Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Toujours engagée sur prêt immobilier après rachat de ma soulte
Sujet initié par Nathalie, il y a 1 jour - 124 vues

Bonjour,

Le 21 mai 2025,mon ex concubin a racheté ma soulte.
Il était stipulé que je devais être dégagée de toutes responsabilités au niveau des prêts immobiliers à la date de signature (21/05).
Le prêt 1 pour cent patronal a été remboursé par Monsieur le 05juin.
Cependant, aujourd'hui,au 08 juillet ,je suis toujours sur le prêt principal au CIC .
J'ai contacté plusieurs fois la banque .On m'a répondu que c'était normal car ça mettait du temps pour me sortir du prêt .
Monsieur a fait sa demande de prêt dans la même banque .
À mon 3eme appel,la conseillère me dit qu'ils attendent la signature de Monsieur pour l' assurance emprunteur son nouveau prêt .
Mais est-ce que c'est mon problème si monsieur tarde à la signer alors que ça m'oblige à rester engagée sur l'ancien prêt immobilier ?
De plus ,j'ai demandé la désolidarisation du compte joint pour en sortir et il m a été répondu que tant que j étais encore sur le prêt immobilier,il n'était pas encore possible de me désolidariser de ce compte .
Le pire dans tout ça c'est que monsieur a souhaité garder le compte joint,la conseillère m'avait conseillé de la faire comme il a bcp de charges à son nom sur ce compte et je ne l'ai pas compliqué les choses .J ai très vite fait le courrier .
Pourriez-vous me confirmer ou pas si c'est normal et quoi faire .
Sur le compte joint ,j' ai même enlevé les charges des enfants pour les mettre sur mon compte personnel.
J'espère pouvoir récupérer ces frais avec le JAF car monsieur n'assume pas les enfants(16 et 19ans ) qui vivent chez moi depuis le 09 mai.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit bancaire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit bancaire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,

Votre situation est délicate et absolument anormale, surtout compte tenu des délais et des engagements pris lors du rachat de votre soulte. Vous avez raison de vous inquiéter, car le fait de rester co-emprunteur vous expose à des risques majeurs.

La désolidarisation du prêt immobilier : Ce qui est normal et ce qui ne l'est pas
Votre acte de rachat de soulte (qui est un acte notarié) est le document clé. S'il stipule que vous deviez être dégagée de toute responsabilité au niveau des prêts immobiliers à la date de signature (21 mai 2025), alors cette clause est impérative.

Ce n'est PAS normal que vous soyez toujours sur le prêt principal au CIC plus d'un mois et demi après la date de signature de l'acte de rachat de soulte.

Un délai technique est bien sûr nécessaire pour que la banque traite le dossier et retire un co-emprunteur, mais cela se compte généralement en quelques jours à deux semaines après que toutes les conditions sont remplies, et non en plusieurs mois.

Le fait que la banque attende la signature de l'assurance emprunteur du nouveau prêt de Monsieur n'est pas votre problème, mais celui de la banque et de Monsieur. La banque n'aurait pas dû finaliser le rachat de soulte et l'acte notarié sans s'assurer que toutes les conditions de libération de votre engagement étaient réunies ou sur le point de l'être.

La banque a une obligation de diligence. Si l'acte notarié exige votre désolidarisation à une date précise, elle doit tout mettre en œuvre pour y parvenir rapidement. Le fait que le nouveau prêt de Monsieur traîne pour des raisons qui lui sont propres ou à la banque ne peut pas vous maintenir captive de l'ancien prêt. Vous êtes exposée à un risque si Monsieur ne paie plus ses mensualités, ou s'il décède, par exemple.

Le fait que la banque refuse de vous désolidariser du compte joint tant que vous êtes sur le prêt immobilier est également anormal et inacceptable.

La désolidarisation d'un compte joint est une démarche distincte du prêt immobilier. Vous avez le droit, à tout moment, de demander la désolidarisation d'un compte joint, ce qui met fin à votre engagement pour les opérations futures.

Le conseil de la conseillère de "laisser" Monsieur sur le compte joint "comme il a beaucoup de charges à son nom" est dangereux pour vous tant que vous n'êtes pas désolidarisée. Vous restez solidaire des dettes (découverts, impayés) contractées sur ce compte, même si elles sont dues à Monsieur.

Que faire ?
Vous devez agir fermement pour vous protéger :

Envoyez une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) au Directeur de l'agence CIC et à la Direction du Service Clientèle du CIC.

Rappelez la date du rachat de soulte (21 mai 2025) et la clause de l'acte notarié stipulant votre désengagement des prêts à cette date.

Indiquez que vous êtes toujours co-emprunteur sur le prêt principal et que la banque vous retient pour un motif qui ne vous concerne pas (retard de Monsieur pour son assurance emprunteur).

Rappelez également que votre demande de désolidarisation du compte joint a été refusée pour un motif lié au prêt, ce qui est inacceptable.

Mettez la banque en demeure de procéder à votre désolidarisation complète du prêt et du compte joint sous un délai très court et impératif (ex: 8 jours).

Indiquez que faute de régularisation dans ce délai, vous saisirez les autorités compétentes (médiateur bancaire, avocat).

Joignez une copie de l'acte notarié.

Gardez des copies de tout : la LRAR, l'avis de réception, l'acte notarié, vos courriers pour le compte joint, etc.

Si la LRAR n'a pas l'effet escompté dans le délai que vous avez fixé, saisissez immédiatement le Médiateur de la Banque de France (ou le médiateur spécifique du CIC, dont les coordonnées figurent dans leurs conditions générales ou sur leur site). La procédure est gratuite.

Consultez un avocat spécialisé en droit bancaire et/ou immobilier. C'est une situation qui nécessite un avis juridique professionnel. Un avocat pourra analyser l'acte notarié, les réponses de la banque, et vous conseiller sur les démarches les plus efficaces, y compris une éventuelle action en justice si la banque refuse de se conformer à ses obligations. Il pourrait même envisager une action en responsabilité contre la banque pour le préjudice subi (stress, blocage, exposition financière).

Concernant les frais pour les enfants (charges et JAF), vous avez bien fait de prendre en charge les charges des enfants sur votre compte personnel.

Puisque les enfants (16 et 19 ans) vivent chez vous depuis le 9 mai, vous avez un droit légitime à demander une contribution de Monsieur pour leur entretien et leur éducation.

Oui, vous pouvez demander le remboursement de ces frais (ou au moins une contribution) rétroactivement et la fixation d'une pension alimentaire future devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF).

Il est crucial de conserver toutes les preuves des dépenses engagées pour les enfants depuis le 9 mai (reçus, factures, relevés de compte montrant les paiements).

Votre avocat (celui qui vous aide pour le prêt si vous en prenez un, ou un autre spécialisé en droit de la famille) pourra vous aider à saisir le JAF pour faire valoir vos droits.

Votre priorité est de vous désengager du prêt et du compte joint. La situation est clairement anormale et vous devez vous protéger activement.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma reponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Bonjour

Lorsqu’un ex-concubin rachète la soulte, cela signifie qu’il devient seul propriétaire du bien. Toutefois, cela ne vous désengage pas automatiquement du prêt immobilier. Pour que vous soyez libérée de toute obligation, il faut que la banque accepte formellement la désolidarisation du prêt, ce qui implique :

Un nouveau prêt souscrit par Monsieur seul, ou un avenant au prêt existant validé par la banque.

Une nouvelle assurance emprunteur couvrant Monsieur à 100 %, ce qui semble être le point bloquant dans votre cas.

Tant que Monsieur n’a pas signé son assurance emprunteur, la banque ne peut pas finaliser la désolidarisation, et vous restez juridiquement engagée. Ce retard, bien que frustrant, est donc techniquement “normal”, mais il ne devrait pas s’éterniser. Vous n’êtes pas responsable du fait que Monsieur tarde à signer, mais vous en subissez les conséquences, ce qui peut être contesté si cela vous cause un préjudice.

Concernant le compte joint, la banque a raison sur le principe : tant que vous êtes co-emprunteuse, elle peut refuser la désolidarisation du compte pour des raisons de sécurité financière.

Toutefois, vous pouvez demander à bloquer les opérations sur ce compte ou à en limiter l’usage.

Notifier par écrit votre volonté de ne plus être solidaire des mouvements, en attendant la désolidarisation complète.

Enfin, pour les charges des enfants, si vous les avez assumées seule depuis le 9 mai, vous pouvez en effet demander au Juge aux affaires familiales (JAF) une compensation financière ou une pension alimentaire rétroactive, surtout si Monsieur ne contribue pas.

En résumé :
La désolidarisation du prêt dépend de la signature de Monsieur et de l’accord final de la banque.

Vous pouvez relancer la banque par courrier recommandé pour formaliser votre demande et signaler l’urgence.

Vous pouvez saisir le JAF pour faire valoir vos droits sur les charges liées aux enfants.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Nathalie
Merci pour vos réponses.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
50 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
20 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
11 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
2 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit bancaire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Résolue par Maître BELIGHA
Depuis quelques jours je suis harcelé par la société eos france pour une dette d'un montant de plus de 10.000€ à la suite d'un non...
Résolue par Maître BELIGHA
Je viens d'apprendre mon fichage par lcl à la banque de france. n'en comprenant pas la raison, j'ai envoyé un courrier recommandé à...
Résolue par Maître LUCCISANO
J'ai recu le 30 novembre un avis de passage (dans ma boite a lettres alors que j'etais chez moi ) d'un huissier de justice ,une...
Résolue par Maître ROY
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer