Bonjour,
La date d'établissement de l'état des lieux d'entrée peut être postérieure à la remise des clefs sous réserve que ce soit la situation observée lors de cet état des lieux qui soit prise en compte et qu'il ne soit pas allégué que vous avez dégradé l'endroit depuis la remise des clefs.
En revanche, la remise des clefs est un élément essentiel qui conditionne le début de jouissance et il n'est pas envisageable de fixer la date à partir de laquelle vous êtes redevable du loyer tant que vous n'avez pas la jouissance du bien.
En effet, selon l'article 1719 du Code civil :
"Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :
1° De délivrer au preneur la chose louée et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent. Lorsque des locaux loués à usage d'habitation sont impropres à cet usage, le bailleur ne peut se prévaloir de la nullité du bail ou de sa résiliation pour demander l'expulsion de l'occupant ;
2° D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée ;
3° D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail ;
"
Je vous invite à envoyer une lettre recommandée à l'agence afin de leur rappeler qu'ils ont décalé unilatéralement la date de l'état des lieux et de remise des clefs au 18 juillet et que, par conséquent, vous ne serez redevable du loyer qu'à compter de cette date.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Cordialement.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus