Bonjour,
Concernant la tenue de l'assemblée générale et des élections du conseil d'administration, voici ce que disent les statuts de l'association dont il est question :
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE :
L'assemblée général ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelques titre qu'ils soient.
Elle se réunit chaque année dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée générale et expose la situation morale ou l'activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'assemblée.
L'assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d'entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Chaque membre présent à une réunion peut représenter au maximum un membre absent.
Une assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres est présente.
Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale se réunit une seconde fois au moins à quinze jours d'intervalles de la première réunion. Elle délibèrera alors sans aucune condition de quorum.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres du conseil.
Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l'élection des membres du conseil.
Les décisions des assemblées générales s'imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE :
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, ou par exemple à la demande d'un quart des membres, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou de la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l'assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou des suffrages exprimés.
CONSEIL D'ADMINISTRATION :
L'association est dirigée par un conseil de 6 à 12 membres, élus pour 1 an par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration du mandat des membres remplacés.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Le conseil d'administration a pour mission de contrôler et de surveiller la gestion de l'association par le bureau. Il est en particulier consulté pour une appréciation sur les activités réalisées et les orientations de l'association.
Les décisions sont prises à la majorité des votes; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Lors de la dernière assemblée générale, pour une raison que j'ai du mal à comprendre encore, seule une personne a été élue. Une nouvelle élection a été programmée. En attendant ce moment, certains membres sont en désaccords sur la situation actuelle du conseil d'administration. Est-ce que le conseil est actuellement composé d'une seule personne, et donc seul décisionnaire ? ou est-ce que les administrateurs qui étaient élus jusque là le restent le temps d'être remplacés ? Les statuts ne disent simplement qu'ils sont élus pour 1 an.
Il est également indiqué qu'en cas de vacance (ce qui peut être le cas ici), le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Cela signifie que l'administrateur élu peut choisir qui va composer le conseil d'administration en attendant le prochain vote ?
Merci par avance pour vos réponses