Cher monsieur,
Sachez qu’ un étudiant étranger doit en principe obtenir une autorisation de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle, même dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Toutefois, il existe des spécificités concernant les contrats d'apprentissage.
Selon l'article L6222-1 du Code du travail, le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet à un jeune de suivre une formation en alternance. Pour les étudiants étrangers, il est nécessaire d'obtenir une autorisation de travail, même si l'OPCO donne son accord pour la prise en charge de la formation. L'accord de l'OPCO ne remplace pas l'autorisation de travail requise par la législation française.
Il est donc important de ne pas considérer que l'accord de l'OPCO constitue une autorisation de travail. Vous devez vous assurer d'obtenir cette autorisation avant de commencer votre activité professionnelle, même dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
En résumé, vous devez toujours demander une autorisation de travail, même si vous êtes en contrat d'apprentissage, car l'accord de l'OPCO ne dispense pas de cette obligation.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Je vais insister, mais il n’y a pas besoin d’autorisation de travail pour un contrat d’apprentissage. La préfecture le sait, et demande l’accord de l’OPCO quand on est dans ce cas de figure. C’est différent pour le contrat de professionnalisation.
Il s’agit d’un cas spécifique, auquel j’ai fait face et beaucoup de personnes de ma promo.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2713/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=1&quest=
il y a 1 mois