Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Succession famille recomposée sans enfant en commun
Sujet initié par Severine123, il y a 2 jours - 311 vues

Bonjour,
Mon père a 3 enfants d'un premier mariage. Il s'est remarié sans contrat avec une femme qui a 2 enfants. Donc 0 enfant en commun.
Ils ont chacun une maison achetée chacun de leur côté et avant le mariage.
Mon père hérite de sa mère : argent + maison.
Si mon père décède en premier, sa femme aura le droit à 1/4 de tous ses biens : - sa maison (acheté seul avant son remariage) - ce qu'il a hérité de sa mère : argent + maison - ses économies => et cela selon l'article 757.
Si mon père fait un testament disant que sa femme n'a pas le droit au 1/4 et qu'il donne tout à ses enfants est-ce légal ? Sa femme pourra contester ce testament ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement,
Sev

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Voici les points clés à connaître dans votre situation :

1. **Droit du conjoint survivant**
En l’absence de contrat de mariage, le régime légal est celui de la communauté réduite aux acquêts. Le conjoint survivant bénéficie d’un **droit d’usufruit sur 1/4 de la succession** si les enfants sont tous issus d’une autre union, conformément à l’article 757 du Code civil.

2. **Testament et réserves héréditaires**
Votre père peut effectivement rédiger un testament pour attribuer ses biens à ses enfants, mais il **ne peut pas priver complètement sa femme survivante de ses droits légaux**. Le conjoint bénéficie d’une protection légale (usufruit d’un quart minimum) que le testament ne peut pas réduire. Si le testament ignore ou diminue ce droit, la veuve pourra le contester en justice.

3. **Biens propres et héritage**
Les biens acquis avant le mariage (maisons, économies) restent des biens propres. Toutefois, pour la succession, la masse à partager inclut tous les biens propres du défunt, y compris ce qu’il a hérité de sa mère.

4. **Contestation possible**
La conjointe survivante pourra contester le testament si elle estime que ses droits légaux ne sont pas respectés, notamment pour faire valoir son usufruit légal.

**Conclusion :**
Le testament ne peut pas légalement priver votre belle-mère de son droit d’usufruit légal d’au moins 1/4 sur la succession de votre père. Elle pourra contester ce testament si besoin.

Merci de valider ma réponse.
Bonjour,

Bonjour,

Votre question touche à des points cruciaux du droit des successions en France, particulièrement lorsqu'il y a des enfants d'une première union. Analysons la situation de votre père.

1. Droits de la conjointe survivante en l'absence de testament

Vous avez une bonne compréhension de l'Article 757 du Code civil.

En l'absence de testament : Si votre père décède en premier et qu'il n'a pas fait de testament, la loi prévoit effectivement que son épouse aura droit à 1/4 en pleine propriété de tous les biens de la succession de votre père.

Biens concernés : Cela inclut bien :

Sa maison (achetée seule avant le mariage, donc bien propre).

Ce qu'il a hérité de sa mère (argent + maison, qui sont également des biens propres).

Ses économies (qui peuvent être des biens propres ou communs selon leur origine, mais qui feront partie de sa succession).

Régime matrimonial : Le fait d'être mariés sans contrat signifie qu'ils sont soumis au régime de la communauté légale réduite aux acquêts. Dans ce régime, les biens acquis avant le mariage et les biens reçus par héritage ou donation pendant le mariage sont des biens propres à chacun des époux et n'entrent pas dans la masse commune à partager avant la succession. La succession de votre père ne portera donc que sur ses biens propres et sa part des biens communs (s'il y en a).

2. Possibilité de déshériter la conjointe par testament

C'est le point essentiel de votre question.

Héritiers réservataires : En droit français, seuls certains héritiers sont "réservataires", c'est-à-dire qu'une partie du patrimoine du défunt leur est obligatoirement due. Ce sont les enfants (ou les petits-enfants s'ils sont décédés). Le conjoint survivant n'est réservataire que s'il n'y a pas de descendants (enfants, petits-enfants).

Dans le cas de votre père (3 enfants d'un premier mariage) :

Les 3 enfants de votre père sont ses héritiers réservataires. Ils ont droit collectivement à une partie de sa succession appelée la réserve héréditaire. En présence de 3 enfants ou plus, la réserve globale est de 3/4 de la succession (soit 1/4 pour chaque enfant).

Votre père peut donc disposer librement du 1/4 restant de sa succession. C'est la quotité disponible.

Testament et conjointe survivante :

Étant donné que votre père a des enfants issus d'une précédente union, son épouse n'est pas une héritière réservataire.

Par conséquent, oui, il est parfaitement légal que votre père fasse un testament disant qu'il ne lègue rien à son épouse et qu'il donne la totalité de ses biens (dans la limite de la quotité disponible) à ses enfants. Il peut même préciser qu'il entend la priver de ses droits légaux sur sa succession.

Un tel testament serait valable et applicable.

3. Possibilité pour la conjointe de contester le testament

Sur la forme ou la capacité : L'épouse pourra toujours contester le testament sur des points de forme (ex: non-respect des règles de rédaction du testament) ou sur la capacité mentale de votre père au moment de la rédaction. Ces contestations sont difficiles à prouver.

Sur le fond (ses droits à 1/4) : Non, elle ne pourra pas contester la décision de votre père de la priver de son 1/4. Puisqu'elle n'est pas héritière réservataire dans cette configuration familiale, la loi autorise votre père à la déshériter par testament. La justice ne pourra pas lui accorder ce 1/4 si le testament l'en prive expressément.

Point important à ne pas oublier : Le droit temporaire au logement

Quel que soit le testament, l'épouse survivante bénéficiera d'un droit temporaire au logement pendant un an à compter du décès, si elle occupait effectivement à titre d'habitation principale un logement appartenant à votre père ou aux deux. Ce droit est d'ordre public et ne peut être retiré par testament. Elle pourra donc rester gratuitement dans le logement familial pendant un an.

En résumé :

Votre père peut, par testament, décider de ne rien laisser à son épouse et de privilégier ses 3 enfants. Ce testament serait légal et son épouse ne pourrait pas le contester sur le fond (c'est-à-dire pour récupérer son 1/4 légal), car elle n'est pas héritière réservataire en présence des enfants de votre père.

Il est fortement conseillé à votre père de consulter un notaire pour rédiger un tel testament. Le notaire s'assurera que le testament est rédigé dans les formes légales et qu'il exprime clairement les volontés de votre père tout en étant conforme au droit des successions. Cela évitera toute ambiguïté ou contestation future.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 2 jours
Severine123
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Concernant le logement. Effectivement ils ont deux logements. Ils vivent dans le logement de sa femme 90% pour temps pour des raisons de proximité du travail mais ils ont déclaré comme la résidence principal celle de mon père pour des raisons financières.
Elle aura donc le droit à habiter dans la maison de mon père pendant 1 ans.

Mon père nous a dit qu’il voulait indiquer dans son testament qu’elle n’aurait pas les 1/4 de sa succession et qu’il lui laisserait l’usufruit de sa maison pendant 1 mois. C’est possible de prévoir ça ? C’est légal ?

J’ai une question complémentaire sur le testament la « déshéritant » dans ce cas, elle ne peut pas contester en disant que «normalement » elle devrait avoir 1/4 de tout, mais que le testament l’a « déshéritée » et qu’elle refuse le testament.

Votre collègue a répondu à ma question également (voir ci dessus) et il indique qu’elle peut contester le testament si mon père la prise de ses 1/4.

Et qu’en est il de l’argent de mon père aura mis de côté pendant son mariage ? Ils n’ont que des comptes séparés et les comptes de mon père sont uniquement à son nom.
Et de l’argent qu’il aura reçu de la succession de sa mère (environ 300 000€). ?
Ce sera tout pour ses enfants si c’est écrit sur le testament ?

Je vous remercie,
Severine
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
91 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
32 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
30 problèmes résolus*
4
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
4 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer