Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Mesure de protection juridique
Sujet initié par Perlette, il y a 1 jour - 153 vues

Bonjour,
Une personne qui a la maladie d'Alzheimer est -elle obligée d'avoir une protection juridique?
Est-elle considérée comme responsable ou irresponsable?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’est pas automatiquement obligée d’avoir une mesure de protection juridique. Toutefois, dès lors que la maladie affecte ses capacités de comprendre, de juger et d’agir dans son intérêt, il est souvent nécessaire de mettre en place une mesure de protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) pour la protéger juridiquement.

La responsabilité civile et pénale de cette personne dépendra de son aptitude à comprendre la portée de ses actes au moment où ils sont posés. Si elle est jugée incapable de discernement, elle peut être considérée comme irresponsable ou partiellement responsable.

En pratique, un médecin et un juge des tutelles évaluent le besoin d’une protection juridique adaptée à son état.

Merci de valider ma réponse.
Bonjour,

La maladie d'Alzheimer, par ses conséquences sur les facultés cognitives, a un impact direct sur la capacité juridique d'une personne.

Voici les explications sur la protection juridique et la responsabilité.

Une personne atteinte d'Alzheimer est-elle obligée d'avoir une protection juridique ?
Non, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'est pas automatiquement obligée d'avoir une protection juridique dès le diagnostic. La nécessité d'une mesure de protection dépendra du stade de la maladie et de l'altération réelle des facultés de la personne à gérer ses intérêts et à prendre des décisions éclairées.

Aux premiers stades de la maladie, la personne peut conserver une autonomie suffisante pour gérer ses affaires courantes. Il n'y a alors pas de mesure de protection obligatoire.

Lorsque les facultés sont altérées, et que la personne n'est plus en mesure de défendre ses intérêts, de gérer son patrimoine ou de prendre des décisions importantes (médicales, financières, etc.), une mesure de protection juridique devient nécessaire pour la protéger. C'est le Juge des contentieux de la protection (anciennement juge des tutelles) qui est compétent pour décider de la mise en place d'une telle mesure.

Il existe différentes mesures de protection juridique, dont le degré de contrainte varie :

La sauvegarde de justice : C'est la mesure la plus légère et la plus temporaire. Elle permet à la personne de conserver sa capacité juridique mais offre une protection ponctuelle (par exemple, pour annuler un acte préjudiciable).

La curatelle : C'est une mesure d'assistance. La personne protégée peut accomplir seule les actes de gestion courante (actes d'administration), mais doit être assistée par son curateur pour les actes plus importants (actes de disposition : vente d'un bien, emprunt, etc.). Il existe différents types de curatelle (simple, renforcée, aménagée).

La tutelle : C'est la mesure la plus contraignante. La personne protégée est représentée par son tuteur pour tous les actes de la vie civile (sauf exceptions). Elle est mise en place lorsque la personne n'est plus du tout en mesure de pourvoir seule à ses intérêts.

L'habilitation familiale : C'est un dispositif qui permet à un proche désigné d'accomplir des actes au nom de la personne vulnérable, sans passer systématiquement par le juge pour chaque acte, à condition qu'il y ait un consensus familial.

Le mandat de protection future : Il s'agit d'une mesure anticipée. Une personne peut, tant qu'elle est capable, désigner à l'avance la personne qui s'occupera d'elle et de ses biens si elle venait à perdre ses facultés.

La décision de mettre en place une protection juridique est prise par le juge sur la base d'un certificat médical circonstancié, établi par un médecin inscrit sur une liste spécifique, qui atteste de l'altération des facultés de la personne.

Est-elle considérée comme responsable ou irresponsable ?
La question de la responsabilité d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est complexe et dépend de la nature de l'acte (civil ou pénal) et du degré d'altération de ses facultés au moment de l'acte.

Responsabilité Civile :

En principe, toute personne qui cause un dommage à autrui est tenue de le réparer (article 1240 du Code civil, anciennement 1382).

Cependant, l'article 414-3 du Code civil précise que "celui qui a causé un dommage à autrui alors qu'il était sous l'empire d'un trouble mental n'en est pas moins obligé à réparation". Cela signifie qu'une personne dont les facultés sont altérées par la maladie d'Alzheimer peut quand même être civilement responsable de ses actes. L'objectif est d'indemniser la victime.

Toutefois, le juge appréciera au cas par cas le degré de discernement de la personne au moment des faits. Une mesure de protection juridique peut aider à encadrer la personne pour éviter qu'elle ne commette des actes préjudiciables. Si une mesure est en place, c'est le mandataire (curateur, tuteur) qui est chargé de gérer la situation, et sa propre responsabilité pourrait être engagée s'il y a eu une faute dans sa mission de protection.

Responsabilité Pénale :

En matière pénale, l'article 122-1 du Code pénal dispose que "n'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes."

Si la maladie d'Alzheimer a atteint un stade où la personne n'avait plus aucune conscience de ses actes ou de leur caractère illicite au moment de l'infraction, elle peut être déclarée pénalement irresponsable.

Si le trouble n'a fait que diminuer le discernement ou entraver le contrôle des actes, la personne reste responsable mais sa peine peut être atténuée.

C'est une expertise psychiatrique qui déterminera le degré d'altération des facultés mentales au moment des faits. En cas d'irresponsabilité pénale, des mesures de sûreté (par exemple, un internement en établissement spécialisé) peuvent être ordonnées par le juge, mais pas de peine.

En somme, l'existence de la maladie d'Alzheimer ne signifie pas une irresponsabilité automatique. La décision dépend d'une évaluation médicale et judiciaire au cas par cas du degré d'atteinte des facultés de la personne.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Perlette
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
319 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
107 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
98 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
33 problèmes résolus*
5
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer