Bonjour,
Il est possible de retirer une plainte, mais cela dépend de la situation actuelle de la procédure. Lorsque vous déposez une plainte, celle-ci est transmise au procureur de la République, qui décide des suites à donner. Si aucune décision n'a encore été prise par le procureur et que les faits ne sont pas jugés graves, vous pouvez informer le procureur de votre souhait de retirer la plainte. Dans ce cas, il est conseillé d'expliquer les raisons de votre décision, même si cela n'est pas obligatoire.
Cependant, si le procureur a déjà décidé de poursuivre les faits et que votre ex-conjoint est en détention provisoire, la procédure devra se poursuivre jusqu'à son terme. Dans ce cas, le procureur ne pourra pas mettre fin à la procédure, et un jugement sera rendu par le tribunal (voir l'article 40 du Code de procédure pénale).
Il est donc important de vérifier si le procureur a déjà engagé des poursuites. Si vous souhaitez retirer votre plainte, vous pouvez rédiger une lettre au procureur en expliquant que vous souhaitez aller de l'avant et que vous préférez que votre ex-conjoint se concentre sur son traitement pour l'alcoolisme plutôt que sur une peine de prison.
N'hésitez pas à consulter un avocat pour vous aider dans cette démarche et pour vous assurer que vos droits sont protégés.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire