Bonjour,
Oui, votre situation s’apparente clairement à une escroquerie, au sens de l’article 313-1 du Code pénal : "le fait, par usage d’un faux nom ou de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne pour la déterminer à remettre des fonds". Le fait que cette personne ait perçu une somme importante sans exécuter la prestation convenue peut être qualifié d’abus de confiance ou d’escroquerie, selon les circonstances.
🔹 Quels sont vos recours ?
Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie, en apportant tous les éléments possibles :
preuve du virement,
échanges de messages,
coordonnées de la personne (mail, téléphone, IBAN…),
promesse de vente ou mentions du rabais promis.
Vous pouvez aussi envoyer une mise en demeure en recommandé, exigeant le remboursement dans un délai précis, sous peine de poursuite pénale et civile.
Enfin, vous pouvez saisir le juge civil (juge des contentieux de la protection) pour exiger la restitution des 1 700 €, si vous disposez de l’identité de la personne et de preuves écrites de votre accord.
🔹 Quels sont vos droits ?
En tant que victime :
Vous avez le droit de porter plainte, même si la personne est un particulier.
Vous pouvez demander réparation du préjudice subi (remboursement + éventuellement dommages-intérêts).
Vous pouvez aussi vous constituer partie civile si des poursuites pénales sont engagées.
✅ Il est essentiel d’agir rapidement, surtout pour tenter de bloquer les fonds si possible. Si vous connaissez la banque destinataire, un signalement auprès de leur service fraude peut être utile également.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Merci beaucoup vous avez répondu à ma question.
Je vais faire les démarches que vous me conseillez car il se pense être en sécurité en me disant que comme j’avais fait le virement c’était trop tard que ça n’aboutirais pas.
il y a 2 jours
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