Bonjour,
Conduire sans permis est une infraction grave, qui met en danger le conducteur, son enfant s'il est à bord, et les autres usagers de la route. Si le géniteur de votre enfant conduit sans permis, vous pouvez le dénoncer aux autorités compétentes.
À qui dénoncer cette infraction ?
Vous pouvez le signaler à la Gendarmerie Nationale ou à la Police Nationale. Ce sont les forces de l'ordre qui sont chargées de constater et de poursuivre ce type d'infraction.
Comment faire ?
Vous avez plusieurs options pour les contacter :
Par téléphone :
Appelez le 17 (numéro d'urgence de la Police/Gendarmerie). Expliquez calmement la situation.
Vous pouvez aussi chercher le numéro de téléphone direct de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche de son domicile ou des lieux où il est susceptible de conduire.
En vous rendant sur place :
Allez directement à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de chez vous ou de chez lui. Vous pourrez alors faire une déclaration.
Par écrit (si vous souhaitez une trace formelle) :
Envoyez un courrier au Procureur de la République du Tribunal Judiciaire dont dépend son lieu de résidence, ou au commissariat/brigade. Décrivez les faits, le lieu, les moments où il est susceptible de conduire, et toute information qui pourrait aider à l'identifier (type de véhicule, immatriculation si possible).
Informations à fournir
Pour que votre dénonciation soit la plus utile et puisse aboutir, essayez de fournir le maximum d'informations précises :
Son identité complète (nom, prénom, date de naissance).
Son adresse.
Le ou les lieux où il est susceptible de conduire sans permis (trajets réguliers, domicile, travail, école de l'enfant, etc.).
La marque, le modèle et l'immatriculation du véhicule qu'il utilise.
Les horaires où il est le plus probable qu'il conduise.
Toute preuve que vous pourriez avoir (sans vous mettre en danger), comme un témoignage ou des informations indirectes.
Important : Vous avez le droit de demander à ce que votre identité reste confidentielle auprès de la personne dénoncée, même si elle sera connue des services de police/gendarmerie. Expliquez clairement cette demande lors de votre signalement.
Dénoncer ce comportement est une démarche responsable, notamment pour la sécurité de votre enfant.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire