Bonjour
Lorsque le bien immobilier est vendu aux enchères dans le cadre d’une procédure collective, l’hypothèque existante — en l’occurrence celle inscrite au profit de la BNP — est généralement purgée. Cela signifie que le montant de l’adjudication sera réparti entre les créanciers en respectant l’ordre de priorité (les créanciers hypothécaires sont prioritaires sur les chirographaires comme l’URSSAF).
L’acquéreur final achète donc un bien libre de toute hypothèque, sauf si une clause particulière maintient une sûreté, ce qui est très rare. Cette purge automatique est encadrée par les dispositions du Code civil et du Code de procédure civile.
Concernant votre offre actuelle de 150 000 €, augmentée à la demande du mandataire judiciaire de 40 000 € supplémentaires pour désintéresser la BNP, cette proposition peut effectivement renforcer votre dossier si vous sollicitez un crédit auprès de cette banque.
Vous démontrez ainsi votre volonté de régulariser une créance qui les concerne directement, tout en facilitant une sortie amiable de la procédure. Ce montage peut être bien perçu en interne par leurs services de risques ou de contentieux, et vous pourriez vous présenter non pas comme un simple acquéreur, mais comme un acteur qui contribue à résoudre une situation complexe avec pragmatisme.
Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit, vous pouvez activer plusieurs leviers, tant juridiques que financiers. D’un point de vue bancaire, négocier directement avec la BNP un financement partiel ou total de l’opération dans laquelle ils sont créanciers est cohérent : ils récupéreront une partie de leur dette et financeront une opération qui assainit leur bilan. D’un point de vue juridique, vous pouvez envisager une purge amiable de l’hypothèque en notifiant aux créanciers votre intention de régler leur créance sur le produit de la vente, conformément à l’article 2475 du Code civil.
Enfin, si vous parvenez à un accord avec le mandataire et les créanciers, vous pouvez court-circuiter la voie judiciaire classique et proposer une vente de gré à gré, ce qui est souvent plus rapide et moins coûteux.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus