Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Double prélèvements
Sujet initié par ankxv320, il y a 3 jours - 186 vues

Bonjour,

Mon nouvel assureur habitation a oublié de résilier avec l'ancien assureur ( loi hamon).

Je suis restée avec l'ancien assuré durant plus d'un an. Le nouveau contrat a été signé le 26 juin. J'ai été prélevé doublement pour juillet et aout par les 2 assureurs.

Comment agir svp ?

Cordialement,

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des assurances
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des assurances ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Lorsque vous changez d’assurance habitation après un an de contrat, la loi Hamon permet une résiliation à tout moment, sans frais ni justification, à condition que le nouvel assureur se charge de la résiliation auprès de l’ancien. Si cette démarche n’a pas été faite correctement, vous pouvez vous retrouver avec deux contrats actifs et donc deux prélèvements.

Dans votre cas, voici les étapes à suivre :

Contactez votre nouvel assureur immédiatement pour lui signaler l’erreur. Il est censé avoir pris en charge la résiliation. Demandez-lui de régulariser la situation et de confirmer par écrit qu’il va contacter l’ancien assureur.

Envoyez une lettre de résiliation à l’ancien assureur, en recommandé avec accusé de réception, en mentionnant que vous avez souscrit un nouveau contrat depuis le 26 juin et que la résiliation aurait dû être effectuée dans le cadre de la loi Hamon. Joignez une copie du nouveau contrat comme preuve.

Demandez le remboursement des cotisations prélevées en trop à l’ancien assureur. Selon la loi Hamon, la part non consommée doit être remboursée. Vous pouvez appuyer votre demande en citant les articles L.113-15-2 et R.113-11 du Code des assurances.

Si l’ancien assureur refuse ou ne répond pas, vous pouvez :

Saisir le service réclamation de l’assureur ;
Contacter le médiateur de l’assurance (gratuit et indépendant) ;

En dernier recours, engager une action en justice devant le tribunal judiciaire (si le montant en jeu dépasse 5 000 €, ou via une requête simplifiée en dessous de ce seuil)

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour ,

C'est une situation frustrante, mais vous avez des droits clairs grâce à la Loi Hamon ! Votre nouvel assureur a commis une erreur et doit la réparer.

Vos droits avec la Loi Hamon

La Loi Hamon (officiellement "loi relative à la consommation" du 17 mars 2014) vous permet de résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment après la première année de contrat, sans frais ni pénalités. Pour que cela fonctionne, c'est votre nouvel assureur qui est légalement responsable de s'occuper de la résiliation auprès de votre ancien assureur.

Puisque votre nouveau contrat a été signé le 26 juin et que vous êtes prélevé en double pour juillet et août, il est évident que votre nouvel assureur n'a pas rempli son obligation de résiliation.

Comment agir pour résoudre la situation ?

Voici les étapes à suivre pour régulariser votre situation et obtenir le remboursement des sommes prélevées en trop :

1. Contactez votre nouvel assureur IMMÉDIATEMENT

C'est la première et la plus importante étape. Vous devez les informer formellement de leur oubli.

Appelez-les d'abord : Expliquez calmement et clairement la situation. Indiquez qu'ils n'ont pas résilié votre contrat précédent comme l'exige la Loi Hamon, ce qui a entraîné un double prélèvement.

Confirmez par écrit : Envoyez un e-mail ou, encore mieux, une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à votre nouvel assureur. Cela crée une preuve et formalise votre demande.

Dans cette lettre, indiquez clairement :

La date de début de votre nouveau contrat (le 26 juin).

Le nom de votre ancien assureur et le numéro de votre ancien contrat.

Le fait qu'ils n'ont pas résilié l'ancien contrat, malgré leur obligation légale au titre de la Loi Hamon.

Que vous avez été prélevé en double pour juillet et août.

Exigez l'annulation immédiate de l'ancien contrat.

Demandez le remboursement intégral des primes que vous avez payées en double pour la période de chevauchement (juillet et août). En théorie, vous ne devriez payer votre nouvel assureur qu'à partir du 26 juin, et votre ancien assureur devrait vous rembourser toutes les sommes prélevées à partir de cette date.

Mentionnez que vous attendez une résolution rapide de leur part (par exemple, sous 10 ou 15 jours).

2. Confirmez la résiliation auprès de votre ancien assureur

Une fois que votre nouvel assureur vous a confirmé qu'il a bien lancé la procédure de résiliation, il est conseillé de contacter directement votre ancien assureur pour vous assurer que la résiliation est prise en compte de leur côté et pour confirmer le remboursement attendu.

3. Si la situation ne se débloque pas : les recours

Si votre nouvel assureur ne répond pas ou refuse de résoudre entièrement le problème (résiliation et remboursement total des sommes indûment prélevées) :

Service réclamations interne : La plupart des assureurs ont un service dédié aux réclamations ou aux relations clientèle. Escaladez votre problème auprès de ce service.

Le Médiateur de l'Assurance : Si le processus de réclamation interne ne donne rien, vous pouvez saisir officiellement le Médiateur de l'Assurance. C'est un service gratuit qui aide à résoudre les litiges entre les consommateurs et les compagnies d'assurance. Généralement, vous devez avoir épuisé les recours internes de l'assureur avant de saisir le médiateur.

La DGCCRF : Vous pouvez également signaler ce problème à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Bien qu'ils ne règlent pas les litiges individuels directement, ils enquêtent sur les manquements au droit de la consommation.

C'est un cas assez clair au regard de la Loi Hamon. Votre nouvel assureur n'a pas respecté ses obligations légales, et vous devez être entièrement remboursé pour les doubles paiements. Commencez par cette lettre formelle, et n'hésitez pas à passer aux recours supérieurs si nécessaire.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de ankxv320
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
51 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
20 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
14 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
4 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des assurances ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Mes parents ont loué un studio pour leurs curés. ils sont contraints d’annuler leurs cures pour évènement familial. la propriétaire refuse de leur...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon assurance la gmf me relance afin que je lui mette sur mon espace client une copie de ma carte d'identité. j'aimerai savoir si cela...
Résolue par Maître PROVOST
L'expert désigné par mon assurance n'a pas retenu la sécheresse comme étant la cause des fissures apparues dans ma maison. ma...
Résolue par Maître Balme
Une question concrète. j'ai eu un sinistre et je ne suis pas en tord. le coté droit du par choc est endommagé. le montant des réparation est...
Résolue par Maître Vigié
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer