Bonjour,
Je comprends votre situation. Il est tout à fait normal de ne pas avoir de "numéro étranger" (aussi appelé numéro AGDREF) dès la confirmation de dépôt d'une première demande de titre de séjour sur l'ANEF. Ce numéro est généralement attribué un peu plus tard dans la procédure.
Le numéro étranger, ou numéro AGDREF (Application de Gestion des Dossiers des Ressortissants Étrangers en France), est un identifiant unique à 10 chiffres attribué à chaque étranger lors de sa première demande de titre de séjour ou d'un document de circulation en France.
Ce numéro est attribué par la préfecture ou les services de l'État qui gèrent votre dossier. Il est généré automatiquement dans le système AGDREF une fois votre dossier enregistré et instruit.
Il figure généralement sur les documents officiels que vous recevrez de la préfecture, notamment :
Votre titre de séjour lui-même (carte de séjour).
Les courriers officiels de la préfecture concernant votre dossier.
Vous avez reçu une confirmation de dépôt et un lien pour une prise de rendez-vous pour les empreintes. Cela signifie que votre dossier est bien en cours d'instruction. Le numéro étranger est généralement attribué au moment de la délivrance du récépissé de première demande.
Lors de votre rendez-vous pour les empreintes, si votre dossier est considéré comme complet à ce moment-là, c'est à ce moment-là que la préfecture est censée vous délivrer votre récépissé. C'est sur ce récépissé que vous devriez trouver votre numéro étranger, souvent situé en haut à droite du document, au-dessus de la photo (s'il y en a une) ou dans la partie concernant vos informations personnelles.
Le fait que vous ayez attendu 4 mois pour le rendez-vous d'empreintes est un délai assez courant, mais l'absence de récépissé après la prise d'empreintes serait anormale.
Puisque vous avez déjà un rendez-vous pour les empreintes, c'est la prochaine étape clé.
Préparer minutieusement votre rendez-vous :
Assurez-vous d'avoir tous les documents originaux et photocopies demandés dans la convocation, ainsi que ceux que vous avez déjà soumis en ligne.
Soyez à l'heure.
Préparez-vous à poser la question sur le récépissé et le numéro étranger.
Lors du rendez-vous pour les empreintes :
C'est le moment où, si votre dossier est complet, la préfecture vous délivre normalement le récépissé de première demande de titre de séjour.
Demandez explicitement votre récépissé. C'est un document important qui prouve que votre demande est enregistrée et qui peut vous autoriser à séjourner légalement et, selon le motif de séjour, à travailler en France pendant l'instruction de votre dossier.
Vérifiez bien que le numéro étranger figure sur ce récépissé.
Si vous ne recevez pas de récépissé ou de numéro étranger lors du rendez-vous :
Demandez une explication claire.
Notez le nom de la personne avec qui vous avez échangé (si possible).
Après le rendez-vous, si le problème persiste, contactez de nouveau la préfecture via le formulaire de contact de l'ANEF (rubrique "Nous contacter" en bas de page) ou le contact spécifique de votre préfecture. Expliquez que vous avez eu votre rendez-vous empreintes mais n'avez toujours pas de récépissé ni de numéro étranger. Joignez la confirmation de dépôt et la convocation aux empreintes.
Consultez les Points d'Accueil Numériques (PAN) de la préfecture : De nombreuses préfectures ont des points d'accueil numériques pour aider les usagers avec les démarches en ligne. Ils pourraient vous aider à clarifier votre situation et à obtenir ce numéro.
Le numéro étranger est essentiel pour toutes vos démarches futures (suivi de dossier, création de compte personnel ANEF, etc.). Il vous sera donné par l'administration une fois que votre dossier aura passé cette étape de vérification et d'enregistrement physique.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Oui j’ai déjà fais une demande PAN, c’est en instruction. Je vais essayé de contacter la préfecture comme vous m’avez dis avec la confirmation de dépôt et le mail avec les mails pour la prise d’empreinte.
Merci il me manque que le numéro étranger pour prendre le RDV c’est ça qui me bloque sinon je ne peux ps prendre le rdv
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire