Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Assemblee generale et parties privatives
Sujet initié par sama, il y a 1 jour - 152 vues

Bonjour, il y a un an, une assemblee generale a eu lieu, il fut voté ( j ai voté contre ) l installation de dispositif de compteurs electroniques de consommation d eau, sur les radiateurs des appartements ( notre chauffage est collectif ) . jus qu a la date de ce vote , les charges chauffage etait reparties aux milliemes , j ai vu recemment et en details le reglement copro : liste des parties privatives : les radiateurs et tous conduits qui passent dans l appartement et qui ont une utilisation personnelle . au vu de cela , y a t il une possibilite pour moi de saisir un tribunal et demander l annulation de la venue de la societe , qui doit installer les dit compteurs ? je pose cette question car si les radiateurs et tous conduits , à usage privés , sont ma propriete , c est illegal a une assemblee generale ( meme si un vote positif a eu lieu ) de forcer un proprietare a faire installer SUR SES PARTIES PRIVATIVES des installations ( compteurs) qu il ne veut pas . en resumé , aucune decision d ag ne peut etre au dessus du droit de la propriete privée ( meme en copropriete ) les radiateurs et conduits sont à moi , sans MON AUTORISATION EXPRESSE , personne n a le droit de m obliger a recevoir , chez moi , une societe , qui va installer LEUR COMPTEUR ( leur compteurs PRIVES , qui appartiemment à la societe et qui sont loués , par la copro pour 10 ans ) , car je suis chez moi et c est le droit de la chose privée ; le droit de la propriete et nul assemblee generale n est au dessus de ce droit , je reste dans l attente de vos eclaircissement quant à ma reflexion et mon desir d engager une procedure pourqu un tribunal me donne raison . merci à vous , cdlt

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit immobilier
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit immobilier ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Réponse concise :
Oui, vous pouvez contester cette décision si les radiateurs et conduits sont bien qualifiés de parties privatives dans le règlement de copropriété. Une assemblée générale ne peut imposer de travaux sur une partie privative sans l’accord du copropriétaire concerné (article 9 de la loi de 1965). Il est donc possible de saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à compter de la notification du procès-verbal de l’AG pour demander l’annulation de la décision, à condition de démontrer clairement l’atteinte à votre droit de propriété.

À noter : si le délai est expiré, la contestation est plus difficile mais peut encore être envisagée en cas d’atteinte grave au droit de propriété.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Bonjour,

Je comprends parfaitement votre argumentation et votre frustration. Il est vrai que le droit de propriété est fondamental, même en copropriété, et qu'une assemblée générale ne peut pas tout décider. Votre raisonnement sur la nature des radiateurs et des conduits est pertinent.

Cependant, la situation concernant l'individualisation des frais de chauffage en copropriété est encadrée par une législation spécifique qui prime sur les dispositions générales de votre règlement de copropriété concernant la propriété des radiateurs.

La législation sur l'individualisation des frais de chauffage

Depuis plusieurs années, la loi française vise à inciter, voire à obliger l'individualisation des frais de chauffage collectif dans les immeubles, pour des raisons d'économie d'énergie et de justice dans la répartition des charges.

L'article L. 241-9 du Code de l'énergie (anciennement dans le Code de la construction et de l'habitation) et ses décrets d'application (notamment le décret n° 2019-496 du 22 mai 2019) imposent l'installation d'appareils de mesure individuels (répartiteurs de frais de chauffage ou compteurs d'énergie thermique) dans les immeubles équipés d'un chauffage collectif, sous certaines conditions techniques et économiques.

Cette obligation s'applique aux copropriétés dès lors qu'elles remplissent les critères techniques (chauffage collectif, faisabilité technique et rentabilité de l'installation). La plupart des immeubles sont concernés.

Nature des appareils : Il s'agit généralement de répartiteurs électroniques installés sur chaque radiateur, ou de compteurs au niveau de l'appartement pour les installations plus récentes. Ces appareils mesurent la consommation individuelle.

Votre argument sur la propriété privée des radiateurs

Votre règlement de copropriété qui qualifie les radiateurs et conduits d'éléments privatifs est tout à fait classique et pertinent pour la répartition des charges d'entretien et de remplacement. Si votre radiateur tombe en panne, sa réparation est probablement à votre charge.

Cependant, la loi sur l'individualisation des frais de chauffage collectif est une disposition d'ordre public. Cela signifie qu'elle est impérative et qu'elle s'impose aux copropriétés, y compris aux stipulations contraires ou limitatives d'un règlement de copropriété.

Même si le radiateur est considéré comme privatif, il est un élément terminal d'une installation de chauffage qui est collective. La loi impose de mesurer la consommation individuelle à ce point de contact entre l'installation collective et la chaleur diffusée dans votre partie privative. L'installation des répartiteurs ne vous retire pas la propriété de votre radiateur ; elle ajoute un dispositif de mesure qui est nécessaire pour l'application d'une loi d'intérêt général.

Possibilité de saisir un tribunal pour demander l'annulation du vote ou de l'installation ?

Contestation du vote d'AG (si dans les délais) :

Vous aviez la possibilité de contester la décision de l'Assemblée Générale dans un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal d'AG. Ce délai est très strict. Si vous êtes hors délai, il est trop tard pour contester la décision de l'AG elle-même.

Si le vote était conforme à la loi (imposition de l'individualisation), votre vote "contre" n'aurait pas annulé la décision si la majorité légale était atteinte.

Demander l'annulation de la venue de la société / de l'installation :

Dans la plupart des cas, il sera très difficile d'obtenir gain de cause.

Le tribunal se basera sur la loi et les décrets sur l'individualisation des frais de chauffage. Si la copropriété entre dans le champ d'application de cette obligation légale (ce qui est fort probable), le tribunal donnera raison à la copropriété.

L'argument de la "propriété privée des radiateurs" sera probablement écarté au motif que l'installation des répartiteurs est une obligation légale s'imposant à la copropriété dans son ensemble, et non une atteinte illégale à votre propriété individuelle. Il s'agit d'une servitude d'utilité collective nécessaire à l'application de la loi.

De plus, le fait que les compteurs soient loués par la copropriété est une modalité de mise en œuvre habituelle de cette obligation.

Exceptions où vous pourriez avoir un argument (rares) :

Il y a de très rares exceptions où l'installation pourrait être contestée, mais elles sont généralement liées à la faisabilité technique ou à la rentabilité :

Impossibilité technique avérée : Si un expert indépendant pouvait prouver qu'il est techniquement impossible d'installer les dispositifs sur vos radiateurs (mais c'est rare).

Non-conformité de l'installation globale : Si l'ensemble de l'installation collective ne permettait pas une mesure fiable et juste des consommations individuelles.

Dispenses légales : La loi prévoit des dispenses si l'installation n'est pas techniquement réalisable ou si son coût est manifestement excessif par rapport aux économies attendues. Mais ces dispenses s'apprécient au niveau de l'immeuble entier, pas d'un appartement.

Mon éclaircissement et mon conseil :

Votre réflexion sur la propriété privée est louable et bien argumentée dans l'absolu. Cependant, elle se heurte ici à une loi spécifique d'ordre public qui impose l'individualisation des frais de chauffage dans les copropriétés.

En l'état actuel de la législation, il est très peu probable qu'un tribunal vous donne raison. Les juges appliquent la loi, et la loi impose l'installation de ces dispositifs dès lors que les conditions sont remplies pour l'immeuble. La notion de propriété privée est ici limitée par une obligation légale d'intérêt général (économies d'énergie, équité des charges).

Avant d'engager une procédure coûteuse et potentiellement vaine, je vous conseillerais de :

Vérifier précisément le procès-verbal de l'AG et les conditions d'application de l'individualisation dans votre copropriété.

Renseignez-vous auprès du syndic sur les motifs précis de cette installation (référence aux décrets en vigueur).

Consulter un avocat spécialisé en droit de la copropriété pour qu'il examine votre règlement de copropriété et la situation de votre immeuble à la lumière des dernières évolutions législatives. Il pourra confirmer la faisabilité (ou non) d'une action en justice et vous éviter des frais inutiles.

Malheureusement, la tendance législative est très claire en faveur de l'individualisation des frais de chauffage.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 19 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour

Votre raisonnement repose sur un principe fondamental du droit civil : le respect du droit de propriété, y compris en copropriété. Si les radiateurs et conduits sont bien qualifiés de parties privatives dans le règlement de copropriété, alors toute intervention sur ces éléments nécessite votre accord préalable. Une assemblée générale ne peut pas imposer une modification ou une installation sur une partie privative sans le consentement du propriétaire concerné.

Cela étant dit, la jurisprudence et la législation sur les équipements collectifs en copropriété introduisent des nuances. En matière de chauffage collectif, la loi permet à l’assemblée générale de décider, à la majorité de l’article 24 ou 25 de la loi du 10 juillet 1965, de l’installation de dispositifs d’individualisation des frais de chauffage (comme les répartiteurs électroniques sur radiateurs), même s’ils sont posés sur des éléments privatifs. Cette possibilité a été confirmée par plusieurs décisions de justice, au nom de l’intérêt collectif et de la maîtrise des charges.

Cependant, vous pouvez contester cette décision si : – le règlement de copropriété interdit explicitement ce type d’intervention sur les parties privatives ; – l’installation porte atteinte à votre droit de jouissance ou à l’intégrité de votre bien ; – la décision a été prise en violation des règles de convocation, de majorité ou d’information (absence de devis, de projet clair, de documents annexés à la convocation, etc.).

Dans ce cas, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire du lieu de l’immeuble pour demander l’annulation de la résolution votée en AG. Vous devez agir dans un délai de deux mois à compter de la notification du procès-verbal de l’assemblée générale. Si vous n’avez pas reçu cette notification, le délai peut être étendu à cinq ans.

Votre opposition peut aussi s’appuyer sur un abus de majorité, si la décision favorise certains copropriétaires au détriment d’autres, ou sur un excès de pouvoir, si l’AG a statué sur une question qui ne relève pas de sa compétence

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de sama
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
338 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
86 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
84 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
13 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
12 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit immobilier ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai une question concernant les loyers et quittances. mon propriétaire deux fois de suite encaisse mon loyer autour du 25 du mois alors que...
Résolue par Maître GATELLIER
Je suis séparée depuis 2 ans avec mon ex concubin et nous avons un bien immobilier en commun en résidence secondaire. (depuis 2020) je souhaite...
Résolue par Maître BENOIT
Si le syndic venait à démissionner, comment le syndicat des copropriétaires pourrait-il prendre des mesures préventives pour garantir que toutes...
Résolue par Maître BELIGHA
J’ai réglé ma dette de loyer impayé j’avais jusqu’à octobre normalement il me reste que les frais de huissier à réglé alors puis-je payer en...
Résolue par Maître BENOIT
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer