CUa / A l'inverse il n'existe pas de loi qui l'empêche de le faire... Dans tous les cas cela ne changera peut être pas grand chose puisqu'il y a tout de même un CU
il y a 5 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire