Maître, je vous remercie pour votre réponse
Les 6 mois en fait vont se terminer pour le 4 août.
Dans ce cas, est il possible dès aujourd'hui d envoyer un mail pour informer officiellement que nous désirons avant l expiration du délai des 6 mois passer le contrat en permettant et déposer en même temps le préavis d un mois.
Comme ça dans le pire des cas ou irait jusqu'au 04 septembre au lieu du 20 août.
Le contrat est muet au sujet de la période à durée déterminée
Il ne précise pas si on est obligés d aller au bout ce qui laisse donc supposer que l on peut passer en permanent avant la fin des 6 mois
Est ce vous pensez que ce serait possible de faire cela ?
Merci
Bianca
il y a 1 jour
C'est une excellente stratégie. Étant donné que le contrat initial n'a pas été signé et qu'il est muet sur la possibilité de passer en CDI avant la fin des 6 mois de CDD, cette approche est tout à fait défendable et la plus sécurisante pour vous.
Analysons la situation et la stratégie :
Le contrat muet et non signé : C'est votre principal atout. L'absence de signature et le silence du contrat sur la fin anticipée du CDD vous donnent une marge de manœuvre. Un contrat à durée déterminée est censé se terminer à la date prévue, mais il est possible d'y mettre fin avant, d'un commun accord. Ici, votre "accord" serait de passer en CDI pour pouvoir notifier un préavis.
Passage en CDI avant la fin du CDD pour poser un préavis :
Le 4 août, le contrat passe automatiquement en CDI selon leurs dires. C'est à ce moment-là qu'ils estiment que le préavis d'un mois devient exigible.
Votre idée est de leur signifier votre volonté de passer en contrat permanent dès maintenant (avant le 4 août) et de déposer simultanément votre préavis d'un mois.
Cela reviendrait à dire : "Nous acceptons la transformation en contrat permanent (CDI) anticipée, et par conséquent, nous exerçons notre droit de mettre fin à ce CDI en respectant le préavis légal d'un mois."
La faisabilité de cette approche :
Oui, il est tout à fait possible et même judicieux de tenter cette démarche.
Argumentation : Vous n'avez pas signé le contrat, donc leurs conditions ne vous sont pas pleinement opposables. Vous faites un effort de "bonne volonté" en acceptant de passer en CDI avant la date fatidique pour initier un préavis. C'est une démarche de résolution à l'amiable qui respecte le principe du préavis tout en étant favorable à vos contraintes.
Objectif : Atteindre la date du 4 septembre au lieu du 20 août.
Actions à entreprendre dès aujourd'hui :
Envoyez une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) dès que possible, et doublez-la par un e-mail à la direction de la maison de retraite pour vous assurer qu'ils en prennent connaissance rapidement.
Voici un modèle de lettre :
[Votre Nom et Prénom]
[Votre Adresse Complète]
[Votre Téléphone]
[Votre E-mail]
[Nom du Directeur/Directrice de la Maison de Retraite]
[Nom de la Maison de Retraite]
[Adresse Complète de la Maison de Retraite]
[Ville], le [Date du jour, ex: 25 juillet 2025]
Objet : Notification de transformation anticipée du contrat en durée indéterminée et de préavis de départ de [Nom de votre père]
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur le Directeur/Directrice,
Mon père, Monsieur [Nom et Prénom de votre père], réside au sein de votre établissement depuis le [Date d'entrée de votre père, ex: 4 février 2025].
Nous avons été informés que le contrat d'accueil actuel, initialement à durée déterminée pour 6 mois, passerait automatiquement en contrat à durée indéterminée (accueil permanent) à compter du 4 août 2025.
Sans préjudice de notre position concernant l'absence de signature de contrat de notre part et la présence d'une clause illégale de caution solidaire, et dans un souci de bonne gestion et de clarté de la situation, nous souhaitons anticiper la transformation de ce contrat en accueil permanent.
Par la présente, nous vous notifions donc notre acceptation de la transformation immédiate du contrat de séjour de Monsieur [Nom et Prénom de votre père] en contrat à durée indéterminée.
Par conséquent, nous vous adressons par la même occasion notre préavis de départ d'un mois, lequel prendra effet à compter de la date de première présentation de la présente lettre recommandée avec accusé de réception.
Compte tenu de la date d'envoi de ce courrier, la fin de séjour de Monsieur [Nom et Prénom de votre père] au sein de votre établissement interviendra donc le [Date exacte : 1 mois après la date de première présentation de la LRAR. Exemple : Si la LRAR est présentée le 26 juillet, la fin de séjour serait le 26 août 2025].
Nous vous rappelons que le retour à domicile de notre père est programmé pour le 20 août 2025 au matin. Nous sollicitons donc de votre bienveillance le maintien de son hébergement jusqu'à cette date. La facturation des frais de séjour devrait ainsi cesser à compter du 20 août 2025 au matin.
Nous vous remercions de bien vouloir accuser réception de la présente notification et de nous confirmer par écrit la date de fin de séjour de Monsieur [Nom et Prénom de votre père] et la facturation correspondante.
Dans l'attente de votre confirmation, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur le Directeur/Directrice, l'expression de nos salutations distinguées.
[Votre Signature]
[Votre Nom et Prénom]
Points importants :
Date clé pour le préavis : La date de fin de séjour sera 1 mois après la date de première présentation de la LRAR. Faites ce calcul précisément. Si vous l'envoyez aujourd'hui (25 juillet) et qu'elle est présentée demain (26 juillet), le préavis se terminera le 26 août.
L'e-mail : Le mail n'a pas la même valeur légale que la LRAR, mais il peut accélérer la prise de connaissance de votre intention.
Vigilance : S'ils acceptent ce principe, assurez-vous d'obtenir une confirmation écrite de leur part. S'ils refusent, vous pourrez alors les menacer de saisir les autorités (ARS, Conseil Départemental) pour "clause illégale" et "absence de contrat signé", mais mieux vaut ne pas en arriver là.
Soyez prêt(e) à payer jusqu'à la date calculée : Dans le pire des cas, si votre préavis se termine le 26 août et que votre père part le 20, vous devrez payer jusqu'au 26 août. C'est le "prix" de la sécurité juridique. L'objectif est d'éviter de payer jusqu'au 4 septembre (si le préavis était calculé à partir du 4 août).
Cette stratégie est une façon de prendre les devants et d'utiliser à votre avantage l'ambiguïté du contrat non signé.
Bon courage !
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire