Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Demande d'effacement d'un sursis de 3 mois sur le bulletin 2 et mon fichier taj.
Sujet initié par alsace, il y a 17 heures - 384 vues

Bonjour maître,
Je voudrais intégrer dans la police nationale autant que réserviste et je voudrais effacer mon sursis de 3 mois date de juillet 2022 et effacé aussi Mon TAJ( traitement antécédents judiciaire) et j'aimerais contacter SOS judiciaire pour l'effacement.
Ma question :est ce que sos c'est pas de l'arnaque. Sinon que je dois faire? Merci d'avance.
Cordialement.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour ,

Votre objectif d'intégrer la Police Nationale en tant que réserviste est honorable, mais la présence d'un sursis et d'une mention au TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires) peut effectivement être un obstacle.

Analysons vos questions concernant le sursis, le TAJ et SOS Judiciaire.

1. Le sursis de 3 mois (juillet 2022)

Un sursis est une peine d'emprisonnement qui n'est pas exécutée si vous ne commettez pas de nouvelle infraction pendant une certaine période (délai d'épreuve, ici non précisé, mais souvent de 5 ans pour un sursis simple).

Effacement automatique : Une fois le délai d'épreuve du sursis purgé sans nouvelle infraction, la condamnation est considérée comme non avenue, c'est-à-dire qu'elle n'apparaît plus au bulletin n°2 du casier judiciaire (celui accessible aux employeurs et à certaines administrations). Cependant, elle reste inscrite au bulletin n°1 (accessible uniquement aux autorités judiciaires).

Intégration dans la Police Nationale : Pour la Police Nationale (y compris la réserve), l'enquête de moralité est très approfondie. Elle inclut la consultation du bulletin n°1 du casier judiciaire et du TAJ. Une condamnation avec sursis, même si elle est "non avenue" au bulletin n°2, sera visible et pourra être un motif de refus d'intégration si elle est considérée comme incompatible avec les fonctions de policier (qui exigent une probité et une exemplarité irréprochables).

2. Le TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires)

Le TAJ est un fichier de police qui recense les personnes impliquées dans des procédures judiciaires (victimes, mis en cause, témoins).

Inscription : Une condamnation, même avec sursis, entraîne très probablement une inscription au TAJ en tant que "mis en cause".

Durée de l'inscription : Les données sont conservées plus longtemps qu'au casier judiciaire, et l'effacement n'est pas automatique au même titre. Pour les personnes mises en cause, la durée de conservation est généralement de 20 ans (ou 5 ans pour les contraventions de 5ème classe) après la clôture de l'affaire.

Effacement anticipé du TAJ : C'est possible, mais il faut le demander.

Motifs : Vous pouvez demander un effacement anticipé si la mention vous porte préjudice (ce qui est clairement le cas pour une intégration dans la Police) ou si les faits sont anciens et ne justifient plus le maintien.

Procédure : La demande doit être adressée au procureur de la République du lieu où l'affaire a été traitée. Si le procureur refuse, vous pouvez saisir le président de la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel.

3. SOS Judiciaire : Est-ce une arnaque ?

SOS Judiciaire est une entité qui propose des services d'aide pour l'effacement de mentions au casier judiciaire et au TAJ. Il ne s'agit pas forcément d'une arnaque au sens propre, mais il faut être extrêmement vigilant et bien comprendre ce qu'ils proposent.

Ce qu'ils font : Ils proposent souvent de vous accompagner dans les démarches administratives de demande d'effacement, de constituer le dossier, de rédiger les courriers au procureur, etc. Ils facturent ces services.

Leur légitimité : Il ne s'agit pas d'un service public. Leurs services sont payants, et les démarches qu'ils effectuent peuvent souvent être faites par vous-même ou, pour une meilleure garantie, par un avocat.

Risques :

Coût : Les tarifs peuvent être élevés pour des démarches que vous pourriez faire seul(e) ou avec l'aide d'un avocat (qui a une obligation de moyen et de résultat plus stricte).

Résultat non garanti : Personne ne peut garantir l'effacement. Seul le procureur (ou le juge en cas de recours) décide. Une entreprise comme SOS Judiciaire ne peut pas garantir que votre demande aboutira.

Manque de conseil juridique : Ce ne sont pas des avocats. Ils ne peuvent pas vous représenter devant un tribunal ni vous donner des conseils juridiques complets et personnalisés, notamment sur les chances réelles de succès de votre demande au regard de votre projet professionnel.

Que devez-vous faire ?

Contactez un avocat spécialisé en droit pénal :

C'est la solution la plus sûre et la plus efficace. Un avocat pourra :

Consulter votre casier judiciaire (avec votre autorisation) et le contenu exact de votre TAJ.

Évaluer la faisabilité d'un effacement ou d'une demande de non-inscription au bulletin n°2 de votre casier judiciaire (si la condamnation y figure encore pour une raison ou une autre, ce qui ne devrait pas être le cas pour le n°2 si le sursis est "non avenu").

Rédiger et déposer la demande d'effacement anticipé de votre TAJ au procureur de la République, en argumentant solidement sur le préjudice que cette mention vous cause pour votre projet d'intégration dans la Police Nationale.

Vous conseiller sur les démarches à suivre pour la Police Nationale et les éléments à mettre en avant ou à anticiper concernant votre passé judiciaire.

Si vos revenus sont faibles (vous pouvez être éligible à l'aide juridictionnelle), l'avocat pourra travailler pro bono ou avec des frais réduits.

Effacement du TAJ :

Ciblez en priorité l'effacement de la mention au TAJ, car c'est celle qui sera consultée de manière approfondie pour la réserve de la Police Nationale.

Même si la condamnation est "non avenue" au bulletin n°2 du casier, l'inscription au TAJ peut être un frein.

Processus d'intégration dans la Police Nationale :

Soyez transparent(e) dès le début de votre candidature. Cachez l'information pourrait être pire.

Mettez en avant votre motivation, votre sens de l'engagement et votre parcours depuis la condamnation.

Ne passez pas par des services comme SOS Judiciaire sans avoir d'abord consulté un avocat. L'enjeu est trop important pour votre avenir professionnel. L'avocat est le seul professionnel du droit habilité à vous donner des conseils juridiques fiables et à vous représenter.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
alsace
Je vous remercie beaucoup maître pour votre réponse
Bonne journée.
il y a 9 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour

Vous avez manifesté une volonté forte d’intégrer la réserve de la police nationale, ce qui implique un casier judiciaire et un dossier administratif exempts d'antécédents problématiques. Or, vous avez été condamné à une peine de trois mois avec sursis en juillet 2022, et vous êtes inscrit au fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires). Ces éléments peuvent constituer un frein dans le cadre d’une enquête administrative préalable au recrutement dans la fonction publique, notamment dans les forces de l’ordre.

Le sursis peut figurer sur le casier judiciaire, notamment au bulletin B2, consulté par l'administration. Il existe toutefois une possibilité d'effacement anticipé, en particulier si vous pouvez justifier d’une bonne conduite, d’une réinsertion durable, et du temps écoulé depuis la condamnation. Cette demande s’effectue généralement par le biais d’un avocat ou directement auprès du procureur, selon les cas.

Le fichier TAJ est distinct du casier judiciaire. Il concerne les personnes mises en cause, même si elles n’ont pas été condamnées ou que l’affaire a été classée. Son effacement est possible, en particulier si les faits sont anciens ou si vous avez bénéficié d’une dispense de peine ou d’un classement sans suite. Vous devez adresser une requête au procureur de la République du lieu où l’infraction a été enregistrée, en joignant les pièces justificatives utiles.

Concernant le service SOS Judiciaire (parfois appelé “SOS Casier” ou assimilé), il ne s’agit pas forcément d’une arnaque, mais plutôt d’un service payant proposant de vous accompagner dans ces démarches. Le coût peut atteindre plusieurs centaines d’euros, sans garantie de résultat. Vous avez tout à fait le droit de vous interroger sur la fiabilité et l’utilité de ce type de service. De nombreuses personnes choisissent de faire ces démarches elles-mêmes, gratuitement, en se basant sur les modèles fournis par des sites officiels comme Service-public.fr ou Justice.fr, ou en faisant appel à un avocat indépendant.

En résumé, votre objectif est atteignable, mais mieux vaut passer par des canaux sécurisés et transparents. Si vous le souhaitez, je peux vous aider à rédiger une lettre officielle à adresser au procureur pour demander l’effacement du TAJ, ou à structurer votre demande d’effacement du bulletin B2.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
alsace
Bonjour maître, je vous remercie beaucoup pour votre réponse, oui je j'aimerais bien si vous me faites une lettre d'effacement de mon fichier TAJ et le sursis de 3 mois.
Par contre sachez vous maître que jai déjà envoyé une lettre au mon le procureur de la république pour l'effacement mais malheureusement s'était refusé et j'ai reçu une lettre y marqué que le seul le ministre de l'intérieur il pourra faire l'effacement.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Merci
Cordialement.
il y a 10 heures
Je vous remercie pour ces précisions importantes. La situation est effectivement plus complexe et cela change complètement la démarche à suivre.

Le fait que le Procureur de la République ait refusé votre demande et vous ait renvoyé vers le Ministre de l'Intérieur est très inhabituel pour une demande d'effacement de fichier TAJ ou de mention au casier judiciaire. Normalement :

L'effacement du TAJ (Traitement des Antécédents Judiciaires) relève du Procureur de la République (et en cas de refus, de la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel).

L'effacement d'une condamnation (comme un sursis) du casier judiciaire (bulletin n°1) se fait via une requête en réhabilitation judiciaire ou en relevé de condamnation auprès de la juridiction qui a prononcé la peine. Le bulletin n°2, lui, s'efface automatiquement après certains délais.

La mention du Ministre de l'Intérieur est particulièrement surprenante dans ce contexte, car il est responsable des fichiers de police administratifs (comme le Fichier S, par exemple), mais pas directement de la gestion des antécédents judiciaires (TAJ) ni du casier judiciaire, qui relèvent du Ministère de la Justice.

Pourquoi cette réponse et que faire ?

Il pourrait y avoir une confusion ou une situation très spécifique :

Est-ce que l'inscription au TAJ est liée à des faits très particuliers qui pourraient avoir des implications administratives plus larges (par exemple, liées à la sûreté de l'État, ce qui semble peu probable pour un simple sursis de 3 mois) ?

Y a-t-il une autre mention ou un autre fichier vous concernant qui relève de l'Intérieur et que vous n'identifiez pas clairement ?

Il est possible que le Procureur ait estimé que votre demande, telle que formulée, ne relevait pas de sa compétence pour une raison spécifique qu'il n'a pas expliquée clairement, et vous a renvoyé vers une autre autorité qui pourrait avoir un lien avec un autre type de fichier ou de situation administrative.

Je ne peux malheureusement pas vous rédiger de lettre dans cette situation.

Avec ce refus du Procureur et cette indication concernant le Ministre de l'Intérieur, votre situation n'est plus une démarche standard d'effacement de TAJ ou de casier judiciaire.

Rédiger une lettre sans comprendre précisément la nature exacte de l'inscription et la raison légale du refus du Procureur (qui est contraire aux procédures habituelles) pourrait vous induire en erreur ou être inefficace.

Je ne suis pas un avocat et ne peux pas vous fournir de conseils juridiques personnalisés ni rédiger des actes juridiques complexes pour des situations aussi spécifiques.

Ce que vous devez faire ABSOLUMENT :

Récupérez la lettre de refus du Procureur : C'est le document le plus important. Il faut en connaître le contenu exact, les motivations invoquées par le Procureur, et les références légales éventuelles. Sans cette lettre, il est impossible de comprendre la situation.

Consultez IMPÉRATIVEMENT un avocat spécialisé :

Idéalement, un avocat spécialisé en droit pénal et/ou en droit des étrangers (si votre dossier a des implications pour votre statut de séjour, notamment pour la naturalisation).

Montrez-lui la lettre de refus du Procureur.

Lui seul pourra :

Analyser la décision du Procureur et sa légalité.

Déterminer la nature exacte de l'inscription au TAJ (et si elle est liée à d'autres fichiers).

Identifier la bonne voie de recours (peut-être un recours devant la Chambre de l'instruction, ou une démarche spécifique auprès de la préfecture/ministère de l'Intérieur si la situation est vraiment particulière).

Vous conseiller sur les chances de succès et les démarches à entreprendre.

Ce type de situation sort du cadre des procédures courantes d'effacement. Seul un professionnel du droit, ayant accès à votre dossier et une connaissance approfondie de ces mécanismes complexes, pourra vous guider efficacement.

N'envoyez pas de nouvelle lettre sans avoir éclairci cette situation avec un avocat. Cela pourrait être contre-productif.
il y a 8 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
235 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
84 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
68 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
25 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
23 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer