Chère madame,
C'est tout à fait compréhensible que vous cherchiez des moyens de vous protéger et d'aider votre voisinage face à un démarcheur frauduleux.
Oui, vous êtes tout à fait en droit de demander aux commerçants et artisans (salon de coiffure, auto-école, menuisier) de votre rue s'ils sont équipés de caméras de vidéosurveillance.
Voici pourquoi et quelques précisions :
Liberté de demander : Il n'y a aucune loi qui vous interdise de poser la question. Ces commerçants sont des acteurs de votre quartier, et ils pourraient être concernés par le même type de démarchage ou avoir des informations utiles.
Protection et entraide : Votre démarche s'inscrit dans un cadre de protection et d'entraide de voisinage. Face à une personne malveillante, toute information peut être utile.
Utilisation des images : Si des commerçants ont des caméras, les images qu'elles enregistrent sont soumises à des règles strictes (Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD). Les commerçants n'ont pas le droit de vous donner directement ces images. Cependant, s'ils ont enregistré quelque chose d'utile, ils pourront les mettre à disposition des forces de l'ordre (Gendarmerie ou Police) si une enquête est ouverte.
Que faire après avoir posé la question ?
Expliquez la situation : Lorsque vous leur demandez, expliquez-leur calmement pourquoi vous posez cette question (démarcheur frauduleux, contact avec la mairie et la gendarmerie). Cela les rendra plus enclins à vous aider.
Si des caméras existent : Si l'un d'eux a des caméras et pense avoir filmé quelque chose de pertinent, demandez-lui simplement de conserver les enregistrements pour une période donnée. Il ne doit pas les effacer et devra les remettre uniquement à la Gendarmerie si elle en fait la demande officielle dans le cadre de son enquête.
Informez la Gendarmerie : Lorsque vous avez contacté la Gendarmerie, vous avez fait le bon geste. Si l'un des commerçants confirme avoir des caméras, vous pourrez le signaler aux enquêteurs de la Gendarmerie lors de votre prochaine interaction, en leur précisant quels commerces pourraient détenir des images utiles. Ils sauront alors comment les requérir légalement.
Encore une fois, votre démarche est pertinente pour la sécurité de votre quartier.
J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Oh oui on n'est même plus tranquille chez nous qu'on nous embête quand j'ai eu la gendarmerie le gendarme m'a répondu qu'il envoie une patrouille.
Aussi je suis locataire je c'est pas si je suis en droit d'acheter des caméras afin de les faire monter ou si je dois demandé au bailleur avant.
Merci pour tout en tout cas belle soirée prenez soin de vous.
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire