Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Recours contre refus devis, chantage, inaction cpam et conseil de l'ordre
Sujet initié par Asker, il y a 2 jours - 304 vues

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part d'une situation préoccupante que j'ai rencontrée lors d'un rendez-vous avec une orthodontiste conventionné secteur 1, le lundi 18 novembre 2024 à 14h30.

En effet, je me suis présenté au cabinet dans le but d'établir un devis de soins pour une gouttière d'alignement. Cependant, à ma grande surprise, le personnel du cabinet a refusé de me prendre en charge en raison de ma situation de patient bénéficiant de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Le cabinet m'a même reproché que j'occupais un créneau qu'il n'était plus possible de donner à un patient qui paye sans CSS. De plus, j'ai été confronté à une forme de chantage, où il m'a été indiqué que si je n'honorais pas le rendez-vous en réglant la consultation, mon dossier ne serait pas accepté ultérieurement.

Je tiens à souligner que cette situation me semble constituer une violation des obligations conventionnelles qui régissent la pratique des médecins conventionnés. En tant que personne en situation de handicap, je subis un préjudice supplémentaire en raison des délais dans mes soins, ce qui aggrave ma situation.

Le cabinet a effectivement refusé de me fournir un devis sans paiement préalable, et ce, en raison de ma situation de bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Je ne comprends pas pourquoi le fait d'être bénéficiaire de la CSS devrait m'empêcher d'obtenir un devis pour des soins.

Je n'ai pas demandé la réalisation des soins (gouttières d'alignement), qui ne seraient pas remboursés pour les adultes. Ma demande était simplement d'obtenir un devis pour ces soins. À titre d'exemple, j'ai consulté un autre cabinet d'orthodontie qui a bien voulu me délivrer un devis sans aucune condition liée à ma CSS.

Il est important de souligner qu'un devis ne doit pas être conditionné à l'avance des frais de soins. Je suis conscient que, en tant que bénéficiaire de la CSS, même si je ne bénéficiais d'aucune prise en charge pour ces frais, cela ne devrait pas m'empêcher d'obtenir une estimation des coûts.

Je considère que le cabinet a agi de manière inappropriée en me refusant un devis et en me mettant dans une situation inconfortable.

J'ai sollicité la médiatrice de la CPAM qui m'a écrit qu'il n'y a pas de situations récurrentes qui amèneraient la CPAM à prendre des dispositions à l'encontre de ce professionnel de santé.

J'ai signalé mon expérience avec ce cabinet au Conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes qui est garant de la déontologie. Il m'a été répondu :
- que ma situation ne relève pas d'un refus de soins ;
- que la CPAM ne prendrait pas en charge les soins d'orthodontistes chez les patients au-delà de leur 16e anniversaire, que ceux-ci soient bénéficiaires de la CSS ou non ;
- qu'en conséquence, ils ne pourraient donc donner une suite favorable à ma demande.

C'est totalement inexact ! La CPAM prend en charge les soins d'orthodontistes chez les patients de + de 16 ans (sous certaines conditions que je remplies). Je viens d'ailleurs de me voir accorder une aide financière à ce titre. Je pense que le Conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes omet le fond du problème : la discrimination du bénéficiaire CSS à qui le cabinet a refusé un devis de soins requis par la Commission d'action sociale de la CPAM.

Je souhaiterais savoir quels sont les fondements juridiques précis que je pourrais invoquer pour saisir le tribunal (lequel ?) contre l'orthodontiste, la CPAM ainsi que le Conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes. Plus précisément, j'aimerais comprendre :

1. Les motifs juridiques possibles pour contester les pratiques de l'orthodontiste, la CPAM ainsi que le Conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes.
2. Les procédures à suivre pour déposer une telle saisie.
3. Les délais à respecter et les documents nécessaires pour appuyer ma demande.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la santé
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la santé ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

La décision de votre orthodontiste de refuser de vous établir un devis au motif de votre statut de bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire peut être qualifiée de discrimination et de refus de soins illégitime. Le Code de la santé publique interdit en effet « toute pratique tendant à empêcher ou dissuader une personne d’accéder à des soins ou à des mesures de prévention au motif qu’elle bénéficie de la protection complémentaire » (article R. 1110-8 ). En refusant d’appliquer le tiers payant ou de délivrer un simple devis, le praticien contrevient à ses obligations conventionnelles et déontologiques.

Avant toute saisine judiciaire, vous devez engager une démarche amiable contre l’orthodontiste. Adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous rappelez l’interdiction légale du refus de soins et lui laissez un délai raisonnable (par exemple huit jours) pour vous fournir un devis. En l’absence de réponse satisfaisante, saisissez la commission mixte « Assurance maladie / Ordre des chirurgiens-dentistes » prévue par le Code de la santé publique, qui dispose de trois mois pour vous rendre un avis. Si cette conciliation échoue, vous pourrez alors porter l’affaire devant le tribunal judiciaire pour obtenir réparation et parallèlement saisir la chambre disciplinaire de l’Ordre pour sanctionner le praticien.

Concernant la CPAM, orb doute de la légalité de son refus de prendre en compte votre aide financière pour des soins orthodontiques au-delà de 16 ans. Commencez par adresser un recours gracieux au directeur de la caisse, en joignant la décision d’aide et tous les justificatifs de votre dossier. Si, deux mois après cette lettre recommandée, la CPAM ne revient pas vers vous, vous pourrez saisir le tribunal administratif pour excès de pouvoir. En référé-mesure-utile, vous obtiendrez plus rapidement une décision contraignant la caisse à respecter vos droits.

Le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, qui a refusé de qualifier votre affaire de « refus de soins », peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. Vous devez adresser un recours hiérarchique au président du Conseil national, en démontrant l’erreur de droit et de fait sur la prise en charge de l’orthodontie adulte. Sans réponse favorable dans un délai de deux mois, saisissez le tribunal administratif du lieu du siège du Conseil pour obtenir l’annulation de sa décision.

Pour tous ces recours, conservez l’intégralité des échanges écrits (courriers, courriels, SMS de la CPAM, devis du second cabinet) et la copie de votre attestation CSS, ainsi que la décision d’aide financière. Respectez les délais de saisine : trois mois pour la commission de conciliation refus de soins, deux mois pour le recours administratif et judiciaire contre la CPAM et le Conseil de l’Ordre. Enfin, n’oubliez pas que le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement à tout moment pour lutter contre la discrimination ; sa médiation peut accélérer la reconnaissance de vos droits par l’orthodontiste et la CPAM.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour,

Votre situation est très claire et soulève plusieurs points juridiques importants, notamment la question du refus de soins discriminatoire et l'accès à l'information (le devis) pour un bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Les réponses de la CPAM et du Conseil de l'Ordre semblent ignorer le fond de votre problème, à savoir le refus d'établir un devis lié à votre statut de bénéficiaire CSS, et non la prise en charge des soins eux-mêmes.

Il est tout à fait possible d'agir. Voici les fondements juridiques et les démarches à suivre.

1. Les motifs juridiques possibles à invoquer
Contre l'Orthodontiste

Le refus de vous fournir un devis en raison de votre statut de bénéficiaire de la CSS, combiné aux propos tenus ("occuper un créneau qu'il n'était plus possible de donner à un patient qui paye sans CSS" et le "chantage" sur le dossier), constitue un refus de soins discriminatoire.

Fondement principal : Le refus de soins discriminatoire (Article L. 1110-3 du Code de la santé publique et Article 225-1 du Code pénal)

L'article L. 1110-3 du Code de la santé publique dispose que "Nul ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins."

L'article 225-1 du Code pénal liste les critères de discrimination. Le fait d'être bénéficiaire de la CSS est assimilé à une situation de précarité sociale ou à une situation économique, et le refus de soins fondé sur ce motif est une discrimination punie par la loi.

Votre situation : L'orthodontiste a refusé de vous fournir un devis (qui est une étape nécessaire à l'accès aux soins, ou du moins à l'information sur leur coût) en raison de votre statut CSS, ce qui est une discrimination directe. Le fait que les soins ne soient pas remboursés pour les adultes par la CSS est hors sujet ici : le refus porte sur l'établissement du devis lui-même. Un devis est une information sur les prix et le plan de traitement, et doit être fourni quelle que soit la situation du patient, surtout si c'est pour des soins non remboursés.

Le chantage : "si je n'honorais pas le rendez-vous en réglant la consultation, mon dossier ne serait pas accepté ultérieurement" est également une pression inacceptable et une forme de vente forcée/conditionnement du service (le devis) à un paiement préalable injustifié, surtout pour un devis de soins non remboursés.

Non-respect des obligations conventionnelles et déontologiques :

Les professionnels de santé conventionnés ont des obligations vis-à-vis de l'Assurance Maladie, y compris l'interdiction de toute discrimination dans l'accès aux soins.

Le Code de déontologie des chirurgiens-dentistes (Article R. 4127-219 du Code de la santé publique) précise que "Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous les malades quelle que soit leur condition, leur nationalité, leurs opinions politiques ou religieuses, leur notoriété et les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard." Le refus d'établissement d'un devis basé sur le statut CSS peut être assimilé à une violation de ce principe.

Contre la CPAM et le Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes

Les réponses que vous avez reçues de la CPAM et du Conseil de l'Ordre sont problématiques car elles ignorent la discrimination dont vous avez été victime.

Contre la CPAM (médiatrice) :

Le fait que la médiatrice déclare "qu'il n'y a pas de situations récurrentes" ne la dispense pas d'examiner votre cas individuel et de constater un manquement.

Vous pourriez leur reprocher un manquement à leur mission de service public et de protection des droits des assurés, en n'ayant pas pris en compte votre signalement de discrimination.

Contre le Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes :

Le Conseil de l'Ordre a une mission de garant de la déontologie et de contrôle de la conformité des pratiques aux règles professionnelles.

Leur réponse est erronée sur la prise en charge de l'orthodontie chez l'adulte (vous avez obtenu une aide) et surtout, elle ne répond pas au fond de votre plainte : le refus de devis discriminatoire lié à la CSS.

Vous pourriez leur reprocher un manquement à leur mission disciplinaire et déontologique, en n'ayant pas instruit correctement votre signalement de refus de soins discriminatoire.

2. Les procédures à suivre et le tribunal compétent
Le tribunal compétent dépend de l'action que vous souhaitez mener :

A. Action Pénale (contre l'Orthodontiste) :

Objet : Poursuite pour discrimination (Article 225-1 et suivants du Code pénal).

Procédure :

Dépôt de plainte : Vous pouvez déposer une plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche, ou directement auprès du Procureur de la République du Tribunal judiciaire du lieu de l'infraction (le cabinet de l'orthodontiste). Joignez toutes vos preuves.

Constitution de partie civile : Si le Procureur décide de ne pas poursuivre ou si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez vous constituer partie civile devant le doyen des juges d'instruction. C'est une procédure plus lourde qui nécessite l'assistance d'un avocat.

B. Action Civile (contre l'Orthodontiste) :

Objet : Demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi (moral, lié aux délais de soins) en raison du refus de soins discriminatoire.

Tribunal compétent : Le Tribunal judiciaire du lieu du domicile de l'orthodontiste ou du lieu où s'est produit le refus.

Procédure :

Mise en demeure préalable : Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l'orthodontiste, lui rappelant les faits, le caractère illégal de son refus et la demande de devis non honorée.

Saisine du Tribunal judiciaire : La procédure se fait par assignation, généralement via un avocat.

C. Action Ordinale/Déontologique (contre l'Orthodontiste et pour contester le Conseil de l'Ordre) :

Objet : Contester la décision du Conseil de l'Ordre qui n'a pas retenu le refus de soins, et demander qu'une procédure disciplinaire soit engagée contre l'orthodontiste.

Tribunal compétent : Le Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes (pour faire appel de la décision du Conseil départemental). Au-delà, un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal administratif peut être envisagé contre une décision d'une instance ordinale, mais c'est plus complexe.

Procédure :

Appel de la décision du Conseil départemental : Vous avez reçu une réponse du Conseil départemental. Vérifiez s'il y a une voie de recours interne (appel devant le Conseil National de l'Ordre).

D. Action Administrative (contre la CPAM) :

Objet : Contester le manquement de la CPAM à sa mission de service public.

Tribunal compétent : Le Tribunal administratif.

Procédure : C'est un recours pour excès de pouvoir ou en responsabilité contre une décision administrative (ou une absence de décision). C'est plus complexe et nécessite l'assistance d'un avocat spécialisé en droit public.

3. Délais à respecter et documents nécessaires
Délais :

Plainte pénale pour discrimination : Le délai de prescription est de 6 ans à compter des faits pour les délits.

Action civile pour dommages et intérêts : Le délai de prescription est généralement de 5 ans.

Recours contre une décision du Conseil de l'Ordre : Les délais sont souvent très courts (souvent 2 mois) à compter de la notification de la décision.

Documents nécessaires :

Copie de votre carte Vitale et attestation de droits CSS.

Preuve du rendez-vous : Convocation, SMS de confirmation, etc.

Votre témoignage écrit détaillé : Relatant les faits, les dates, les propos tenus (mot pour mot si possible).

Toute correspondance avec le cabinet : Mails, lettres.

La preuve du refus de devis : Si possible, un écrit du cabinet (peu probable), ou l'absence de devis après le rendez-vous. Le fait que l'autre cabinet vous ait fourni un devis sans problème est une preuve indirecte.

Les réponses de la médiatrice de la CPAM.

Les réponses du Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes.

Preuve de votre situation de handicap : Carte d'invalidité, reconnaissance RQTH, etc. (pour appuyer le préjudice supplémentaire).

Preuve de l'aide financière obtenue pour l'orthodontie adulte : Cela contredit l'affirmation du Conseil de l'Ordre.

Certificats médicaux : Si la situation a eu un impact sur votre santé ou aggravé votre handicap.

Conseils supplémentaires
Consultez un avocat spécialisé : Compte tenu de la complexité des différentes actions et des différents tribunaux, il est indispensable de consulter un avocat. Il pourra vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter (plainte pénale, action civile, ou les deux), rédiger les actes nécessaires et vous représenter.

Privilégiez la plainte pénale pour discrimination : C'est souvent la voie la plus directe et la plus percutante pour un cas de refus de soins discriminatoire. Si le Procureur poursuit, cela ouvre la voie à une condamnation de l'orthodontiste et à l'indemnisation de votre préjudice.

Gardez toutes les preuves : Ne jetez aucun document ou message relatif à cette affaire.

Le refus de soins discriminatoire est un délit grave. Vous êtes dans votre droit de dénoncer cette pratique.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Voici un éclairage juridique pour votre situation complexe impliquant l’orthodontiste, la CPAM et le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes :

1. **Motifs juridiques pour contester les pratiques :**

* **Discrimination fondée sur la situation sociale** : Le refus de délivrer un devis en raison de votre statut de bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) peut constituer une discrimination prohibée par l’article L.1132-1 du Code du travail (transposable au secteur médical) et par l’article 225-1 du Code pénal, qui interdit toute discrimination fondée notamment sur la situation sociale ou l’état de santé.

* **Manquement à l’obligation déontologique** : Le médecin ou chirurgien-dentiste conventionné est tenu par le Code de déontologie médicale (articles R4127-1 à R4127-120 du Code de la santé publique) notamment à respecter l’égalité d’accès aux soins. Le refus de fournir un devis de manière conditionnée peut être une violation de ces règles.

* **Obligation d’information et de délivrance de devis** : Le Code de la santé publique impose la remise d’un devis avant toute prestation (article L1111-2). La délivrance d’un devis ne peut être subordonnée à un paiement préalable.

* **Mauvaise application de la réglementation par la CPAM et le Conseil de l’Ordre** : S’ils méconnaissent ou appliquent à tort les règles concernant la prise en charge orthodontique des patients adultes bénéficiaires de la CSS, leur décision peut être contestée pour excès de pouvoir et erreur de droit.

2. **Procédures à suivre :**

* **Contestation à l’encontre de l’orthodontiste** :

* Saisir le Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes pour signaler un manquement déontologique (vous l’avez déjà fait, mais vous pouvez faire appel ou saisir le Conseil national de l’Ordre en dernier recours).
* Saisir le tribunal judiciaire (compétent pour les litiges liés à la responsabilité civile professionnelle, discrimination et préjudice moral). Vous pouvez engager une procédure pour discrimination et demander des dommages-intérêts.

* **Contestation à l’encontre de la CPAM** :

* Recours gracieux auprès de la CPAM, puis recours contentieux devant le Tribunal administratif (compétent pour les litiges avec les administrations).
* Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits en matière de discrimination.

* **Contestation à l’encontre du Conseil de l’Ordre** :

* Recours hiérarchique auprès du Conseil national de l’Ordre.
* Saisine du tribunal administratif pour excès de pouvoir si décision administrative.

3. **Délais et documents nécessaires :**

* Pour une action en justice civile (tribunal judiciaire), le délai de prescription est de 5 ans à compter des faits.
* Pour un recours administratif (CPAM, Conseil de l’Ordre), il est souvent de 2 mois à partir de la notification ou connaissance de la décision contestée.
* Documents à fournir : copies de courriers échangés, preuves du refus de devis (emails, témoignages), correspondances avec la CPAM et le Conseil de l’Ordre, justificatifs de votre situation CSS, et tout document attestant du préjudice subi.

**Conseil pratique :**
Consultez un avocat spécialisé en droit de la santé ou en droit administratif pour vous accompagner dans ces démarches, notamment pour préparer les recours contentieux.

Merci de valider ma réponse.
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Asker
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
39 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
9 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
7 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
4 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la santé ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Votre nom sur nice-matin et votre démarche vis à vis du laboratoire merck m'invitent à vous contacter vu tous les maux decoulants de ce...
Résolue par Maître DAHAN
Je suis invalidité je suis à 80 pour 100 je touche l allocations adultes handicapés. et ma question à se que si j arrête de travailler ou...
Résolue par Maître TANGALAKIS
J'ai un soucis de voisinage, ma voisine du dessus à une enfant un peu spéciale (il parait qu'elle est malade, je dirais bien mal éduquée...
Résolue par Maître CISSE
La veille de la rentrée scolaire, mon fils qui a eu 16 ans le 21 aôut 2016 est allée chez le coiffeur pour se faire un défrisant, vu qu'il a...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer