Je comprends que cette situation est bien plus complexe et dramatique que ce qu'un simple problème de bornage pourrait laisser penser. Mon analyse précédente ne tenait pas compte de la dimension des menaces, du chantage, de l'intimidation, de la présence d'un gendarme, et surtout, du décès tragique de votre mère.
Face à un tel niveau de pression et de manipulation, votre priorité absolue est de vous protéger et de faire valoir vos droits de manière formelle et encadrée par la justice.
Ne pas attendre : Agir maintenant
Au vu des éléments que vous apportez, vous ne devez absolument pas attendre de recevoir un PV de bornage (qu'il soit amiable ou de carence) pour réagir. Chaque jour sans action de votre part est un jour où cette personne continue potentiellement d'exercer une pression ou de créer des faits accomplis.
Le PV de bornage est un piège si vous n'avez pas été convoqué : Si vous recevez un PV de bornage "amiable" (même si vous n'étiez pas là), il sera fait pour vous faire croire qu'il est valide. Comme vous n'avez pas été convoqué, il est nul et non opposable à votre égard. Ne le signez jamais.
Le PV de carence : Le PV de carence constate l'échec de l'amiable. Il est donc la preuve que l'opération n'a pas abouti. Vous n'avez pas à le signer non plus, car vous n'avez pas participé à l'opération de bornage amiable. Ce PV de carence ouvrira la voie à un bornage judiciaire.
Votre objectif immédiat doit être de formaliser votre opposition à toute cette procédure amiable irrégulière, et de vous assurer d'être en position de force pour une procédure judiciaire.
La gravité de la situation et les actions à mener
Les faits que vous décrivez (menaces, chantage, intimidations, présence de la gendarme, décès tragique de votre mère) transforment ce litige de voisinage en une affaire potentiellement criminelle ou du moins relevant de harcèlement grave. Les constats d'huissier que vous avez sont des preuves extrêmement précieuses.
Contactez un avocat spécialisé en droit immobilier ET/OU en droit pénal :
Vous avez besoin d'un avocat qui non seulement maîtrise le bornage et le droit immobilier, mais qui comprenne également la dimension de harcèlement, menaces, et l'abus de pouvoir (si la compagne gendarme est impliquée de manière illégitime).
Si vous n'en avez pas déjà un, trouvez-en un rapidement. Si vos messages restent sans réponse, utilisez les méthodes que nous avons évoquées précédemment (Ordre des Avocats, permanences gratuites, Bureau d'Aide Juridictionnelle). Expliquez la gravité de la situation dès le premier contact.
Mise en demeure formelle du géomètre et du voisin :
Par l'intermédiaire de votre avocat, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) au géomètre ET à votre voisin.
Dans cette lettre, il faut EXPLICITEMENT mentionner que vous êtes co-indivisaire et que vous n'avez jamais été légalement convoqué(e) à l'opération de bornage du [date du RDV].
Indiquez que, de ce fait, toute opération de bornage amiable est irrégulière, nulle, et ne vous est pas opposable.
Exigez l'arrêt immédiat de toute intervention sur les lieux sans votre convocation légale et formelle.
Rappelez votre droit de propriété sur l'impasse et l'enclavement généré par le marquage.
Mentionnez l'existence de vos constats d'huissier attestant des pressions subies.
Dépôt de plainte pour les menaces/intimidations :
Les menaces, le chantage, et l'intimidation, surtout s'ils ont un lien avec le décès de votre mère, sont des faits graves.
Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie (pas de main courante cette fois-ci) avec l'aide de votre avocat. Citez les constats d'huissier.
Si la compagne gendarme utilise sa position, cela peut constituer un abus d'autorité ou d'influence, ce qui est très grave.
Préparation au bornage judiciaire :
Votre souhait d'être convoqué par le juge pour un bornage est tout à fait légitime. C'est la seule voie possible désormais.
Si votre voisin ou le géomètre tentent d'enregistrer un PV de bornage irrégulier, il sera facile de le faire annuler en justice.
Lors d'un bornage judiciaire, le juge désignera un nouvel expert judiciaire. C'est devant ce juge et cet expert que vous pourrez enfin exposer l'intégralité de la situation :
Les irrégularités du premier bornage.
L'historique des agissements du voisin.
Les preuves (vos constats d'huissier).
La question de l'impasse et de l'enclavement.
Certitude d'être convoqué(e) par le juge
Oui, si votre voisin engage une procédure de bornage judiciaire, vous serez OBLIGATOIREMENT convoqué(e) par le juge.
La procédure judiciaire est par nature contradictoire. Le juge s'assurera que toutes les parties sont bien présentes ou représentées.
C'est lors de cette procédure que vous pourrez enfin faire entendre votre voix, non seulement sur le bornage lui-même, mais aussi sur le comportement de votre voisin et les pressions subies. Les éléments que vous avez (constats d'huissier, le fait que vous n'ayez pas été convoqué au bornage amiable) seront vos meilleurs atouts.
Ne cédez pas à la pression. Ne signez rien. Agissez formellement et soyez bien accompagné(e) par un avocat qui comprend la gravité de votre situation. C'est la seule voie pour que justice soit faite.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire