Cher Monsieur,
Je vous remercie de votre message.
Pour obtenir des informations sur votre inscription au registre d'état civil, vous devez contacter le Service central d'état civil à Nantes. Voici les coordonnées pour faire votre demande :
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Il est important de noter que le service n'accueille pas de public, donc toutes les demandes doivent être faites par courrier ou via un téléservice.
Concernant la législation applicable, la francisation de votre prénom peut être demandée dans le cadre de l'acquisition de la nationalité française. Vous devez faire cette demande dans un délai d'un an après l'obtention de la nationalité. Si vous avez déjà fait cette demande, la francisation devrait apparaître sur votre acte de naissance ou celui de vos enfants, si applicable.
Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez contester une décision, vous pouvez également envisager de faire un recours gracieux auprès du ministère de l'Intérieur ou un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes, selon les circonstances de votre situation.
Par ailleurs, si votre francisation de prénom est intervenue suite à une acquisition de la nationalité française (par naturalisation ou déclaration) et que vous êtes né(e) à l'étranger :
Vous devez contacter le Service Central d'État Civil (SCEC) de Nantes. C'est cet organisme qui établit et met à jour les actes d'état civil des personnes devenues françaises et nées à l'étranger.
Vous pouvez trouver leurs coordonnées et la procédure pour demander une copie de votre acte de naissance mis à jour (qui devrait refléter la francisation) sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères ou via le site service-public.fr.
Si votre francisation de prénom a été effectuée alors que vous étiez déjà de nationalité française et que vous êtes né(e) en France :
L'acte de naissance original a été mis à jour dans votre ville de naissance en France. C'est donc à la mairie de votre lieu de naissance que vous devrez adresser une demande de copie intégrale d'acte de naissance pour vérifier l'inscription.
Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 7 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire