Bonjour
Même si vous n’avez pas signé de bon de visite, le fait d’avoir formulé des offres d’achat via l’agence constitue une preuve que vous avez été mis en relation avec le bien par son intermédiaire.
Cela suffit à établir que l’agence a joué un rôle actif dans la transaction, et donc qu’elle a droit à sa commission si la vente se conclut avec vous.
En pratique le bon de visite est un outil courant, mais pas obligatoire. Ce qui compte, c’est la capacité de l’agence à prouver qu’elle vous a présenté le bien.
Si vous achetez directement auprès du vendeur, l’agence peut se retourner contre lui pour obtenir sa commission. Dans certains cas, elle peut aussi engager votre responsabilité si elle estime que vous avez tenté de la contourner.
Le vendeur peut vendre à une autre personne qui n’a pas été présentée par l’agence, mais pas à vous, sauf à risquer un litige avec l’agence. Cela vaut même si le mandat est simple, car ce type de mandat autorise la vente directe, mais pas avec un acquéreur présenté par l’agence.
N’hésitez pas à me solliciter pour vous accompagner dans cette démarche.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour ajouter un commentaire