Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Demande de remboursement
Sujet initié par Evanm, il y a 9 heures - 294 vues

Bonjour,

J’ai acheté un rétroprojecteur le 4 juillet 2024. En février 2025, il a commencé à faire un bruit étrange. Le vendeur a refusé d’agir, estimant que l’appareil fonctionnait encore. Par la suite, l’image s’est dégradée, il a donc accepté un retour pour remplacement, sans remboursement (hors délai de rétractation). Il annonçait un délai de 3 mois, à ce jour cela fait 5 mois, je n’ai toujours rien reçu. J’ai demandé un remboursement, mais il refuse sous prétexte qu’un an est passé, proposant à la place un nouvel envoi.
Quel recours je pourrais avoir ? Suis-je en droit de demander quand même un remboursement ?

Merci de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Selon l'article L 217-3 du Code de la consommation, vous avez 2 ans pour faire valoir la garantie de conformité.
Vous pouvez exiger la réparation, le remplacement, ou à défaut, un remboursement partiel ou total si l’une des solutions est impossible ou non réalisée dans un délai raisonnable.
Dans votre cas, vous êtes en droit d’exiger un remboursement intégral dans la mesure où le vendeur n'a pas effectué le remplacement dans un délai raisonnable.
Vous pouvez déjà lui envoyer une lettre recommandée de mise en demeure pour exiger un remboursement intégral. Vous évoquerez votre droit à une garantie légale de conformité, le retard de livraison sans motif et l'échec du remplacement dans un délai raisonnable.
Vous passerez à une autre phase si la mise en demeure reste sas suite ( Saisir la direction régionale de la concurrence ou intenter une action en justice ).

Merci d'indiquer que la question est résolue
Cher monsieur,

Vous êtes tout à fait en droit de demander un remboursement, et le vendeur est en tort sur plusieurs points.

Voici une analyse de la situation et les recours que vous pouvez exercer :

1. La Garantie Légale de Conformité (Votre droit principal)

En France, lorsque vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité prévue par le Code de la Consommation (Articles L217-3 et suivants).

Durée : Cette garantie est de deux ans à compter de la délivrance du bien. Votre achat date du 4 juillet 2024, donc en février 2025 (lorsque le bruit est apparu) et même aujourd'hui (juillet 2025), vous êtes largement dans le délai des deux ans.

Présomption de défaut : Pour un défaut qui apparaît dans les 24 mois suivant la livraison (c'est votre cas), le défaut est présumé avoir existé au moment de la livraison. C'est donc au vendeur de prouver le contraire, ce qui est très difficile.

Vos droits en cas de défaut : Le vendeur doit réparer ou remplacer le bien. Si la réparation ou le remplacement n'est pas possible, ou n'intervient pas dans un délai raisonnable (ou cause un inconvénient majeur), vous avez le droit de demander le remboursement du prix (ou une réduction du prix).

2. Les erreurs du vendeur et pourquoi vous avez droit au remboursement

Refus initial d'agir : Le vendeur n'aurait pas dû refuser d'agir en février 2025. Le bruit était un signe de non-conformité.

Argument du "un an" : L'argument du vendeur selon lequel "un an est passé" pour refuser le remboursement est totalement faux concernant la garantie légale de conformité, qui est de deux ans. Il mélange peut-être avec une garantie commerciale d'un an (s'il en offrait une), mais la garantie légale prévaut toujours.

Délai de remplacement non respecté : C'est le point clé pour le remboursement. Vous avez renvoyé le rétroprojecteur pour un remplacement avec un délai annoncé de 3 mois. Or, 5 mois se sont écoulés et vous n'avez toujours rien reçu. Le Code de la Consommation (Article L217-10) indique clairement que si la solution (réparation ou remplacement) n'est pas mise en œuvre dans un délai de 30 jours (qui est un délai de principe, même si un délai plus long peut être justifié, 5 mois est clairement excessif et représente un inconvénient majeur), vous pouvez demander la résolution du contrat, c'est-à-dire le remboursement.

3. Les recours que vous pouvez exercer

Mise en demeure par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) :

C'est la première étape formelle et indispensable.

Contenu de la lettre :

Rappelez la date d'achat (04/07/2024) et le défaut constaté (bruit en février 2025, puis dégradation de l'image).

Mentionnez le retour pour remplacement et le délai de 3 mois annoncé.

Insistez sur le fait que 5 mois se sont écoulés et que vous n'avez toujours pas reçu le produit de remplacement.

Invoquez la garantie légale de conformité (Articles L217-3 et surtout L217-10 du Code de la Consommation) qui vous donne le droit à un remboursement en cas de non-réalisation du remplacement dans un délai raisonnable.

Exigez le remboursement intégral du prix d'achat du rétroprojecteur.

Fixez un délai court et ferme au vendeur pour le remboursement (par exemple, 8 ou 15 jours à compter de la réception de la lettre), faute de quoi vous saisirez les instances compétentes.

Conservez précieusement une copie de cette lettre et l'avis de réception.

Saisine du médiateur de la consommation :

Si le vendeur ne répond pas favorablement à votre LRAR ou refuse toujours, vous devrez saisir le médiateur de la consommation dont il dépend. Chaque professionnel a l'obligation de proposer un dispositif de médiation à ses clients.

Vous trouverez généralement les coordonnées du médiateur sur le site internet du vendeur (dans les CGV) ou sur ses factures. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez rechercher sur le site de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) qui recense tous les médiateurs agréés.

La médiation est gratuite pour le consommateur et permet de trouver une solution amiable avec l'aide d'un tiers neutre.

Saisine du Juge des Contentieux de la Protection (JCP) :

Si la médiation échoue (ou si le vendeur refuse de désigner un médiateur), vous pourrez saisir le juge des contentieux de la protection du Tribunal Judiciaire le plus proche de votre domicile ou de celui du vendeur.

Pour les litiges inférieurs à 10 000 €, il n'est pas obligatoire d'avoir un avocat.

Le juge pourra contraindre le vendeur à vous rembourser.

En résumé :

Votre droit au remboursement est solide, car le vendeur n'a pas respecté son obligation de remplacement dans un délai raisonnable sous la garantie légale de conformité de 2 ans. L'argument du "un an passé" est une tentative de vous induire en erreur.

Agissez rapidement en envoyant la LRAR. Conservez toutes les preuves (facture d'achat, échanges avec le vendeur, preuve de retour, copie de la LRAR).

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 3 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
62 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
17 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
16 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
4 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
4 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer