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Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
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Maturin

J'ai besoin d'information sur les banques et les cryptomonnaie.
Sujet initié par Je.M, il y a 1 jour - 376 vues

Bonjour,

Je souhaitais des informations sur les banques et les cryptomonnaies. Premièrement, dans quels cas une banque a-t-elle le droit de fermer les comptes d’un client sans son consentement ?
J'ai investi dans des cryptomonnaies et l'on m’a expliqué que, pour les récupérer, il fallait lier son compte bancaire à la plateforme d'échange via une vérification d'identité et un dépôt de vérification. Le dépôt de vérification, est-ce bien une somme d'argent ? Ou c'est autre chose ?

Je vous explique ma situation. J'ai été recontactée par une plateforme qui a dû me donner son nom, mais j'aurais dû le noter, car je l'ai oublié. Je leur ai redemandé, mais, comme on est en week-end, je ne vais pas avoir de réponse avant lundi.
Cette plateforme m'a dit que j'avais investi une somme en 2023 et que leur IA a travaillé avec cette somme. Ils m'ont appelé il y a 2 ou 3 mois, pour me dire que j'avais 0,2 btc. Ils m'ont donné un lien vers le site mempool.space qui affiche effectivement ces btc avec toutes les transactions qu'il y a eu depuis septembre 2023 (j'avais déposé une somme de 10€). Je ne sais pas si je peux mettre le lien ici, car il est toujours disponible.
Comme précisé au-dessus, ils m'ont indiqué qu'il fallait faire un dépôt de vérification pour lier mon compte et débloquer la somme. J'ai compris que cette somme est totalement remboursée. Attention, c'est là que ça se complique. Comme je n'avais pas la somme pour faire le lien, ils m'ont dit qu'une personne, de leur côté, allait me faire un virement sur mon compte courant, virement d'une valeur qui correspond à la somme pour faire ce lien. Ensuite, de mon compte courant, il faut envoyer la somme sur Crypto.com, faire la conversion en eth et ensuite les envoyer sur leur crypto wallet. Enfin, c'est ce que j'ai compris. Comme c'est une somme qui est remboursée de toute façon, la personne concernée n'y voyait pas d'inconvénient. Alors, il faut savoir que je ne voulais pas que ce virement soit fait, car j'avais peur vis-à-vis de ma banque. On peut vérifier les transactions avec blockchain explorer et Etherscan.

Depuis que ce virement a été fait, la banque m'a tout bloqué. Elle me demande aussi des justificatifs, dont le pourquoi du virement. Elle m'a dit aussi qu'elle allait certainement fermer mon compte. Je lui ai bien précisé qu'il n'y aurait plus jamais ce type de virement. Je me sens bête, car j’ai réalisé que je manque cruellement de connaissances, autant sur les cryptomonnaies que sur les limites imposées par les banques. Par exemple, dans quels cas une banque peut-elle clôturer le compte d’un client ?

Je suis un peu en train de paniquer, car je suis perdue. Je ne sais pas quoi faire. La question est peut-être bête, mais qu'est-ce qui est le mieux à faire ? Leur fournir tous les documents qu'ils demandent ?

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Bonjour

Sachez qu'une banque peut clôturer un compte sans préavis si elle détecte des mouvements financiers suspects (transferts inhabituels, origine floue), des opérations pouvant impliquer du blanchiment, de la fraude ou du financement douteux, ou si le client refuse de fournir les justificatifs demandés (ce qui est votre cas aujourd’hui).

Les banques sont tenues par la loi (Code monétaire et financier, L561-1 et suivants) de faire des signalements en cas de doute. C’est ce qu’on appelle une obligation de vigilance renforcée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Dans la grande majorité des cas, un "dépôt de vérification" n’a pas besoin d’être une somme importante, juste un micro-virement (ex. : 1 ou 2€) pour valider la correspondance de votre compte bancaire,

Si la plateforme exige un transfert en ETH ou autre cryptomonnaie vers un wallet externe, surtout à partir d’un virement entrant d’un tiers, cela ressemble fortement à une tentative d’escroquerie.

Le scénario que vous décrivez (virement par un inconnu, revente en crypto, transfert vers wallet extérieur) est utilisé dans des fraudes de type "mule financière" ou "faux remboursement pour accès à des gains virtuels".

Fournissez sans attendre les justificatifs demandés par votre banque, en expliquant que vous avez reçu des consignes de cette plateforme et avez agi de bonne foi, que vous ne compreniez pas les risques liés à ce fonctionnement, que vous vous engagez à ne plus effectuer ce type d’opération.

Même si cela vous semble intimidant, coopérer peut éviter une fermeture immédiate du compte et rassurer le service conformité de la banque.

En résumé : Votre banque vous protège, même si cela vous a pris au dépourvu. Le scénario que vous décrivez ressemble fortement à une tentative d'escroquerie. En fournissant les pièces demandées rapidement et en montrant votre bonne foi, vous pouvez parfois éviter une fermeture immédiate.

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